
Senior HR Business Partner/partenaire d’affaires principal en ressources humaines
- Sainte-Anne-de-Bellevue, QC
- Permanent
- Temps-plein
- Assess short and long-term business needs of the client group and provide both operational and consultative HR guidance and support to client groups
- Collaborate and work proactively with business leaders to identify key issues impacting operational goals, and offer strategic solutions
- Provide guidance and assistance to salaried employees and managers on a wide range of human resource issues, including employee relations, conflict resolution, performance and compensation management, employee retention and engagement, workplace accommodations, and employment legislation, HR policies and people programs
- Building and maintaining a positive and productive relationship with union leadership and representatives
- Developing and implementing strategies to promote positive labour relations, including joint union-management committees and employee engagement initiatives
- Interpreting and ensuring compliance with collective agreements, labour laws, and regulations, providing guidance and support to managers on application and interpretation
- Liaising with union representatives, managing and resolving labour relations issues, including grievances, arbitrations, and collective bargaining
- Collaborate with MDA’s HR team on new initiatives, process implementation and leverage team expertise in planning and delivering functional initiatives to your respective client group
- Communicate, facilitate, and/or present HR programs and roll-outs at the divisional and site level and work with leaders to develop and retain talent
- Actively participate in HR project work, such as development of new human resources strategies for the organization as a whole
- 10+ years of solid, professional-level generalist human resources experience, ideally in a Business Partner role
- Bilingual requirement – strong written and oral skills
- Proven experience advising and collaborating with operational business leaders in a consultative capacity and can build trusting relationships quickly
- Strong union experience
- Completion of post-secondary education in Human Resources Management, or equivalent
- Experience developing and implementing business solutions in medium to large, complex matrixed environments
- Solid understanding of applicable employment and human rights legislation in Quebec
- Proven skills in coaching, facilitation, conflict resolution, risk management and relationship management
- Ability to utilize effective influencing strategies to build respect and partnerships with business leaders
- Excellent time management and organizational skills, and able to work in an extremely fast paced and high growth environment
- Strong attention to detail and proven ability to juggle and reprioritize work based on dynamic business demands and requirements
- Effective and persuasive oral and written communication and presentation skills
- Évaluer les besoins commerciaux à court et à long terme du groupe client et fournir des conseils et un soutien opérationnels et consultatifs en matière de RH aux groupes clients
- Collaborer et travailler de manière proactive avec les chefs d'entreprise afin d'identifier les questions clés ayant une incidence sur les objectifs opérationnels et proposer des solutions stratégiques
- Fournir des conseils et une assistance aux employés salariés et aux gestionnaires sur un large éventail de questions relatives aux ressources humaines, y compris les relations avec les employés, la résolution des conflits, la gestion du rendement et de la rémunération, le maintien et l'engagement des employés, les aménagements en milieu de travail, la législation sur l'emploi, les politiques en matière de RH et les programmes de ressources humaines
- Collaborer avec l'équipe RH de MDA sur les nouvelles initiatives, la mise en œuvre des processus et tirer parti de l'expertise de l'équipe dans la planification et la réalisation d'initiatives fonctionnelles pour votre groupe de clients respectif
- Communiquer, faciliter ou présenter des programmes et des déploiements de RH au niveau de la division et de l’emplacement et travailler avec les dirigeants pour perfectionner et retenir les talents
- Participer activement à des projets RH, tels que l'élaboration de nouvelles stratégies en matière de ressources humaines pour l'ensemble de l'entreprise
- 10 ans et plus d'expérience approfondie à titre de généraliste des ressources humaines, idéalement dans un rôle de partenaire d’affaires
- Bilinguisme requis : excellentes compétences écrites et orales
- Expérience avérée en matière de conseil et de collaboration avec les dirigeants opérationnels dans une fonction consultative et capacité à établir rapidement des relations de confiance
- Expérience significative dans le domaine syndical
- Diplôme d'études postsecondaires en gestion des ressources humaines ou équivalent
- Expérience de l'élaboration et de la mise en œuvre de solutions commerciales dans des environnements matriciels complexes de taille moyenne à grande
- Excellente compréhension de la législation applicable en matière d'emploi et de droits de la personne au Québec
- Compétences avérées en matière d’accompagnement de carrière, de facilitation, de résolution de conflits, de gestion des risques et de gestion des relations
- Capacité à utiliser des stratégies d'influence efficaces pour obtenir le respect des chefs d'entreprise et établir des partenariats avec eux
- Excellentes compétences en matière de gestion du temps et d'organisation, et capacité à travailler dans un environnement où le rythme est extrêmement rapide et où la croissance est forte
- Un grand souci du détail et une capacité avérée à concilier et à redéfinir les priorités en fonction des demandes et des exigences dynamiques de l'entreprise
- Compétences efficaces et persuasives en matière de communication orale et écrite et de présentation