Directeur(-trice) – Gouvernance clinique et médicale

Santé Montréal

  • Montréal, QC
  • Permanent
  • Temps-plein
  • Il y a 10 jours
Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de Directeur(-trice) - Gouvernance clinique et médicale au siège social de Santé QuébecSanté Québec invite les personnes intéressées et qui possèdent les exigences requises à soumettre leur candidature au poste de Directeur(-trice) - Gouvernance clinique et médicale.Nous cherchons présentement à pourvoir ce poste à temps plein. MISSIONSanté Québec est une entité neutre, imputable et opérationnelle, orientée vers la performance des activités du réseau de la santé et des services sociaux (ci-après RSSS) et la satisfaction des usagers. Elle a notamment pour mission de :Offrir des services de santé et des services sociaux dans les différentes régions sociosanitaires du Québec sous sa juridiction, par l'entremise de ses établissements publics ;Coordonner et soutenir, dans ces régions, l'offre de services par les établissements privés de santé et de services sociaux ainsi que par certains autres prestataires privés ;Appliquer la réglementation prévue par la loi de certaines activités liées au domaine de la santé et des services sociaux;Mettre en œuvre les orientations, les cibles et les standards déterminés par le ministre à l'égard de l'organisation et de la prestation de services de santé et de services sociaux ;Exercer toute autre fonction qui lui incombe en vertu d'une autre loi ou qui lui est confiée par le ministre de la Santé. ATTRIBUTIONSSous l'autorité du Directeur(-trice) général(e) des affaires juridiques, la personne titulaire du poste de Directeur(-trice) - Gouvernance clinique et médicale joue un rôle clé dans l'élaboration des orientations et des stratégies de gestion et de prise en charge des dossiers de gouvernance clinique et médicale des établissements du RSSS et du siège social de Santé Québec. Elle identifie et s'approprie les enjeux juridiques, comprend comment ceux-ci s'inscrivent dans l'interface politico-administrative et protège les intérêts de Santé Québec en ces matières.La personne titulaire du poste travaille dans un environnement regroupant des secteurs d'activités complexes et diversifiés. Elle veille au maintien et au développement de relations équitables dans le RSSS et avec les intervenants et partenaires externes. Par ses pratiques de gestion, elle contribue à l'implantation d'une culture de professionnalisme, d'expertise, de service à la clientèle et d'amélioration continue. Elle favorise également l'adhésion et la mobilisation du personnel et implante un climat de travail sain, stimulant et respectueux.De manière plus spécifique, les principaux rôles et responsabilités de la personne titulaire du poste de Directeur(-trice) - Gouvernance clinique et médicale sont les suivants :Mettre en œuvre et opérationnaliser, au bénéfice de l'ensemble du RSSS, des pôles d'expertise juridique en matière de services préhospitaliers , de droit statutaire du domaine de la santé et des services sociaux et de services conseils aux diverses instances et conseils professionnels ;Droit applicable aux ressources non institutionnelles (dont RI, RTF, RPA et RHD).Coordonner les activités de l'ensemble des avocats exerçant dans ces domaines au sein du siège social et des établissements du RSSS ;Établir et mettre en œuvre la vision et les orientations juridiques de Santé Québec dans le domaine de la gouvernance clinique et médicale, en collaboration avec la vice-présidence opérations et coordination et la vice-présidence excellence clinique ;Élaborer et assurer la mise en œuvre, la gestion et le suivi des politiques, procédures et directives de Santé Québec en matière de gouvernance clinique et médicale ;Informer, sensibiliser, conseiller et soutenir la haute direction, les gestionnaires et les autres acteurs de l'organisation dans les dossiers nécessitant une expertise en gouvernance clinique et médicale ;Conseiller et soutenir le(la) Commissaire national(e) aux plaintes et à la qualité des services, le Comité national de vigilance et de la qualité, le Comité national des usagers et l'Inspecteur(-trice) national(e) dans les dossiers nécessitant une expertise juridique en droit statutaire ou en gouvernance clinique et médicale ;S'assurer de la validité de l'interprétation et de l'application de la législation pertinente et, s'il y a lieu, de la représentation de Santé Québec devant les tribunaux administratifs et de droit commun compétents ;Gérer les ressources humaines de sa direction, ainsi que les ressources financières et matérielles des activités directement sous sa responsabilité ;Élaborer et mettre en œuvre les stratégies et mécanismes de coordination, de redditions de compte et de budgétisation requis avec l'ensemble des établissements du RSSS ;Établir et entretenir les collaborations requises avec les divers intervenants et partenaires ;Favoriser l'adhésion aux valeurs et à la mission de l'organisation ;Exercer son leadership en fonction des priorités, des risques organisationnels, des changements en continu et des obligations de Santé Québec.*Veuillez considérer que les responsabilités pourraient être modifiées en fonction de l'évolution de Santé Québec. LIEU DE TRAVAILMode hybride.Port d'attache à Québec ou à Montréal. ENTRÉE EN FONCTIONDès que possible. CONDITIONS DE TRAVAILConformément au Règlement en vigueur, le traitement annuel est établi selon l'échelle de la classe 47 qui est de 136 089$ à 176 916$. Ce traitement est majoré selon les paramètres applicables au règlement en vigueur.La personne titulaire du poste pourrait être appelée à se déplacer dans les différentes régions du Québec. CONDITIONS D'ADMISSIONLa personne candidate doit :Détenir un diplôme universitaire en droit ;Être membre en règle du Barreau du Québec ;Cumuler au moins 10 ans de pratique dans un domaine pertinent à l'exercice des fonctions ;Détenir une maîtrise ou un diplôme d'études supérieures peut constituer un atout ;Justifier d'une expérience professionnelle significative en gestion, dans un poste de cadre ou dans des projets de réorganisations et de changements organisationnels importants.Une autre combinaison de formation et d'expérience pertinentes pourra être considérée.Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada devra avoir fait l'objet d'une évaluation comparative (attestation d'équivalence) délivrée par leIl est obligatoire de posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail délivré par l'autorité fédérale compétente pour occuper ce poste. CRITÈRES DE SÉLECTIONDans son évaluation des candidatures, le comité de sélection tiendra compte, notamment, des critères suivants :La vision stratégique que démontre la personne candidate ;Sa connaissance du RSSS ;Son sens de l'innovation au service des citoyens ;Sa capacité à composer de manière stratégique avec l'interface politico-administrative ;Son sens du partenariat et de la collaboration ;Sa capacité à générer de la performance et de la synergie ;Sa capacité à cultiver l'engagement, la mobilisation et le travail d'équipe ;Son leadership et sa gestion orientée vers les résultats ;Son agilité et son courage décisionnel. MODALITÉS D'INSCRIPTIONVeuillez soumettre votre candidature avant le 8 septembre 2025, à 12 h 00 (HNE), en cliquant sur le bouton Postuler.Aux fins de la vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel.Seuls les dossiers complets et reçus avant la date et l'heure limites seront considérés. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans votre dossier seront examinés et ne pourront être modifiés. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRESPour des renseignements concernant ce poste, si vous n'êtes pas en mesure de soumettre votre candidature ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez communiquer avec l'équipe de recrutement via l'adresse courriel suivante : . S'il vous plait, veuillez indiquer le numéro de référence de l'affichage 25-CS-035 en objet de votre courriel.Santé Québec encourage la diversité et l'égalité en emploi en invitant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les personnes handicapées, les anglophones ainsi que les Autochtones à déposer leur candidature. AVIS AUX PERSONNES CANDIDATESLes renseignements et les documents qui concernent les candidates et les candidats ainsi que les travaux du comité sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s'engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l'égard de celle-ci.

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