Coordonnatrice, coordonnateur à la gestion des études (spécialiste en reconnaissance des acquis) - P2526

Université TÉLUQ

  • Montréal, QC
  • Permanent
  • Temps-plein
  • Il y a 4 heures
VOTRE GROUPE DE TRAVAILService des étudesSOMMAIRE DE LA FONCTIONL’Université TÉLUQ est à la recherche d’une personne coordonnatrice à la gestion des études pour un mandat particulier; assume des tâches à caractère pédagogique et administratif relatives aux processus de reconnaissance des acquis (RAC). Plus précisément, elle analyse et met à jour le processus RAC tout en respectant les modalités particulières des programmes d’études. Elle agit et intervient autour des axes suivants : la gestion, le conseil, l’accompagnement, le développement, l’information et la promotion de la RAC. En collaboration avec les principaux intervenants, elle développe des outils utilisés dans le processus, met à jour la documentation spécialisée et coordonne au besoin les activités de validation de la RAC. Elle participe à différents comités et groupes de travail internes et externes afin de partager l’expertise en matière de RAC et contribuer au développement du mécanisme de la RAC.TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALESPlus particulièrement, cette personne aura comme principales responsabilités :
  • Procéder à l’analyse des besoins en matière de RAC, tant du côté des directions de programmes, des personnes enseignantes, des personnes coordonnatrices à la gestion des études et des personnes étudiantes.
  • Effectuer une analyse des meilleures pratiques, les tendances actuelles et les innovations en matière de RAC afin de bonifier les processus et d’établir un plan de mise en œuvre.
  • Rédiger et effectuer des modifications aux guides, politiques et règlements relatifs à la RAC ainsi qu’à la détermination des méthodes de réalisation et de contrôle; s’assurer de l’application des règlements des études, tant au premier cycle qu’aux cycles supérieurs.
  • Coordonner et participer à l’implantation des outils de gestion de la RAC.
  • Coordonner la mise en place d’outils d’information et de formation (guides-utilisateurs, capsules, webinaires, etc.) afin de répondre aux besoins des différentes personnes ayant à intervenir dans la RAC ainsi qu’aux besoins des personnes étudiantes.
  • Conseiller les membres du corps professoral, les personnes tutrices et les personnes chargées d’encadrement sur les pratiques en matière de RAC, en collaboration avec les personnes coordonnatrices à la gestion des études responsables des différents programmes.
  • Rédige des rapports, procédures et autres documents pertinents à sa fonction, ou s’assure de la conformité de la rédaction de tels documents, ainsi que de leur réalisation et de la disponibilité de l’information; voit à sa diffusion et à son expédition auprès des personnes, organismes ou institutions concernées; peut agir à titre de représentant de son supérieur dans la négociation d’ententes relatives aux cours et aux programmes.
  • Organise, participe ou anime des rencontres, des comités ou des réunions, à l’interne ou à l’externe. Agit à titre de représentant de son service sur différents comités.
  • Assure, lorsque requis, les suites des décisions prises.
  • Collabore au développement, à l’implantation ainsi qu’à la mise à jour des systèmes informatiques et des différents portails et outils. Assure la formation et le soutien auprès des utilisateurs.
  • Dans l'accomplissement de ses fonctions, est appelé à diriger du personnel de soutien et à le former, à répartir, à évaluer la charge de travail et à en vérifier l'exécution. Elle planifie et organise le travail, analyse différents indicateurs pour suivre et améliorer les méthodes de travail, communique et tient à jour les informations pertinentes et, à la demande de la supérieure ou du supérieur immédiat donne son avis lors de l’évaluation.
  • Maintient à jour ses connaissances afin d’assurer la réalisation optimale de ses tâches.
  • La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par une personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur la catégorie.
EXIGENCES
  • Scolarité : Baccalauréat dans une discipline appropriée, notamment en orientation scolaire ou professionnelle, en sciences de l’éducation, en administration.
  • Expérience : 3 ans d'expérience pertinente, principalement en reconnaissance des acquis.
AUTRES
  • Expérience dans la gestion de la reconnaissance des acquis.
  • Maîtrise du logiciel Excel.
  • Habileté à communiquer à l’oral et à l’écrit.
  • Bonne connaissance linguistique en français écrit (60%).
  • Atout : bonne connaissance des trois cycles d’études.
MODE DE TRAVAILPossibilité de télétravail à 100 %, sauf besoins occasionnelsTYPE DE POSTESurcroît de travail d'un anMILIEU INCLUSIFL’Université TÉLUQ souscrit aux programmes d’accès à l’égalité et l’équité en matière d’emploi et valorise la diversité et l’inclusion au sein de sa communauté. De ce fait, elle invite toutes les personnes qui répondent aux exigences du poste à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes en situation de handicap. Nous encourageons toutes les personnes qualifiées à postuler.L'Université TÉLUQ souscrit avec conviction aux principes d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI). Elle reconnaît l'importance de l'EDI dans la poursuite de l'excellence en enseignement et en recherche. Ainsi, l'Université TÉLUQ entend non seulement contribuer à une meilleure représentativité de la collectivité canadienne au sein des milieux de recherche canadiens, mais également à promouvoir l'excellence en recherche, et ce, de façon durable. Dans cette optique, l'Université TÉLUQ s'engage à devenir, par ses actions, un chef de file en matière de diversité, d'équité et d'inclusion.Enfin, sur demande, le processus de recrutement peut être adapté selon les besoins des personnes vivant avec des limitations.Si vous rencontrez des difficultés avec le dépôt de votre candidature, contactez

Université TÉLUQ