Conseillère / conseiller d'orientation
- Sherbrooke, QC
- 30,27-53,64 $ par heure
- Permanent
- Temps-plein
- Participer à l'élaboration et la mise en oeuvre du service d’orientation scolaire et professionnelle tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du centre de service scolaire;
- Évaluer les élèves, lors de rencontres individuelles ou de groupe, quant à leurs intérêts, aptitudes, capacités, personnalité, expériences professionnelles et besoins personnels en utilisant des méthodes appropriées telles que les tests psychométriques, les observations directes et les informations fournies par les enseignantes et enseignants et les autres intervenantes et intervenants scolaires et, le cas échéant, par les parents;
- Par des entrevues d’aide individuelle ou de groupe (counselling), amener l’élève à se questionner et à se bâtir une image globale de lui-même, à explorer et clarifier sa situation et établir des objectifs personnels et professionnels, à saisir la signification des renseignements reçus, comprendre, assumer et surmonter ses problèmes personnels et sociaux;
- Supporter les élèves dans la recherche de moyens visant à leur permettre de surmonter les difficultés inhérentes à la réalisation de leur projet de formation ainsi qu’à leur insertion sociale et professionnelle;
- Informer et conseiller les parents sur les moyens à prendre, en vue d’accompagner l’élève dans sa démarche de définition et réalisation de son projet de formation et d’orientation;
- Contribuer au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention. Participer avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action. Participer au choix des objectifs et des moyens d’intervention, collaborer avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs;
- Conseiller le personnel d’encadrement, rédiger des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et faire les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision;
- Agir comme personne-ressource pour l’approche orientante. Conseiller les intervenantes et intervenants scolaires, leur fournit de la documentation, propose des activités permettant de les aider à identifier les variables qui contribuent au cheminement personnel, scolaire et professionnel de l’élève;
- Planifier, organiser et animer des activités d’information scolaire et professionnelle afin de présenter les exigences des programmes de formation, la nature des professions, la situation et l’évolution du marché du travail. Coordonner et assumer les activités du centre de documentation propre à sa spécialité. s’assurer de l’achat et de la mise à jour de la documentation spécialisée (revues, CD-ROM, logiciels ou autres) et offrir un soutien à son utilisation par les élèves et le personnel concerné;
- Établir et maintenir des relations de collaboration avec des représentantes et représentants du marché du travail et des autres organismes pouvant être impliqués dans l’orientation scolaire et professionnelle des élèves;
- Préparer et assurer la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par la commission scolaire. Rédiger des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.
- Maîtrise en orientation
- Être membre de l'ordre professionnel des conseillers et conseillères d'orientation du Québec
- Capacité à établir et maintenir des relations interpersonnelles;
- Sens de l'observation et ouverture d'esprit;
- Capacité à travailler sous pression;
- Esprit critique et d'innovation;
- Proactivité et bonne capacité d'adaptation;
- Esprit d'équipe et de coopération;
- Habiletés de rédaction et excellente maîtrise du français oral et écrit.