Directeur(-trice) général(e) Trajectoires des personnes âgées

Santé Montréal

  • Montréal, QC
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  • Il y a 14 jours
Santé Québec invite les personnes intéressées et qui possèdent les exigences requises à soumettre leur candidature au poste de Directeur(-trice) Général(e) Trajectoires des personnes âgées (DGTPA).CONTEXTELe Plan pour mettre en œuvre les changements nécessaires en santé, lancé le 29 mars 2022 par le gouvernement du Québec, amorçait un virage majeur dans l'organisation des soins de santé au Québec axé sur une meilleure prise en charge des patients. Dans le cadre de ce plan, la Loi visant à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace (ci-après la Loi) a été adoptée le 9 décembre 2023.La Loi a pour objet de mettre en place un système efficace, notamment en facilitant l'accès des personnes aux services de santé et à des services sociaux sécuritaires et de qualités, tout en renforçant la coordination des différentes composantes du système et en rapprochant des communautés les décisions liées à l'organisation et à la prestation de services.Pour ce faire, est notamment institué Santé Québec. Certaines fonctions auparavant exercées par le ministre de la Santé sont transférées à Santé Québec. Le rôle du ministre est dorénavant de déterminer les priorités, les objectifs et les orientations dans le domaine de la santé et des services sociaux et veiller à leur application.Santé Québec est administré par un conseil d'administration composé de 15 membres, dont la présidente du conseil, la présidente et cheffe de la direction (ci-après nommé PCD) et le sous-ministre de la Santé et des Services sociaux, qui en est membre d'office. Le secrétaire et les autres membres du personnel de Santé Québec sont nommés selon le plan d'effectif approuvé par le conseil d'administration.Au sein de Santé Québec, la Vice-présidence Opérations et coordination santé et services sociaux (VPOC) est responsable de l'offre de soins des établissements de santé et de services sociaux publics et de la coordination de cette offre avec les partenaires intersectoriels. Pour soutenir les équipes de la VPOC dans la planification, la mise en œuvre et l'évaluation des soins, une équipe de directeurs généraux professionnels est créée au sein de la VPOC dans laquelle s'inscrit le (la) Directeur(-trice) Général(e) Trajectoires des personnes âgées (DGTPA). À cet effet, ils sont des acteurs de premier plan pour l'implantation de l'approche centrée sur l'usager et sa famille et permettre la mise en œuvre des différentes actions afin d'offrir à la population un système de santé et de services sociaux plus efficace, plus humain et plus performant.ATTRIBUTIONSSous l'autorité hiérarchique de la Vice-présidente Opérations et coordination et l'autorité fonctionnelle de la Directrice Générale Principale Coordination clinique, vous exercerez votre leadership dans un contexte de transformation et d'amélioration continue en fonction des orientations ministérielles, celles de Santé Québec et des résultats attendus. Vous travaillez de façon étroite avec les établissements du réseau pour mettre à profit leurs compétences tant au niveau de l'organisation que la qualité des services. Vous serez en co-gestion avec vos collègues de la VP-excellence clinique pour atteindre les résultats souhaités.Vous serez responsable de la gouvernance nationale et du leadership national en matière d'organisation, d'évaluation et de transformation des milieux de vie pour les aînés. Vous serez responsable d'orchestrer les politiques, la performance et l'intégration des services d'hébergement, de soutien et de soins offerts aux personnes âgées en perte d'autonomie ou ayant des besoins spécifiques de réadaptation ou d'accompagnement.Le DGTPA participera activement aux travaux de la vice-présidence opérations et coordination dans la planification, la mise en œuvre et l'évaluation du modèle ciblé d'organisation intégrée des soins et services en apportant une expertise et un leadership clinique à travers plusieurs principes et leviers. En collaboration avec les autres directeurs de Santé Québec et des établissements, le DGTPA contribuera au déploiement de différentes orientations, stratégies et programmes essentiels à Santé Québec ainsi qu'à la qualité, l'accès, la sécurité, la pertinence, la continuité des soins et services en plus de la fluidité des trajectoires de soins et services pour la clientèle de l'ensemble des parties prenantes.De manière plus spécifique, les principaux champs d'action seront les suivants :Appuyer la mise en place et la gestion intégrée du centre de soutien aux opérations quotidiennes, en veillant à une coordination proactive du réseau, à une meilleure efficience opérationnelle et à une réduction des disparités régionales dans l'accès aux soins et services;Offrir un soutien stratégique aux établissements pour garantir la qualité et la conformité des soins et services, en alignement avec les normes professionnelles, réglementaires et législatives applicables dans les secteurs concernés;Jouer un rôle central dans la modernisation du réseau en coordonnant des dossiers transversaux structurants, susceptibles d'évoluer selon les priorités de transformation en cours;Collaborer étroitement avec les partenaires intersectoriels, les regroupements professionnels, les fédérations ainsi que les parties prenantes clés, afin d'assurer une approche concertée dans la mise en œuvre des orientations nationales;Présider et animer des comités ou tables de concertation sous la gouverne de Santé Québec, en contribuant activement à la gouvernance clinique et organisationnelle du réseau;Contribuer à la mise en œuvre et l'animation de différents réseaux, comités ou groupes de travail, sous la gouverne de Santé Québec qui seront à définir;Implanter les orientations nationales dans la trajectoire des aînées, incluant en SAD, en milieu d'hébergement et des dossiers transversaux, tels que la maltraitance et la proche aidance;Structurer une gouvernance intégrée des services résidentiel et d'hébergement en regroupant et en mutualisant les expertises opérationnelles existantes, afin de bâtir un centre de compétences à l'échelle nationale;Superviser l'ensemble des milieux de vie pour les aînés en s'assurant que les soins et services offerts soient sécuritaires, de qualité et conformes aux standards cliniques, réglementaires et légaux en vigueur;Coordonner les relations stratégiques avec les établissements privés conventionnés, en veillant à l'uniformité des pratiques, à la reddition de comptes et à la cohérence avec les orientations nationales;Développer et entretenir des partenariats durables avec les représentants des personnes usagères, les proches, les regroupements d'exploitants de milieux de vie et en soutien à domicile, ainsi que les acteurs intersectoriels, afin d'assurer des réponses concertées et adaptées aux besoins de la population;Assurer la modernisation du cadre normatif encadrant les milieux résidentiels et d'hébergement, en pilotant la révision des règlements sous la gouverne de Santé Québec, dans une optique d'efficience, de sécurité et de respect des droits;Superviser la coordination des services de soutien dans la trajectoire des aînées en assurant leur arrimage fonctionnel avec les soins de santé, les services sociaux et les ressources communautaires;Collaborer avec le MSSS pour la définition des orientations nationales et des mécanismes de reddition de compte associés;*Veuillez considérer que les responsabilités pourraient être modifiées en fonction de l'évolution de Santé Québec.LIEU DE TRAVAILMontréal ou QuébecCONDITIONS DE TRAVAILLe poste de Directeur(-trice) Général(e) Trajectoires des personnes âgées est nommé par la Vice-Présidente Opérations et Coordination Santé et Services Sociaux.Conformément au règlement en vigueur, le traitement annuel est établi selon l'échelle salariale de la classe HC08, soit de 160 273$ à 220 533$. Ce traitement est majoré selon les paramètres applicables au règlement en vigueur.La personne titulaire sera appelée à se déplacer dans les régions du Québec. À l'occasion, elle peut aussi être amenée à se déplacer à l'extérieur du Québec.CONDITIONS D'ADMISSIONAvoir une expérience professionnelle d'au moins huit ans en gestion et/ou dans un poste de cadre supérieur ;Détenir une maîtrise en administration ou dans une discipline pertinente aux fonctions est un atout;La personne candidate doit faire la démonstration de plusieurs expériences qui lui ont permis d'acquérir une connaissance approfondie et une excellente compréhension pertinente au secteur de la santé et des services sociaux, de son administration, de sa dynamique professionnelle et médicale et de son cadre légal.Une autre combinaison de formation et d'expérience pertinentes pourra être considérée.Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada devra avoir fait l'objet d'une évaluation comparative (attestation d'équivalence) délivrée par leIl est obligatoire de posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail délivré par l'autorité fédérale compétente pour occuper ce poste.CRITÈRES DE SÉLECTIONDans son évaluation des candidatures, le comité de sélection tiendra compte, notamment, des critères suivants :Sa connaissance du réseau et des réalités des établissements,La valorisation du partenariat de soins avec l'usager et sa famille ;Sa capacité à composer de manière stratégique avec l'interface politico-administrative ;Son sens de la collaboration interdisciplinaire et l'utilisation maximale des compétences des professions ;Sa capacité à générer de la performance et de la synergie ;Sa capacité à cultiver l'engagement et le travail d'équipe ;Son sens de l'État et du service aux citoyens (souci de la qualité des soins et de l'accès aux soins) ;Son leadership clinique et sa gestion orientée vers la performance ;Son agilité et son courage décisionnel.MODALITÉS D'INSCRIPTIONVeuillez soumettre votre candidature avant le 04 septembre 2025, à 16 h 00 (HNE), en cliquant sur le bouton Postuler.Aux fins de la vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel et de fournir une lettre de motivation.Seuls les dossiers complets et reçus avant la date et l'heure limites seront considérés. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans votre dossier seront examinés et ne pourront être modifiés.RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRESPour des renseignements concernant ce poste, veuillez communiquer avec l'équipe de recrutement via l'adresse courriel suivante : recrutement@sante.quebec.Si vous n'êtes pas en mesure de soumettre votre candidature ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez communiquer avec nous via courriel en y inscrivant le numéro de référence de l'affichage 25-HC-008 en objet.Santé Québec encourage la diversité et l'égalité en emploi en invitant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les personnes handicapées, les anglophones ainsi que les Autochtones à déposer leur candidature.AVIS AUX PERSONNES CANDIDATESLes renseignements et les documents qui concernent les candidates et les candidats ainsi que les travaux du comité sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s'engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l'égard de celle-ci.LIENS UTILESPour plus d'information, vous pouvez consulter le site de ou la Loi visant à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace.

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