Agent(e) de la gestion du personnel - Enquêtes
- Québec
- Permanent
- Temps-plein
- coordonner et soutenir, dans ces régions, l'offre de services par les établissements privés ainsi que celle du domaine de la santé et des services sociaux par certains autres prestataires privés;
- appliquer la règlementation prévue par la loi de certaines activités liées au domaine de la santé et des services sociaux;
- mettre en œuvre les orientations, les cibles et les standards déterminés par le ministre en regard à l'organisation et de la prestation de services de santé et de services sociaux;
- Mener des enquêtes (administratives, harcèlement psychologique, discrimination) et recommander des solutions pratiques ;
- Recevoir et analyser les enquêtes, proposer des solutions adaptées et accompagner les intervenants ;
- Animer des sessions de formation ;
- Soutenir les établissements de par son expertise ;
- Participer à l'amélioration des politiques et procédures en lien avec le harcèlement psychologique, conjugal, familial et sexuel.
- Prendre connaissance du mandat d'enquête et s'assurer de sa clarté ainsi que de la plainte officielle ;
- Valider le cadre d'intervention dans lequel le mandat s'inscrit. En effet, le rôle de l'équipe dédiée est encadré par la Politique de promotion de la civilité et de prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail et la procédure en vigueur au sein de l'établissement qui a référé le dossier, jusqu'à ce que Santé Québec se dote d'une politique et d'une procédure organisationnelles ;
- Documenter le contexte dans lequel s'inscrit la plainte auprès de l'établissement ayant confié le mandat ;
- Recommander à l'établissement la mise en place de mesures provisoires, s'il est jugé que la situation le requiert ;
- Recommander à l'établissement la mise en place de solutions visant à faire cesser la situation s'il est jugé que celle-ci peut être corrigée par des moyens alternatifs ;
- Mener l'enquête de harcèlement ;
- Est-ce que l'employeur a pris les moyens adéquats pour faire cesser la situation.
- Émettre des recommandations pour faire cesser le harcèlement et/ou à identifier des solutions aux problématiques présentes afin d'assainir le milieu de travail ;
- Rédiger un rapport écrit faisant étant de la ou des conclusions ;
- Rédiger un rapport de gestion faisant état des recommandations à l'employeur pour prévenir et faire cesser la situation ;
- Communiquer la ou les conclusions ainsi que les recommandations à la personne-ressource de l'établissement ayant confié un mandat ;
- Participer aux rencontres de rétroaction de l'enquête auprès de la personne plaignante et de la personne mise en cause, avec la personne ressource au sein de l'établissement.
- Détenir un baccalauréat en sciences de l'administration ou dans une autre discipline universitaire appropriée ;
- Expérience de deux années en lien avec les fonctions ;
- Connaissance du cadre légal en matière de harcèlement ;
- Habileté dans la rédaction de rapports ;
- Connaitre les fonctionnalités de la suite office ;
- Maitriser la langue française autant à l'oral qu'à l'écrit ;
- Connaissance de la langue anglaise sera considérée comme un atout.
- Leadership et habiletés relationnelles;
- Habiletés de communication verbale et écrite;
- Capacité d'analyse et de synthèse;
- Gestion du stress et de l'ambiguïté;
- Sens de l'organisation;
- Capacité de travailler en équipe.
Statut de l'emploi : temps complet (35 hrs)
Port d'attache: Montréal ou Québec
Lieu de travail: Possibilité d'un mode hybride.
Entrée en fonction: Dès que possible.MODALITÉS D'INSCRIPTIONVeuillez soumettre votre candidature avant le 9 septembre 2025, à 12 h 00 (HNE) , en cliquant sur le bouton Postuler.Aux fins de la vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel et de fournir une lettre de motivation.Seuls les dossiers complets et reçus avant la date et l'heure limites seront considérés. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans votre dossier seront examinés et ne pourront être modifiés.RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRESPour des renseignements concernant ce poste, veuillez communiquer avec l'équipe de recrutement via l'adresse courriel suivante : recrutement@sante.quebec.Si vous n'êtes pas en mesure de soumettre votre candidature ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez communiquer avec nous via courriel en y inscrivant le numéro de référence de l'affichage 25-NS-224 et 225 en objet.Santé Québec encourage la diversité et l'égalité en emploi en invitant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les personnes handicapées, les anglophones ainsi que les Autochtones à déposer leur candidature.AVIS AUX PERSONNES CANDIDATESLes renseignements et les documents qui concernent les candidates et les candidats ainsi que les travaux du comité sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s'engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l'égard de celle-ci.LIENS UTILESPour plus d'information, vous pouvez consulter le site de ou la Loi visant à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace.