Conseiller(ère) en ressources humaines (AGP) - Gestion de la présence au travail (réf. 301467)
- Chaudière-Appalaches, QC
- 29,81-51,09 $ par heure
- Permanent
- Temps-plein
🠆
🠆Nous sommes certifiés Entreprise en santé - Élite +.
🠆N'hésitez pas à consulter notre foire aux questions si vous avez des interrogations en lien avec le processus d'embauche et nos exigences académiques :Principales fonctionsSous l'autorité du chef du service de gestion de la présence au travail, l'agent(e) de la gestion du personnel participe à l'ensemble des activités du service en vue d'assurer une gestion optimale des dossiers en fonction des bonnes pratiques internes et des politiques de gestion de la présence au travail. Le titulaire du poste est responsable de l'application des lois, règlements, politiques et procédures en matière de santé et de sécurité au travail dans le respect des conventions collectives. La personne joue un rôle-conseil auprès des gestionnaires et des personnes salariées sur tout ce qui touche le volet de la gestion de la présence au travail. La personne assura principalement la gestion médico-administrative des dossiers complexes des différents régimes d'invalidités.RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES- Collabore à la définition et à l'actualisation de la mission, de la philosophie de gestion et des valeurs de la Direction des ressources humaines (DRH);
- Collabore à l'élaboration, à la mise en application et au suivi du plan stratégique « Ressources humaines », plus particulièrement au regard des aspects relatifs à la santé et au bien-être au travail;
- Collabore à l'élaboration, à la réalisation et à l'évaluation des orientations, des objectifs prioritaires et des stratégies de la DRH;
- Participe à l'élaboration des programmes de la DRH;
- Contribue à la réalisation des activités découlant du processus d'amélioration continue de la qualité proposée par Agrément Canada et au programme d'appréciation de la qualité des services de la DRH;
- Participe, à la demande de son supérieur immédiat, à divers comités institutionnels ou régionaux.RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES- Assure la gestion médico-administrative des dossiers en invalidité de 2e ligne des différents régimes d'indemnisation;
- Porte une attention et un regard critique afin de détecter les dossiers ou les secteurs problématiques;
- Informe les conseillères-cadres ou son gestionnaire des dossiers problématiques;
- Collabore avec l'équipe à la production de tableau de bord à l'aide d'indicateurs afin de mesurer la performance des activités du service;
- Conseille les gestionnaires dans l'interprétation et l'application des politiques, des programmes, des directives et des procédures de même que dans l'application des conventions collectives et des décrets en tenant compte de la jurisprudence dans son champ d'expertise;
- Collabore avec les conseillères-cadres, les membres de l'équipe et les membres de la DRH dans tous dossiers communs;
- Prends les mesures nécessaires pour protéger sa santé, sa sécurité, son intégrité et celles de ses collègues.
- Rédige les lettres, ententes et tout autre document afin d'assurer l'uniformité et la conformité dans la gestion des dossiers d'invalidité;
- Conseille et collabore, avec les gestionnaires, au contrôle des absences pour raison de santé ou maladie de tout le personnel, ainsi que des dossiers d'absentéisme chronique;
- Participe aux divers dossiers de contestations médicales et juridiques (griefs, arbitrages, TAT, etc.);
- Applique la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST), la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP);
- Assure les suivis des demandes de contestation en vertu de la LATMP;
- Effectue l'analyse et les demandes de partage d'imputation en vertu de la LATMP;
- Saisis toutes les informations importantes dans le logiciel SIFARH-SST en lien avec ses actions.
- Accomplis toutes autres tâches inhérentes à ses fonctions, et ce, à la demande de son supérieur immédiat;
- Développement des compétences : Participe à l'identification de ses besoins de formation, de perfectionnement et de mise à jour de sa pratique professionnelle; Participe à des rencontres de codéveloppement avec l'équipe; Maintiens à jour ses connaissances et ses compétences en participant à des sessions de formation ou ateliers permettant d'accroître ses connaissances et ses habiletés dans son domaine.Profil de compétence:
- Adaptabilité
- Analyse de résolution de problème
- Autonomie et initiative
- Bon esprit d'équipe
- Innovation et amélioration continue
- Sens des priorités
- Service à la clientèle
- Souci de la qualitéRenseignements sur l'emploiPoste permanent, port d'attache situé au 975 rue de la Concorde, St-Romuald.
Possibilité de se prévaloir du télétravail (mode hybride) après entente avec la gestionnaire.🠆À titre informatif, voici la liste des postes permanents actuellement disponibles : (à noter que cette liste est continuellement mise à jour.Exigences :Doit détenir un baccalauréat en sciences de l'administration ou dans une autre discipline universitaire appropriée.
- Une formation complémentaire en SST est un atout.
- Deux ans d'expérience dans le domaine de la gestion des ressources humaines, particulièrement en regard de la santé et de la sécurité au travail.
- Connaissance du régime rétrospectif, des lois en santé et sécurité du travail, de la Charte des droits et libertés de la personne, ainsi que des conventions collectives des employés du réseau de la santé.
- Une expérience significative et pertinente dans le réseau de la santé et des services sociaux constitue un atout.Les diplômes exigés pour l'emploi, obtenus hors Québec, doivent être accompagnés d'une évaluation comparative des études effectuées hors Québec (ÉCEEHQ) émise par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et Intégration du Québec.Avantages
🠆Prendre note que les dates d'affichages peuvent être à titre indicatif. L'offre d'emploi peut ainsi être retirée lorsque le besoin est comblé.Remarques :Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu'avec celles retenues pour une entrevue.
Accès à l'Égalité en emploi: Notre établissement applique un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les personnes des groupes visés soit les femmes, les Autochtones, les minorités visibles et ethniques ainsi que les personnes handicapées, pour qui, des mesures d'adaptation peuvent être offertes en fonction de leurs besoins. Nous invitons ces personnes à présenter leur candidature.
Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans aucune intention discriminatoire.