Chef(fe) principal(e), Projets

VIA Rail Canada

  • Montréal, QC
  • Permanent
  • Temps-plein
  • Il y a 1 mois
Saviez-vous que VIA Rail a d'ambitieux projets de modernisation de ses services et de ses infrastructures? Qu'il s'agisse de notre nouvelle flotte de trains ultramodernes, ou de nos projets d'amélioration continue de nos infrastructures et du système de réservations, nous préparons l'avenir du transport au Canada. Faire partie de VIA Rail c'est faire partie d'un effort collectif en mobilité durable.Le chef de projet relèvera directement du Chef principal, Projets Matériel Roulant et fera partie d'une équipe jeune et dynamique de plusieurs chefs de projet, chargée de piloter les différents projets de modernisation du matériel roulant de VIA Rail (locomotives & wagons passagers), dans les divers ateliers de l'entreprise.Ce poste exige une présence active dans l'atelier ferroviaire, où le candidat devra démontrer un fort esprit d'équipe. Une approche pratique et sur le terrain est essentielle, le candidat étant appelé à passer du temps directement dans l'atelier avec ses équipes, formées de personnel ouvrier et de personnel support.Le candidat idéal pour ce poste sera un professionnel passionné par la mécanique et le travail en atelier. Il devra posséder de solides compétences en planification et en coordination de projets, tout en faisant preuve d'un leadership affirmé, d'une capacité à résoudre les problèmes et à prendre des décisions stratégiques tout au long du cycle de vie des projets.En intégrant l'équipe de VIA Rail Canada, le candidat aura l'opportunité stimulante de jouer un rôle central dans la transformation du transport ferroviaire passager au Canada, en collaborant avec des professionnels talentueux et diversifiés, dans un environnement dynamique et propice à l'épanouissement professionnel.Le chef de Projet est investi de la responsabilité de piloter une gamme variée de projets de modernisation de la flotte, allant de quelques milliers à plusieurs dizaines de millions de dollars. Dans ce rôle central, il supervise une équipe pluridisciplinaire englobant divers collaborateurs issus de plusieurs secteurs d'activité, notamment l'ingénierie, la production, la planification, les achats, la logistique, les méthodes, la qualité et la gestion des inventaires.En tant que chef d'orchestre, il est chargé de former et de guider son équipe à travers toutes les phases du projet, depuis l'initiation jusqu'à la clôture, en veillant scrupuleusement au respect des calendriers et des budgets établis. En sa qualité d'expert en gestion de projet, il élabore le plan détaillé du projet, assure un suivi minutieux et produit des rapports mensuels pour rendre compte de la santé et de l'avancement du projet aux parties prenantes et à la direction.Enfin, en assumant le rôle d'ultime responsable du projet, le chef de projet s'engage à tout moment à respecter les spécifications établies, garantissant ainsi la livraison d'un produit final sûr et de haute qualité, conforme aux attentes et aux exigences préalablement définies.De plus, en tant que chef de projet, il joue un rôle de leader au premier plan. Il doit servir de modèle grâce à son leadership, son éloquence, son charisme et son professionnalisme. Son leadership affirmé guide chaque membre de l'équipe vers l'accomplissement des objectifs fixés, favorisant un environnement de travail collaboratif et dynamique.Responsabilités:Assurer la gestion intégrale des projets, y compris :
  • Engager et mobiliser des ressources internes et externes venant de diverses firmes;
  • Établir et suivre la portée, des budgets et des prévisions financières, des échéanciers, des dépendances, des risques, des enjeux, de chacun des projets;
  • Définir les critères d'acceptation des projets et gérer le processus de qualité;
  • Assurer la mise en place d'une gouvernance de projet robuste (décisions, comités de direction) décrite dans un plan de projet;
  • S'assurer que les décisions importantes, les demandes de changement et l'utilisation de la contingence soient bien documentées et présentées au Comité Directeur et que les impacts soient validés chez tous les groupes concernés;
  • Assurer que le Comité Directeur ait le bon niveau d'information pour prendre les décisions;
  • Organiser des rencontres de Comité Directeur sur une base mensuelle, produire et présenter les sommaires exécutifs;
  • Tenir à jour la documentation et le plan de projet et fournir des rapports réguliers sur l'état du projet;
  • En plus de gérer les projets de la conception jusqu'à la mise en œuvre, assurer le transfert des responsabilités aux Opérations TI et/ou aux fonctions d'affaires, et soutenir l'entreprise dans la préparation de l'analyse de rentabilité du projet;
  • S'assurer de l'existence d'un plan de communication et de gestion du changement solides.
Respecter la méthodologie en vigueur, les livrables par phase et gabarits du PMO :
  • S'assurer du respect de la gouvernance dans le processus et les décisions touchant l'approvisionnement et les ententes contractuelles;
  • Amélioration continue : constamment rechercher des façons d'optimiser les processus pour livrer plus rapidement, ou au minimum à respecter l'échéancier et le budget.
Responsabilités supplémentaires - Amélioration continue :
  • Contribuer à l'amélioration continue de l'équipe en proposant des idées et des solutions pour optimiser les processus et les outils de gestion;
  • Participer à l'identification des opportunités d'amélioration des méthodologies de travail et des systèmes de suivi des projets;
  • Collaborer pour mettre en œuvre les améliorations suggérées et évaluer régulièrement leur efficacité;
  • Partager les meilleures pratiques et encourager une culture d'amélioration continue au sein de l'équipe.
Exigences :
  • Diplôme universitaire en génie (préférence industrielle ou mécanique), administration, ou domaine relié;
  • De 7 à 10 d'expérience en gestion de projet dans le cadre de projets ferroviaires ou dans l'industrie de l'équipement lourd;
  • Les projets se déroulant dans un milieu manufacturier, le candidat doit être à l'aise dans un environnement de production et avoir un minimum de 5 ans dans le secteur manufacturier, ou dans un secteur similaire;
  • Connaissances pratiques dans le développement d'activités de gestion de projets et les outils et méthodes de gestion de projet, comme Microsoft SharePoint, EPM 2010 et Project Online;
  • Certification PMP (un atout);
  • Expérience de travail dans un environnement de gestion matricielle;
  • Bilinguisme anglais/français (parlé et écrit) est essentiel.
Compétences:
  • Savoir servir de mentor et de « Leader » aux équipes assignées;
  • Capacité de faire preuve de leadership et d'influencer les membres de l'équipe en démontrant une attitude professionnelle;
  • Bonnes capacités de négociation et capacité à influencer les autres pour la signature d'accords;
  • Habileté en planification et organisation du travail d'équipe;
  • Excellente habileté en communication; ouvert au point de vue d'autrui;
  • Rigoureux, soucieux de la qualité, joueur d'équipe contribuant au succès de projets avec des travailleurs du savoir;
  • Capacité de superviser et de coordonner le travail des autres, d'encadrer le personnel, de lui servir de mentor et de le perfectionner;
  • Excellente aptitude interpersonnelle, et capacité d'établir et de maintenir des relations de travail efficaces au sein de l'équipe et avec les clients;
  • Capacité de travailler lorsque les échéanciers sont serrés et de gérer des activités parallèles dans le cadre de projets multiples;
  • Expérience de travail dans un contexte de gestion matricielle;
  • Créativité et habilité dans la résolution de problèmes complexes ; démontre une orientation client;
  • Être une personne orientée « terrain » et aimer travailler en atelier;
  • Engagement en matière de formation continue : Volonté de se tenir à jour en ce qui concerne la gestion des pratiques exemplaires et les outils en matière de gestion de projets afin de maintenir un haut degré d'expertise en gestion de projets;
  • Connaissance de base en finance permettant d'assister nos gestionnaires de programmes dans le développement de cas d'affaires (business case).
Chez VIA Rail, nous sommes fiers de souscrire au principe de l'égalité d'accès à l'emploi et nous travaillons à former des équipes qui reflètent la diversité qui compose la société canadienne. Nous visons à éliminer les obstacles à l'accessibilité en emploi et aspirons à offrir un environnement de travail inclusif et équitable où chaque personne est valorisée, quelles que soient son identité ou ses différences, afin de lui permettre de réaliser son plein potentiel.Si vous avez besoin d'assistance pour rendre plus accessible le processus de recrutement pour lequel vous postulez, veuillez nous aviser. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes qui en font la demande à n'importe quelle étape du processus de recrutement. Tous les renseignements reçus concernant les mesures d'adaptation demeureront confidentiels.Notez que nous contacterons uniquement les personnes dont la candidature sera retenue pour une entrevue.Pourquoi choisir VIA Rail ?
  • Un généreux programme de rémunération et d'avantages sociaux;
  • Le télétravail en mode hybride flexible;
  • Une équipe de travail de bonne humeur tissée serrée;
  • De nombreuses opportunités pour développer sa carrière;
  • Un milieu de travail qui favorise la santé et le bien-être de tous ses employés;
  • Un large éventail d'avantages en matière de santé et de bien-être pour vous et votre famille, y compris un accès illimité à un service de télémédecine;
  • Participer à un mode de transport durable et écoresponsable qui relie toutes les communautés canadiennes;
  • Employeur de choix numéro 1 et transporteur le plus digne de confiance parmi les sociétés de transport au Canada selon l'étude canadienne sur la Réputation 2022 de Leger Marketing.
  • Pour en connaître plus sur VIA Rail : https://corpo.viarail.ca/fr/entreprise
Joignez-vous à nos 3 000 employés et contribuez, vous aussi, à offrir une façon sécuritaire, accessible et écoresponsable de voyager!

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