
Spécialiste principal(e), Communications, Relations médias
- Canada
- Permanent
- Temps-plein
Lieu de travail : Partiellement virtuel/hybride (Canada)
Type d’emploi : Permanent à temps pleinLa Croix-Rouge canadienne, organisation sans but lucratif des plus réputées et inspirantes au monde, vient en aide aux personnes et aux communautés dans le besoin au Canada et partout dans le monde et leur donne les moyens de renforcer leur résilience. À titre d’organisation figurant au palmarès des Meilleurs employeurs au Canada en 2024, elle s’engage à offrir un milieu de travail accessible, diversifié, inclusif et sans obstacle.La personne retenue mettra son expertise stratégique en relations médias au profit des programmes, services et initiatives de la Croix-Rouge canadienne. En collaboration avec les parties prenantes internes et externes, elle aidera à renforcer les relations de l’organisation et à améliorer sa réputation au moyen de stratégies de relations médias efficaces. Elle participera également à l’atteinte des objectifs de l’organisation en définissant ses publics cibles, en rédigeant des messages percutants et en veillant à la cohérence des messages véhiculés par ses canaux de communication.Tâches et responsabilitésÉlaborer et mettre en œuvre des plans de communication afin d’entretenir des relations avec les médias qui reflètent les priorités de l’organisation.Contribuer aux activités de relations médias, y compris la préparation des communiqués et de documents connexes, la coordination des entretiens et le traitement des demandes médias.Préparer les porte-parole et prodiguer des conseils spécialisés sur les stratégies de communication, les messages et les tactiques aux responsables et aux gestionnaires de programmes.Agir à titre de porte-parole de l’organisation lors d’événements publics et d’interactions avec les médias, au besoin.Entretenir des relations avec les parties prenantes clés, y compris des membres des médias, des donateurs, des donatrices, des bénévoles et des partenaires communautaires.Offrir une formation sur les médias aux porte-parole et les encadrer afin de renforcer les capacités internes.Suivre les tendances et les meilleures pratiques sectorielles afin d’accroître l’efficacité des communications.Trouver des occasions de créer du contenu écrit et visuel à la fois stimulant et intéressant pour divers canaux de communication en prenant soin de respecter l’image de marque et le message de l’organisation.Participer à la veille médiatique, au suivi des indicateurs et à l’évaluation du rendement des communications.Contribuer aux activités de la grande équipe des Communications. Assumer d’autres responsabilités et effectuer d’autres tâches afin de favoriser la réussite des initiatives de l’organisation et l’atteinte de ses objectifs.Profil recherchéPosséder au moins quatre à sept ans d’expérience et détenir un diplôme d’études collégiales ou universitaires en communications, en relations publiques, en journalisme ou dans un domaine connexe. Être titulaire d’un certificat ou d’un titre professionnel constitue un atout.Détenir une expertise en relations médias proactives et réactives dans le cadre d’un rôle de communication, ainsi qu’une expertise manifeste en lien avec les éléments suivants :Comprendre les besoins des médias télévisés, imprimés, virtuels et radiophoniques aux échelles nationale, régionale et locale.Élaborer, rédiger ou réviser le contenu destiné aux médias, offrir du soutien pendant les points de presse et traiter les demandes de renseignements générales des médias dans un environnement dynamique.Donner des formations sur les médias, préparer les porte-parole à participer aux points de presse, et agir à titre de porte-parole.Posséder de solides aptitudes pour la communication orale et écrite en anglais, savoir utiliser le style de rédaction de la Presse canadienne. La maîtrise du français constitue un atout.Être en mesure de créer du contenu stimulant et intéressant pour une variété de publics et de canaux de communication, y compris les réseaux sociaux, ainsi que du contenu Web dans le cadre d’une approche globale de relations médias.Savoir utiliser ses compétences interpersonnelles pour connaître le point de vue de son interlocuteur, comprendre ses besoins et lui proposer des renseignements pour parvenir à un consensus, souvent dans des situations délicates. Posséder des compétences en communication et pouvoir exercer son influence pour synthétiser des points de vue différents et trouver des solutions mutuellement bénéfiques, et ce, dans des situations complexes ou délicates.Pouvoir travailler sous pression, composer avec des priorités concurrentes et s’adapter à l’évolution des impératifs dans un environnement dynamique en perpétuel changement.Pouvoir effectuer des tours de garde pour participer à la gestion des médias, y compris en soirée ou la fin de semaine.Être en mesure de travailler selon un horaire non conventionnel, souvent au pied levé, particulièrement durant les périodes d’intervention d’urgence.Exercer un jugement exemplaire et concilier confiance en soi, maturité, professionnalisme et dynamisme.Maîtriser les applications informatiques standard (suite Microsoft Office)Conditions de travailLa majorité des tâches s’effectueront en télétravail ou à partir d’un bureau de la Croix-Rouge canadienne, selon les besoins.La personne retenue pourrait parfois devoir effectuer des déplacements au Canada et à l’international.Admissibilité à travailler au Canada : Nous invitons toutes les personnes qualifiées qui peuvent être employées au Canada à présenter leur candidature. Si vous n’avez pas la citoyenneté ou la résidence permanente du Canada, nous vous encourageons à examiner attentivement votre visa pour savoir si vous êtes en mesure d’occuper le poste pour lequel vous présentez votre candidature. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre Foire aux questions.Si votre candidature est retenue pour ce rôle, vous devrez réussir le processus de présélection et vous soumettre notamment à une vérification approfondie des antécédents judiciaires.Remarque : Votre candidature à ce poste doit s’accompagner d’une lettre de présentation.Le poste est affiché jusqu'au 11 septembre à minuit.