
Vice-président(e) - Communication et affaires publiques
- Québec, QC
- Permanent
- Temps-plein
- Définir et piloter la stratégie globale de communications et d’affaires publiques de l’entreprise afin d’appuyer le déploiement de son plan stratégique et le positionnement distinctif de Promutuel Assurance auprès de ses différents publics cibles. Promouvoir une approche de la communication et des affaires publiques moderne, efficace, percutante et bidirectionnelle avec l’ensemble des parties prenantes;
- Établir et déployer un programme de communications visant à promouvoir les éléments-clés de la culture d’entreprise, notamment, la mission, la vision et les valeurs afin appuyer la stratégie d’attraction et de rétention des employés et de promouvoir la marque employeur auprès des candidats potentiels externes;
- Assurer la conception et le déploiement d’un programme de communication stratégique pour la chef de la direction et les membres de l’équipe de direction, afin de positionner favorablement Promutuel sur le marché et au sein de l’industrie;
- Diriger les stratégies de communication de crise et travailler étroitement avec le Chef de crise et la cellule de gestion de crise, afin d’assurer une navigation fluide et efficace de ces situations et de protéger la réputation de l’entreprise;
- Assurer le suivi des indicateurs de performance clés visant à mesurer la progression du déploiement de la stratégie et les améliorations qui en découlent.
- Créer des liens durables avec les milieux économique, politique et communautaire afin de positionner favorablement Promutuel Assurance comme un partenaire de choix au sein de l’industrie. S’assurer d’une représentation pertinente de Promutuel Assurance auprès des différentes associations professionnelles de l’industrie, dans les forums d’influence, panels sectoriels, tables de concertation et autres, afin de positionner avantageusement Promutuel Assurance comme un partenaire de confiance;
- De concert avec le Vice-président principal responsable des affaires gouvernementales, fournir un soutien et coordonner les actions auprès des associations du secteur de l’assurance et des membres de Promutuel. Établir et maintenir des alliances dans le secteur de l’assurance, dans le but d’exercer des pressions collectives en faveur de solutions positives au chapitre des politiques publiques et de la réglementation de l’industrie;
- Assurer la veille stratégique de l’environnement politique, économique, médiatique et réglementaire, ainsi que le suivi des tendances émergentes de l’industrie afin d’en informer proactivement les dirigeants des différentes entités du Groupe et d’établir avec eux la réponse appropriée.
- Élaborer et mettre en œuvre un programme de relations communautaires et de partenariats philanthropiques alignés avec la mission et les objectifs de l’organisation;
- Élaborer et mettre en œuvre un programme de communications visant à promouvoir les forces distinctives du modèle mutualiste et les valeurs fortes qui animent Promutuel Assurance;
- Établir et maintenir des relations solides avec les leaders communautaires, les groupes locaux, les OBNL, les institutions éducatives, etc.
- Élaborer et mettre en œuvre la politique sur le traitement des plaintes conforme aux exigences réglementaires;
- Agir à titre de gardien du processus du traitement des plaintes pour tout le Groupe et soutenir les entités du Groupe à cet effet;
- Veiller au traitement équitable des plaintes reçues, ainsi qu’au respect, à la mise en œuvre et à la diffusion de la présente politique;
- Veiller à ce que les responsables du traitement des plaintes de l’ensemble du Groupe aient les compétences et l’autorité nécessaires pour s’acquitter de leurs responsabilités;
- Agir en tant que répondant officiel auprès de l’Autorité des marchés financier pour le traitement des plaintes de la Fédération.
- Élaborer le programme annuel de gestion des événements internes et externes de l’organisation. S’assurer du déploiement efficace de ce programme en veillant à ce qu’il soit aligné sur les cibles stratégiques et sur les besoins des différentes parties prenantes;
- Superviser la planification logistique, budgétaire et opérationnelle de l’ensemble des événements corporatifs. S’assurer de déployer une expérience cohérente et mémorable pour les participants;
- S’assurer de la coordination du processus de nomination des lauréats du Panthéon Promutuel Assurance et orchestrer leur reconnaissance de manière appropriée.
- Agir à titre de conseiller stratégique à la Cheffe de la direction dans le déploiement du plan de positionnement stratégique de l’organisation, en veillant notamment à assurer une sélection judicieuse des activités de représentation retenues pour la Cheffe de la direction;
- Agir également à titre de conseiller stratégique à la Cheffe de la direction sur les questions nécessitant une intervention ciblée en matière de communication, en réponse aux enjeux et au crises pouvant affecter la réputation et le positionnement de l’entreprise;
- Effectuer la rédaction des allocutions de la Cheffe de la direction et du Président du Groupe;
- Travailler de concert avec les membres de l’équipe de gestion du Bureau de la Chef de la direction pour coordonner la planification et la préparation des engagements de la Cheffe de la direction;
- Fournir, de temps à autre, des conseils en matière de communication et affaires publiques au président du Groupe et aux membres du conseil d’administration.
- Identifier les objectifs à atteindre pour sa vice-présidence, déterminer et communiquer aux membres de son équipe l’alignement, les stratégies et tactiques pour atteindre ces objectifs;
- Diriger les activités de la vice-présidence et l’avancement des travaux en fonction des échéanciers et effectuer les suivis et le bilan des réalisations;
- Planifier la réalisation des différents mandats confiés à la vice-présidence et s’assurer d’avoir les ressources humaines et matérielles requises suivant le cadre budgétaire;
- Porter toute question importante concernant sa vice-présidence et soumettre des rapports périodiques concernant les résultats des différentes activités sous sa responsabilité;
- Identifier les besoins en ressources humaines et matérielles de sa vice-présidence, contrôler les dépenses en fonction du budget approuvé, réviser périodiquement la situation et recommander les corrections qui s’imposent;
- Participer, lorsqu’il est concerné, à la mise en application de toute décision impliquant le développement du Groupe;
- Siéger à différents comités internes ou externes, à caractère permanent ou temporaire, liés à sa fonction;
- Conseiller et maintenir d’excellentes relations avec les différents secteurs de l’organisation.
- Baccalauréat en communication ou dans un domaine connexe; diplôme d’études supérieures (MBA), un atout;
- Minimum de 15 d’expérience dans le domaine des communication et affaires publiques à l’échelle canadienne, dont au moins 10 ans à exercer le leadership d’une équipe dans un poste de haute direction;
- Connaissance de l’industrie de l’assurance et/ou d’une industrie fortement réglementée;
- Expérience démontrée en gestion de crise, en relations avec les médias et en lobbying;
- Excellente compréhension des affaires, vision stratégique et pensée systémique;
- Créateur de sens : excellentes capacités rédactionnelles, communicationnelles et esprit de synthèse;
- Sens politique aiguisé et grande diplomatie. Forte capacité à influencer et à collaborer avec les différentes parties prenantes;
- Capacité à gérer la complexité et à simplifier l’exécution des stratégies et programmes;
- Intégrité, jugement sûr, loyauté, rigueur et éthique exemplaires;
- Habiletés de planification et d’organisation exceptionnelles démontrées;
- Leadership rassembleur et capacité à déployer la stratégie et les programmes avec de petites équipes efficaces; développeur naturel de talents;
- Grande disponibilité.
- Soyez vous-même avec des collègues qui ont le bien-être, le respect et l’inclusion à cœur;
- Intégrez une équipe tissée serrée qui prône la solidarité;
- Évoluez dans une entreprise engagée à faire une différence durable et à adopter des pratiques responsables;
- Joignez une organisation qui vous accompagnera dans vos ambitions;
- Contribuez à offrir une expérience distinctive à nos membres-assurés;
- Œuvrez dans un milieu de travail, classé au 3e rang du top 60 des leaders en expérience employé selon la plateforme Officevibe de Workleap.