Gestionnaire principal(e), Dons transformationnels

Croix-Rouge canadienne

  • Canada
  • 72.186-105.272 $ par an
  • Permanent
  • Temps-plein
  • Il y a 1 mois
Titre : Gestionnaire principal(e), Dons transformationnelsLieu de travail : En télétravail (Canada)Type d’emploi : Poste permanent à temps pleinFourchette salariale : De 72 186 $ à 105 272 $ par annéeLa Croix-Rouge canadienne (CRC) – l’un des organismes sans but lucratif les plus inspirants au monde et lauréat de la liste Forbes des Meilleurs employeurs du Canada 2024 - est à la recherche d’un (e) Gestionnaire principal(e), Dons transformationnels pour se joindre à l’équipe.Toutes les actions de la CRC sont guidées par sept Principes fondamentaux, soit l’humanité, l’impartialité, l’indépendance, la neutralité, le volontariat, l’universalité et l’unité. Nous aidons les personnes et les communautés dans le besoin au Canada et à l’étranger et contribuons à renforcer leur résilience.Dès le processus d’embauche, nous nous engageons à offrir un milieu de travail inclusif, accessible et sans obstacle dans lequel tout le monde peut s’épanouir. Nous encourageons toutes les personnes qualifiées ainsi que toute autre personne souhaitant contribuer à bâtir un environnement de travail inclusif et diversifié à postuler.La personne retenue sera bilingue et travaillera en collaboration avec la directrice ou le directeur principal, Campagnes, dons majeurs et dons planifiés en tant que membre de l’équipe nationale de Philanthropie. Elle appuiera l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie axée sur la collaboration avec les donatrices et donateurs qui appuient le travail humanitaire national et international de la Croix-Rouge canadienne dans le but de les inciter à verser des dons transformationnels. La personne titulaire du poste sera chargée de créer et de faire croître un portefeuille de donatrices et donateurs potentiels capables de faire des dons transformationnels complexes d’une valeur d’au moins un million de dollars; elle devra également appuyer la stratégie globale ciblant les dons transformationnels dans l’ensemble des voies de financement.La ou le titulaire de poste devra établir des relations avec diverses parties prenantes et obtenir des engagements philanthropiques d’une valeur supérieure à 250 000 $ provenant de son portefeuille de donateurs et donatrices. En tant que membre clé de l’équipe de Philanthropie, la gestionnaire principale ou le gestionnaire principal travaillera en étroite collaboration avec un groupe de professionnels et de professionnelles représentant tous les volets de la collecte de fonds (dons majeurs, dons planifiés, dons d’entreprise, partenariats communautaires, marketing direct) et avec des collègues et responsables provinciaux dans le but d’atteindre les objectifs de la Croix-Rouge canadienne et de soutenir sa mission.Tâches et responsabilités :Responsabilité 1 : Collecte de dons transformationnels
  • Gérer et coordonner les activités liées aux dons transformationnels en mettant particulièrement l’accent sur la production de nouveaux revenus; créer et maintenir un registre et un portefeuille de donateur(-trice)s individuel(le)s et issu(e)s de fondations familiales capables de faire des dons d’au moins 250 000 $.
  • Jouer un rôle actif lors des appels de fonds en cas de sinistre national et international. Veiller à la mise en œuvre de collecte auprès des entreprises en période de catastrophe ou de crise.
  • Effectuer personnellement les activités de fidélisation (virtuelles et en personne), les appels de sollicitation et les activités de gestion des relations.
  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies détaillées de sollicitation, de fidélisation et de gestion des relations; exécuter des plans sur mesure pour chaque donateur(-trice) potentiel(le).
  • Assurer la participation stratégique de membres de la direction dans les activités de sollicitation, de fidélisation et de gestion des relations avec les donateur(-trice)s transformationnel(le)s ainsi que les donateur(-trice)s qui répondent aux campagnes.
  • Sélectionner, recruter, accueillir et appuyer les bénévoles d’expérience dans les activités de sollicitation, de fidélisation et de gestion des relations avec les donateur(-trice)s transformationnel(le)s ainsi que les donateur(-trice)s qui répondent aux campagnes.
  • Collaborer avec les bénévoles, les collègues et les membres du personnel des programmes pour repérer, solliciter et fidéliser des donateur(-trice)s transformationnel(le)s et autres donateur(-trice)s potentiel(le)s.
  • En collaboration avec l’équipe responsable de l’expérience des donateurs, élaborer des propositions et des rapports intéressants et percutants afin d’appuyer l’acquisition et le renouvellement de dons transformationnels.
  • Repérer et évaluer les donateur(-trice)s potentiel(le)s.
  • Travailler en étroite collaboration et de manière stratégique avec les gestionnaires de relations de l’équipe des dons majeurs et des campagnes afin de coordonner les activités communes de sollicitation, de fidélisation et de gestion des relations.
  • Consigner les stratégies, les plans, les comptes rendus d’interactions et la gestion des transferts dans le système UNITY.
  • Élaborer et gérer un portefeuille de donateur(-trice)s au Canada et à l’international pour le compte de la direction :
appuyer la direction dans la gestion des relations avec les donateur(-trice)s : fournir les documents d’information, les documents de réunion, les comptes rendus d’appels et les propositions, au besoin;
  • préparer, rédiger et soumettre des propositions, des rapports et autres correspondances;
  • rechercher des bailleurs de fonds potentiels et maintenir une liste active servant à alimenter le portefeuille de partenaires potentiels;
  • planifier des réunions de sollicitation, de fidélisation et de gestion des relations;
  • tenir à jour un calendrier de sollicitation de sorte que les propositions et les rapports soient envoyés à temps;
  • collaborer avec l’équipe de Philanthropie et l’ensemble de l’organisation pour obtenir des statistiques, des renseignements financiers et de l’information sur les programmes;
  • appuyer toutes les initiatives de reconnaissance des donateur(-trice)s transformationnel(le)s.
Responsabilité 2 : Planification financière et opérationnelle, production de rapports
  • Aider le (la) directeur(-trice) principal(e), Campagnes, dons majeurs et dons planifiés à élaborer des budgets annuels pour les revenus et les dépenses des dons transformationnels; à cette fin, fournir des analyses et des prévisions en assurant l’atteinte et la révision des objectifs et des indicateurs de rendement clé.
  • Aider le (la) directeur(-trice) principal(e), Campagnes, dons majeurs et dons planifiés à élaborer le plan opérationnel pour les dons transformationnels dans le cadre de la stratégie nationale de philanthropie.
  • Assurer l’exécution d’un programme de dons transformationnels exemplaire axé sur les donateur(-trice)s.
  • Participer aux analyses des bassins de donateur(-trice)s potentiel(le)s de l’équipe des dons transformationnels afin de cerner les risques et les occasions.
  • Travailler en collaboration avec les équipes de Philanthropie afin d’appuyer l’innovation dans les stratégies de collecte de dons transformationnels.
Responsabilité 3 : Responsabilités générales
  • À titre de membre de la haute direction de l’équipe de Philanthropie, adhérer à la vision d’Une Croix-Rouge dans la conception des stratégies de collecte de fonds.
  • Participer activement aux activités de planification pour faire en sorte que la Croix-Rouge canadienne soit prête à solliciter des fonds en cas d’urgence au Canada et à l’étranger.
  • Intégrer des ressources bénévoles dans le cadre de ses responsabilités.
Profil recherché :
  • Avoir terminé des études postsecondaires dans un domaine lié au marketing, aux communications ou à l’administration ou posséder une combinaison équivalente d’études et d’expérience.
  • Détenir au moins sept ans d’expérience dans le domaine de la collecte de fonds et avoir idéalement déjà participé à une collecte de dons transformationnels ou aux campagnes de financement.
  • Posséder une expertise en collecte de fonds auprès de la communauté francophone.
  • Présenter d’excellentes aptitudes pour la communication verbale et écrite (bilinguisme français/anglais).
  • Être capable d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies à court et long terme.
  • Posséder d’excellentes aptitudes pour la communication interpersonnelle, promouvoir activement la collaboration en manifestant la volonté d’interagir de façon constructive avec les parties prenantes internes et externes.
  • Posséder des compétences organisationnelles exceptionnelles ainsi que la capacité de coordonner simultanément plusieurs projets ayant des délais serrés.
  • Être autonome; posséder un grand sens des responsabilités; assumer ses décisions, ses actions et ses erreurs.
  • Posséder des compétences reconnues en planification, analyse des données et analyse financière.
  • Posséder une solide expérience de l’application de stratégies favorisant la diversité, l’inclusion et le sentiment d’appartenance au travail.
  • Posséder une curiosité innée et un grand intérêt pour la recherche et la résolution des problèmes.
  • Connaître les pratiques de philanthropie et de collecte de fonds axées sur les donateur(-trice)s et posséder un profond désir d’améliorer l’expérience de ces personnes.
  • Avoir de l’expérience en service à la clientèle et en soutien aux partenaires, aux bénévoles et aux donateur(-trice)s, et démontrer un réel engagement à faire preuve d’excellence dans ces domaines.
  • Être capable de traiter des renseignements très confidentiels et délicats.
  • Manifester un engagement envers le perfectionnement professionnel et l’acquisition de nouvelles connaissances.
  • Maîtriser les logiciels de Microsoft Office et posséder une expérience des logiciels de collecte de fonds, de préférence Blackbaud.
  • Être capable de faire preuve de tact, de diplomatie et de discrétion.
Conditions de travail :
  • La personne retenue travaillera à temps plein à partir de son domicile et aura accès au besoin à des espaces de travail partagés.
  • Elle devra pouvoir travailler selon un horaire non conventionnel afin d’organiser des événements et de répondre aux besoins des donateur(-trice)s ou lors de catastrophes ou d’appels de fonds.
  • Elle devra posséder un permis de conduire valide et avoir accès à une voiture.
  • Elle devra être en mesure de se déplacer à l’occasion dans la communauté, la province ou ailleurs au Canada.
  • Admissibilité à travailler au Canada : Nous invitons toutes les personnes qualifiées qui peuvent être employées au Canada à présenter leur candidature. Les personnes qui ne sont pas citoyennes ou résidentes permanentes du Canada sont encouragées à examiner attentivement leur visa pour savoir si elles sont en mesure d’occuper le poste pour lequel elles présentent leur candidature. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre Foire aux questions.
  • Si votre candidature est retenue pour ce rôle, vous devrez réussir le processus de présélection et vous soumettre notamment à une vérification approfondie des antécédents judiciaires.
Les candidats et candidates admissibles sont encouragés à postuler dès que possible - ceux qui postulent après le début du processus de sélection peuvent être considérés lors de la deuxième phase de présélection OU pour d’autres postes vacants. Nous apprécions le temps et les efforts que vous consacrez à votre candidature et vous remercions à l’avance.Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus d’embauche, veuillez-nous en informer dès que possible. Nous traiterons en toute confidentialité l’information reçue au sujet des demandes d’adaptation.#RecrutementRegulier

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