Agent(e) d'amélioration continue et d'innovation

Santé Montréal

  • Montréal, QC
  • Permanent
  • Temps-plein
  • Il y a 28 jours
Nous croyons en la valeur inestimable de chacun et chacune d'entre nous. Nous savons qu'ensemble, nous pouvons tous et toutes changer les choses.Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal est l'un des plus grands établissements de santé au Québec. Avec plus de 200 installations et points de service dans les arrondissements Plateau-Mont-Royal, Ville-Marie, Sud-Ouest et Verdun, ses équipes desservent 330 000 Montréalaises et Montréalais.Au cœur du centre-ville de Montréal, le CIUSSS du Centre-Sud se distingue par ses expertises uniques en santé urbaine et en innovation sociale. Avec ses désignations universitaires, il se positionne également comme l'un des acteurs clés en recherche sociale au Québec.10 missions. 10 façons de grandir ensemble.
  • Concours réservé pour les employés de Santé Québec *
Sous l'autorité du chef de l'équipe d'amélioration continue et conformément à la stratégie planifiée par la direction, l'agent(e) d'amélioration continue et d'innovation est responsable de promouvoir, de déployer et de soutenir les approches d'optimisation et d'innovation organisationnelle au sein du CIUSSS. Il ou elle agit comme expert(e) dans l'application des méthodologies Lean, Six Sigma, DMAIC, 5S, Kaizen, tout en accompagnant les projets intégrant des composantes novatrices (technologiques, cliniques ou organisationnelles).L'agent(e) soutient également l'appropriation d'une culture d'amélioration continue et d'innovation par les gestionnaires et leurs équipes, tant par le développement des compétences internes (formation, coaching) que par la participation active à des initiatives transversales.PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
  • Accompagner et animer les équipes de projet dans l'analyse de la situation actuelle, l'identification des opportunités, et l'implantation de solutions novatrices.
  • Rechercher et documenter les meilleures pratiques et les innovations adaptées au contexte du réseau de la santé.
  • Offrir des formations (Ceintures blanche, jaune, verte) sur les principes fondamentaux de l'amélioration continue et sur les méthodes d'innovation.
  • Coordonner les démarches de projets d'amélioration continue et d'innovation, en accompagnant les équipes jusqu'à l'atteinte des résultats visés.
  • Soutenir les gestionnaires dans l'intégration d'une culture d'amélioration continue et d'innovation au quotidien
  • Participer à l'identification, l'expérimentation et l'évaluation d'initiatives innovantes (outils numériques, pratiques organisationnelles, approches cliniques, etc.).
  • Soutenir les partenariats internes et externes pour le développement de projets pilotes et la diffusion des résultats.
  • Participer activement à la planification, aux séances de retour d'expérience et réunions interservices selon les orientations de la direction.
  • Contribuer à la rédaction et à la diffusion régulière de rapports de suivi (qualité, délais, indicateurs de performance).
EXIGENCES DU POSTE
  • Baccalauréat dans les domaines suivants : administration, génie, sciences sociales, santé publique ou autre discipline jugée pertinente.
  • Certification Lean Six Sigma, un atout.
  • Un minimum de 2 ans d'expérience en amélioration continue, gestion de projet ou innovation ( milieu clinique ou social un atout)
  • Bonne maîtrise des outils suivant: DMAIC, Kaizen, 5S, gestion visuelle, cartographie de processus, résolution de problèmes, collecte et analyse de données.
  • Excellente maîtrise des méthodologies Lean, Six Sigma (projets DMAIC).
  • Solide aptitude à gérer un projet innovant de A à Z (de la définition à l'évaluation des résultats).
  • Expertise en animation d'ateliers et formation (Kaizen, cartographie, résolution de problèmes).
  • Maîtrise des approches et outils de gestion du changement organisationnel
  • Capacité à repérer, tester et implémenter des technologies et pratiques émergentes applicables au milieu de la santé.
  • Bonne connaissance du français écrit et parlé
  • Connaissance de l'anglais, un atout
CONDITIONS ET AVANTAGES
  • 4 semaines de vacances par année
  • 9,6 jours de congé de maladie rémunérés
  • Retraite
  • Assurances
  • Etc
REMARQUES
  • Concours réservé pour les employés de Santé Québec *
Tout diplôme obtenu à l'étranger doit avoir fait l'objet d'une Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec auprès du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration. Prière d'inscrire le résultat de l'évaluation dans votre CV, sans quoi votre candidature pourrait ne pas être considérée. (Notez que, conformément à la loi canadienne sur l'immigration, pour être autorisé vous devez détenir un permis de travail valide, être immigrant reçu, résident permanent ou citoyen canadien)Seules les personnes dont la candidature a été retenue seront convoquées en entrevue.

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