
Conseiller, soutien et liaison Autochtones
- Montréal, QC
- Permanent
- Temps-plein
- Faire le lien entre les communautés autochtones et les équipes projet, en intégrant les considérations environnementales dans les projets ferroviaires et en assurant une démarche d’engagement culturellement appropriée.
- Faciliter les consultations, ateliers et communications transparentes sur les impacts environnementaux, en respectant les protocoles et perspectives autochtones.
- Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de plans de mesures d’atténuation environnementale adaptés au contexte autochtone.
- Informer et former les équipes d’ingénierie sur la prise en compte des savoirs traditionnels autochtones et sur l’importance d’un engagement respectueux.
- Garantir la conformité réglementaire et préparer des rapports et recommandations clairs, reflétant fidèlement les attentes et points de vue des communautés autochtones.
- Connaissance des enjeux environnementaux et réglementaires dans le secteur ferroviaire au Québec.
- Expérience avec l’organisation de consultations publiques ou communautaires.
- Maîtrise des outils de bureautique et de gestion documentaire.
- Notions de droit autochtone et des politiques d’engagement communautaire.
- Connaissance d’une langue autochtone est un atout.
- Habilités à communiquer clairement à l’oral comme à l’écrit, en français comme en anglais*
- Raisons de l'exigence du bilinguisme : Vous aurez l'occasion de collaborer avec une clientèle variée, incluant des entreprises francophones et anglophones. Le bilinguisme est donc fondamental pour bâtir des relations solides avec nos clients, saisir leurs besoins particuliers et communiquer efficacement dans leur langue de prédilection.
- Excellentes capacités de communication interculturelle.
- Forte empathie et sens de l’écoute.
- Capacité à négocier et à résoudre des problèmes de façon collaborative.
- Sens de l’éthique, diplomatie et respect de la confidentialité.
- Aptitude à créer et à maintenir des relations de confiance avec les parties prenantes.