
Chargé(e) des Médias Sociaux et des Communications
- Québec, QC
- Permanent
- Temps-plein
- Définir et mettre en œuvre une ligne éditoriale cohérente avec les objectifs de l'entreprise;
- Créer, programmer et diffuser des contenus engageants sur les plateformes de médias sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok, etc.);
- Animer les communautés et interagir avec les abonnés (modération, réponse aux messages/commentaires);
- Développer la visibilité organique et maximiser l'engagement
- Participer au développement de la stratégie de communication web et médias sociaux;
- En lien avec le plan de marketing, développer un plan de communication pour les différents médias utilisés;
- Contribuer à créer du contenu, des visuels et des vidéos qui racontent notre histoire et mettent en valeur nos produits/services;
- Rester à l'affût des nouvelles tendances en matière de contenu et de médias sociaux afin maintenir notre stratégie avant-gardiste;
- Interagir avec les influenceurs et développer le réseau de contact auprès de ces derniers afin de maximiser notre présence et notre pénétration de marché.
- Gérer les relations avec les médias (locaux, spécialisés, nationaux) et coordonner les demandes d'entrevues, tournages ou reportages.
- Réaliser une veille médiatique quotidienne : suivi de la couverture presse, constitution de revues de presse et analyse des retombées.
- Gérer les demandes de commandites : analyse, coordination de la visibilité (logos, mentions, contenus), suivi des engagements.
- Collaborer avec les partenaires événementiels et touristiques pour optimiser la présence numérique de l'entreprise.
- Suivre les performances des publications et des actions de communication (KPI : engagement, portée, trafic, ROI).
- Produire des rapports mensuels et recommandations d'optimisation.
- Croissance de la communauté et taux d'engagement.
- Couverture médiatique et qualité des retombées de presse.
- Respect des échéanciers de publication et de projets.
- Qualité de la visibilité offerte aux partenaires/commandites
- Créativité, sens de l'initiative.
- Rigueur, autonomie et sens de l'organisation.
- Aisance relationnelle, esprit d'équipe.
- Intérêt pour le secteur du tourisme, la culture et la gastronomie
- Formation en communication, marketing, tourisme ou domaine connexe.
- Expérience de 2 à 5 ans sur un poste similaire, idéalement dans le secteur touristique ou événementiel.
- Bilinguisme français/anglais (atout selon contexte géographique).
- Excellente maîtrise des réseaux sociaux et des outils de gestion (Meta, LinkedIn, TikTok, etc.).
- Compétences rédactionnelles solides (orthographe irréprochable, adaptation de ton) en français et en anglais.
- Capacité à gérer plusieurs projets simultanément et à travailler en transversalité.
- Doit être à l'aise avec les déplacements occasionnels entre MTL-QC-Tadoussac en haute saison.
- Connaissance des outils de création graphique tel que Canva et Adobe Suite et des compétences en montage, un atout.
- Emploi permanent : Du lundi au vendredi à temps plein (37.5h/semaine) avec déplacements occasionnels.
- Horaire variable durant l'été dont les soirs et fin de semaines, plusieurs événements d'entreprise sont à couvrir.
- Des activités sociales sont proposées tout au long de l'année (dîners BBQ, activités d'équipe);
- Café gratuit, thé, tisane ou chocolat chaud.
- Programme d'assurance collective payé à 50% par l'employeur. Rabais sur votre abonnement au Réseau de transport de la Capitale (RTC).
- Rabais sur l'ensemble des produits AML et voyages AML.
- REER collectif.
- 2 semaines de vacances et 2 semaines de congés pour la période des Fêtes.
- 6 journées de congés maladies ou mobiles.
- Perfectionnement et formation continue : Constamment s'améliorer et évoluer est primordial pour Croisières AML, donc inévitablement, c'est ce que nous voulons pour nos employés !