Agent(e) d'amélioration continue et d'innovation
- Montréal, QC
- Permanent
- Temps-plein
- Concours réservé pour les employés de Santé Québec *
- Accompagner et animer les équipes de projet dans l'analyse de la situation actuelle, l'identification des opportunités, et l'implantation de solutions novatrices.
- Rechercher et documenter les meilleures pratiques et les innovations adaptées au contexte du réseau de la santé.
- Offrir des formations (Ceintures blanche, jaune, verte) sur les principes fondamentaux de l'amélioration continue et sur les méthodes d'innovation.
- Coordonner les démarches de projets d'amélioration continue et d'innovation, en accompagnant les équipes jusqu'à l'atteinte des résultats visés.
- Soutenir les gestionnaires dans l'intégration d'une culture d'amélioration continue et d'innovation au quotidien
- Participer à l'identification, l'expérimentation et l'évaluation d'initiatives innovantes (outils numériques, pratiques organisationnelles, approches cliniques, etc.).
- Soutenir les partenariats internes et externes pour le développement de projets pilotes et la diffusion des résultats.
- Participer activement à la planification, aux séances de retour d'expérience et réunions interservices selon les orientations de la direction.
- Contribuer à la rédaction et à la diffusion régulière de rapports de suivi (qualité, délais, indicateurs de performance).
- Baccalauréat dans les domaines suivants : administration, génie, sciences sociales, santé publique ou autre discipline jugée pertinente.
- Certification Lean Six Sigma, un atout.
- Un minimum de 2 ans d'expérience en amélioration continue, gestion de projet ou innovation ( milieu clinique ou social un atout)
- Bonne maîtrise des outils suivant: DMAIC, Kaizen, 5S, gestion visuelle, cartographie de processus, résolution de problèmes, collecte et analyse de données.
- Excellente maîtrise des méthodologies Lean, Six Sigma (projets DMAIC).
- Solide aptitude à gérer un projet innovant de A à Z (de la définition à l'évaluation des résultats).
- Expertise en animation d'ateliers et formation (Kaizen, cartographie, résolution de problèmes).
- Maîtrise des approches et outils de gestion du changement organisationnel
- Capacité à repérer, tester et implémenter des technologies et pratiques émergentes applicables au milieu de la santé.
- Bonne connaissance du français écrit et parlé
- Connaissance de l'anglais, un atout
- 4 semaines de vacances par année
- 9,6 jours de congé de maladie rémunérés
- Retraite
- Assurances
- Etc
- Concours réservé pour les employés de Santé Québec *