
Directrice générale, directeur général de la Fondation de l'UQAM
Université du Québec à Montréal
- Montréal, QC
- Permanent
- Temps-plein
- Définir et mettre en œuvre une vision innovante et mobilisatrice pour le développement philanthropique de la Fondation;
- Inspirer et fédérer l’équipe autour d’une culture de collaboration, d’audace et d’excellence;
- Agir comme ambassadrice ou ambassadeur de la Fondation auprès d’un large réseau de partenaires : donateurs, direction de l'UQAM, personnes diplômées de l’UQAM, corps professoral de l’UQAM, entreprises, institutions publiques, etc.;
- Travailler de pair avec le Conseil d’administration pour prioriser les orientations stratégiques et en assurer l’exécution;
- Collaborer étroitement avec les comités du CA (finances et audit, gouvernance/éthique, investissements, collecte de fonds) et assurer une reddition régulière sur les indicateurs clés.
- Créer, développer et entretenir des alliances stratégiques avec les milieux corporatifs, communautaires, gouvernementaux et philanthropiques;
- Identifier de nouvelles opportunités d’affaires, de projets ou de financements à fort impact;
- Positionner la Fondation comme un acteur incontournable de l’innovation sociale et éducative.
- Élaborer et déployer des stratégies efficaces de levée de fonds (dons majeurs, dons planifiés, campagnes annuelles, etc.);
- Cultiver et entretenir des relations de confiance avec les donateurs et partenaires de la Fondation;
- Assurer la diversification des sources de financement pour garantir la pérennité des projets;
- Mettre en œuvre les politiques d’acceptation des dons et la politique de dotation, incluant la diligence raisonnable et la gestion des risques réputationnels.
- Assurer une saine gouvernance et rendre compte des résultats au Conseil d’administration;
- Superviser la gestion des ressources humaines, financières et opérationnelles;
- Garantir le respect des obligations légales et la qualité des pratiques internes.
- Représenter la Fondation dans l’espace public et institutionnel;
- Assurer la présence de la Fondation sur les tribunes stratégiques, médiatiques et événementielles;
- Mettre en œuvre une stratégie de communication engageante et axée sur les résultats;
- Superviser le CRM philanthropique et l’écosystème numérique (formulaires de dons, pages de campagne, analytique) et assurer la qualité des données et du pipeline philanthropique.
- Baccalauréat dans un domaine pertinent (administration, gestion, philanthropie, communication, etc.). Un diplôme de 2e cycle sera considéré comme un atout;
- Minimum de dix (10) ans d’expérience dans des rôles de direction, idéalement dans le milieu philanthropique ou universitaire;
- Capacité à définir et suivre des cibles annuelles (montants amassés, croissance du portefeuille de donateurs, rétention, délais de remerciement, coût par dollar levé);
- Solide expertise en développement stratégique, gestion du changement et mobilisation d’équipes;
- Forte capacité à bâtir des réseaux d’influence, à négocier et à susciter l’engagement;
- Compétence reconnue pour créer des liens durables avec divers publics et partenaires;
- Leadership inspirant, inclusif et créatif, sens politique aiguisé, et orientation vers les résultats;
- Maîtrise du français et bonne connaissance de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.
- Poste permanent à temps plein;
- Travail en mode hybride;
- Possibilité d’horaire flexible de 9 jours sur 2 semaines;
- Programme de REER collectif, assurances collectives;
- 16 jours fériés par année et 20 jours de vacances après un an;
- Horaire d’été de 4 jours par semaine;
- Bureaux près des transports en commun;
- Déplacements occasionnels (soirées, fins de semaine) à prévoir pour rencontrer des donateurs et partenaires;
- Ambiance de travail dynamique et chaleureuse;
- Date d’entrée en fonction : dès que possible.