Directeur, Capital de risque
Investissement Quebec
- Montréal, QC
- 140.000-170.000 $ par an
- Permanent
- Temps-plein
- En collaboration avec la Direction principale, Capital de risque, gérer l'ensemble des membres de son équipe, mettre en place un plan de formation et assurer le développement de leurs compétences en capital de risque.
- Planifier et mettre en œuvre les activités et la programmation budgétaire annuelle qui en découlent et en assumer l'imputabilité.
- Concevoir, élaborer et proposer les encadrements, les politiques et les procédures liés aux suivis administratifs des activités d'investissement en équité ou quasi-équité dans une perspective d'une meilleure rentabilité et de reddition de compte.
- Concevoir, réaliser et coordonner l'ensemble des étapes liées à la réalisation des investissements en capital de risque dans les stades de financement et secteurs visés sous sa responsabilité.
- Coordonner les négociations d'affaires liées aux transactions au sein de la direction avec les diverses parties impliquées.
- Planifier les travaux et documents à présenter aux instances décisionnelles d'IQ.
- Consolider et maintenir des relations d'affaires avec les directions de la Société de manière à optimiser l'atteinte des résultats des activités liées aux investissements de la Société.
- Collaborer aux activités de communication et de relations publiques afin de promouvoir les activités d'investissement et participer activement aux événements d'affaires en lien avec l'écosystème du capital de risque.
- Coordonner avec son équipe le suivi périodique des divers investissements en capital de risque du portefeuille afin de favoriser l'atteinte des objectifs d'affaires.
- Coordonner l'alimentation adéquate des systèmes d'information de gestion de la Société permettant la prise de décision éclairée et la gestion administrative et opérationnelle des activités de la direction.
- Contribuer au développement du plan d'affaires, du plan d'action et à la préparation du rapport annuel de la Société ainsi qu'aux activités de reddition de comptes.
- Déployer le plan d'action annuel lié, en assurer une reddition de comptes détaillée.
- Contribuer à atténuer les risques liés aux participations de la Société dans les investissements en équité (capital de risque) dans les buts d'atteindre les objectifs de saine gouvernance d'IQ et de rentabilité.
- Se tenir à l'affût des meilleures pratiques d'affaires et des tendances et statistiques en matière de capital de risque au Québec, afin de maintenir un processus d'amélioration continue.
- Respecter et appliquer de hauts standards en matière de règles de gouvernance et de pratiques d'affaires.
- Adhérer aux orientations, valeurs et messages de la Société et les communiquer adéquatement au personnel.
- Détenir un baccalauréat en finance, en droit, en administration des affaires ou en comptabilité; une maîtrise ou un cumul de formation est un atout dans le cadre de ce poste.
- Posséder un minimum de six (6) à huit (8) années d'expérience pertinente dans le secteur de l'investissement, principalement en conseil aux entreprises en démarrage et en capital de risque et un minimum de deux (2) ans d'expérience comme gestionnaire d'équipe.
- Avoir une connaissance approfondie du cadre de fonctionnement des conseils d'administration et des règles de gouvernance.
- Être un acteur et avoir une connaissance approfondie de l'écosystème de capital de risque au Québec.
- Avoir une connaissance approfondie de l'investissement dans les entreprises privées.
- Excellente maîtrise de la langue française à l'oral et à l'écrit.
- Maîtrise de la langue anglaise à l'oral et écrit.
- Le poste demande une certaine flexibilité au niveau des heures de travail selon les mandats en cours.
Boni cible : 20% selon le programme de bonification court terme de la Société
Investissement Québec t'offre plusieurs avantages
- Connecte avec tes collègues : Mode de travail hybride. Profite de l'énergie du bureau pour créer, t'inspirer, collaborer et avoir du plaisir! Plusieurs formules d'horaires flexibles te permettant de mieux concilier vie personnelle et professionnelle, tout en respectant ton profil d'emploi.
- Évite le trafic en réalisant tes heures de travail selon un horaire flexible
- Profite de congés payés un vendredi après-midi sur deux durant l'été
- Bénéficie de 2 semaines complètes en télétravail par année
- Essential - Baccalauréat en finance, en droit en administration des affaires ou en comptabilité
- Asset - Maitrise ou cumul de formation
- Essential - Minimum de 6 à 8 ans d'expérience pertinente dans le secteur de l'investissement, principalement en conseil aux entreprises en démarrage et en capital de risque
- Essential - Minimum de 2 ans d'expérience comme gestionnaire d'équipe
- Essential - Avoir une connaissance approfondie du cadre de fonctionnement des conseils d'administration et des règles de gouvernance.
- Essential - Être un acteur et avoir une connaissance approfondie de l'écosystème de capital de risque au Québec.
- Essential - Avoir une connaissance approfondie de l'investissement dans les entreprises privées.
- Essential - Excellente maîtrise de la langue française à l'oral et à l'écrit.
- Important - Maîtrise de la langue anglaise à l'oral et écrit.
Jobboom
Nous sommes désolés mais ce recruteur n'accepte pas les candidatures en provenance de l'étranger.