
Coordonnateur.trice principal.e, Gestion de contrats
- Longueuil, QC
- Permanent
- Temps-plein
- Diriger le développement et la mise en œuvre de bonnes pratiques de gestion contractuelle.
- Diriger une équipe d'administrateurs contractuels soutenant le portefeuille de projets stratégiques « Projets Spéciaux ».
- Promouvoir une culture de gestion contractuelle au sein d'ArcelorMittal et des différentes équipes projet.
- Servir d'interface et de facilitateur avec la gestion de projet, les achats (attribution des contrats), le service juridique, les assurances, les finances, la santé-sécurité-environnement (HSE), la qualité, en tant que parties prenantes.
- Soutenir le développement contractuel lors des négociations, basé sur la gestion des risques :
- Soutenir le PPL dans la révision des termes contractuels en coordination avec l'équipe juridique (locale ou corporate).
- Soutenir le PPL dans la révision des performances contractuelles et des essais en coordination avec l'équipe technique.
- Évaluer les risques contractuels et suivre les progrès pour leur atténuation.
- Élaborer un Plan de Gestion Contractuelle du Projet incluant la stratégie contractuelle, les jalons critiques, les indicateurs de performance, le processus d'escalade, le plan de communication.
- Permettre la gestion des risques pendant l'exécution du contrat selon le Plan de Gestion Contractuelle :
- Évaluer les risques contractuels et suivre les progrès pour leur atténuation.
- Analyser les communications des entrepreneurs avec l'équipe projet.
- Soutenir le PPL dans les réponses aux aspects contractuels et commerciaux.
- Soutenir le PPL dans les discussions, la rédaction et la révision des communications contractuelles et commerciales entre les parties.
- Gérer les rapports pour l'équipe projet, les membres du comité de pilotage, le conseil de portefeuille et les parties prenantes.
- Escalader les risques selon le chemin d'escalade défini.
- Soutenir la clôture commerciale du projet.
- Diriger l'analyse d'impact et la mise en œuvre des modifications contractuelles :
- Mener une analyse efficace des impacts des changements de périmètre contractuel et leur mise en œuvre.
- Assurer l'enregistrement, le contrôle et le suivi des modifications pendant l'exécution du projet.
- Diriger la gestion des réclamations en interne et soutenir le PPL dans les négociations et le processus de résolution des litiges, si nécessaire :
- Mener une résolution efficace des réclamations.
- Escalader les problèmes selon le chemin d'escalade défini.
- Assurer l'enregistrement, le contrôle et le suivi des réclamations pendant l'exécution du projet.
- Diriger la gestion documentaire contractuelle :
- Mettre à jour la documentation contractuelle pour refléter les changements convenus.
- S'assurer que les documents sont stockés et conservés au bon endroit.
- Diriger les tâches d'administration contractuelle avec le soutien du représentant local des achats CAPEX :
- Documents contractuels (soumissions) pour tous les jalons clés des achats projet avec les entrepreneurs.
- Suivi de l'état des listes de réserves (Punch List) et résolution en temps voulu.
- Approbation des factures (par rapport au contrat) et suivi des paiements.
- Disponibilité des garanties bancaires.
- Soutenir l'approbation des contrats et la cascade des exigences d'ArcelorMittal lors de la réunion de lancement et/ou pendant la phase d'appel d'offres.
- Répondre aux questions des entrepreneurs sur le contrat pendant la phase d'exécution.
- Formation universitaire en droit, en administration ou formation pertinente en approvisionnement.
- 7 - 10 ans d'expérience en gestion de contrats.
- Très bonne connaissance du domaine juridique; connaissances des clauses contractuelles, bonnes capacités de rédaction en termes juridiques.
- Bilinguisme français-anglais, parlé et écrit.
- Aptitudes démontrées en négociation et en résolution de problèmes.
- Membre du barreau / formation d'avocat, un atout.
- Faire preuve d'agilité et diplomatie en communication.
- Très grande minutie et attention particulière vouée aux détails.
- Très grande compréhension et l'application des procédures administratives et des règles applicables à la gestion de la conformité des contrats.
- Capacité à mesurer les enjeux commerciaux relatifs aux engagements.
- Très bonne connaissance des outils informatiques utilisés chez AMMC (MS Excel, SAP, entre autres).
- Un boni de performance annuel.
- Une prime de performance individuelle après 2 années de service.
- Un régime de retraite avantageux.
- Une assurance collective incluant une assurance invalidité, soins médicaux, dentaires, assurance vie, dont les primes sont assumées à 100% par la compagnie.