Direction de service - Secrétariat général et direction de la gouvernance des communications et de l'information

Fédération des centres de services scolaires du Québec

  • Québec, QC
  • 119.091-158.784 $ par an
  • Permanent
  • Temps-plein
  • Il y a 8 jours
Direction de service - Secrétariat général et direction de la gouvernance des communications et de l'informationDescriptionLieu de travail1900, rue côté, QuébecDate d'entrée en fonctionÀ déterminerNature du travailLe Centre de services scolaire de la Capitale recherche une direction pour le Service du secrétariat général et de la gouvernance des communications et de l’information afin de pourvoir un poste régulier et ainsi contribuer activement à la réussite des élèves.Vous êtes une personne leader, engagée, rigoureuse et bienveillante, prête à faire une différence capitale dans la mission éducative du CSSC? Rejoignez notre organisation et devenez cadre au sein d’un centre de services scolaire d’importance de la Ville de Québec.Sous l’autorité de la direction générale, la personne titulaire du poste assume la responsabilité de l’ensemble des activités relevant de son service.La personne titulaire du poste:Agit à titre de secrétaire général(e) du CSSC;Exerce un rôle conseil auprès de la direction générale et des gestionnaires du CSSC dans les dossiers sous sa responsabilité et fournit des avis juridiques sur toute question relevant du secrétariat général;Est responsable de l’accès aux documents et de la protection des renseignements personnels, et coordonne les travaux du comité d’accès exigés par la Loi 25;Assure la gestion de l’éthique et de l’intégrité organisationnelles;Assume la responsabilité du traitement des plaintes et veille à la conformité des processus prévus par la Loi sur l’instruction publique et la Loi sur le protecteur national de l’élève;Offre un soutien logistique et légal aux instances décisionnelles, particulièrement au conseil d’administration, et effectue les suivis appropriés;Coordonne le processus de désignation des membres du conseil d’administration et participe à divers comités de travail du conseil;Supervise la mise à jour des encadrements du CSSC et assure une vigie des modifications législatives afin d’adapter les pratiques;Met en place et soutient différents mécanismes de consultation et de concertation;S’assure du respect des lois sur les archives ainsi que de la politique de gestion et de conservation des documents;S’assure du respect des obligations prévues par la Charte de la langue française;Contribue à la mise en œuvre de la gouvernance de l’information dans Microsoft 365 pour la gestion documentaire du CSSC;Collabore à l’élaboration et à la réalisation du Plan d’engagement vers la réussite du CSSC;Veille à l’application de la Loi sur le droit d’auteur dans les établissements et unités administratives;Intervient, au besoin, dans les établissements et les services administratifs, afin d’évaluer des situations problématiques et proposer des solutions adaptées;Supervise, mobilise et accompagne le personnel de son unité administrative.CatégorieGestionnaireFin de concours9 septembre 2025 16:00StatutPoste régulier, temps pleinRémunération et conditions de travailRémunération119 091$ à 158 784$ par annéeAvantages distinctifsJours de vacances :
  • Moins de 1 an de service continu : 2.5 jours par mois de service continu
  • 1 an de service continu : 30 jours
  • 2 ans de service continu : 31 jours
  • 3 ans de service continu : 32 jours
  • 4 ans de service continu : 33 jours
  • 5 ans de service continu : 34 jours
  • 6 ans et plus de service continu : 35 jours
Journées de maladie et responsabilités familiales;19 journées fériées par année (incluant 10 jours de fermeture durant la période des fêtes);Assurances collectives (maladie, salaire et vie);Régime de retraite du personnel d’encadrement (RRPE).Programme de mentorat en début de carrière;Encadrement en matière de déconnexion.HoraireÀ déterminerAdresse
  • Centre administratif
  • 1900, rue Côté
  • Québec G1N 3Y5
QualificationProfil recherchéMembre en règle du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires;Huit (8) années d’expérience pertinente.AtoutsConnaissance des enjeux systémiques et stratégiques d’un centre de services scolaire;Expérience en droit administratif et scolaire;Facilité de communication à l’oral et à l’écrit.

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