
Répondante régionale ou répondant régional en accès à l'information
Transports et Mobilité durable Québec
- Nicolet, QC
- 45.913-64.432 $ par an
- Permanent
- Temps-plein
Statut de l’emploi : Occasionnel (2 ans)
Unité administrative : Direction de l’accès à l’information
Lieu de travail : 1579, boulevard Louis-Fréchette, Nicolet
Télétravail : En mode hybride (télétravail et présentiel), à raison d’un minimum de deux jours par semaine en présentiel.
Horaire de travail : 35 heures par semaine
Entrée en fonction prévue : Au plus tard en novembre 2025Les principaux avantages de travailler avec nousEt plus encore! Consultez l’ensemble des de la fonction publique.La mission de notre équipeLa Direction de l’accès à l’information a pour mandat principal de répondre à la population ou aux entreprises qui s’adressent à elle pour avoir accès à un document.Vous souhaitez partager notre sentiment de fierté à l’égard des services rendus aux citoyens?Nous sommes à la recherche d’une répondante régionale ou d’un répondant régional en accès à l’information afin de procéder à divers travaux administratifs et techniques en lien avec l’accès aux documents et la protection des renseignements personnels.Les principales responsabilités confiéesVous collaborerez au traitement des demandes d’accès provenant notamment des citoyens et citoyennes. Vous assurerez également le soutien administratif et technique en lien avec les demandes d’accès à l’information.Plus concrètement, voici un aperçu des principales responsabilités :
- Analyser la pertinence des documents reçus pour répondre aux demandes et t’assurer que la documentation correspond à la demande initiale, tout en respectant les lois applicables;
- Assister les demandeurs pour la formulation d’une demande, la détermination du document demandé ou la consultation sur place de dossiers;
- Analyser chaque document afin de t’assurer que les renseignements concernés ne sont pas touchés par une restriction obligatoire ou facultative de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels;
- Analyser et reproduire des documents, après avoir masqué certains renseignements personnels ou secrets industriels;
- Rédiger un avis au propriétaire de l’information pour vérifier si celui-ci donne son accord à la transmission de ses renseignements et si les documents contiennent des renseignements touchant des secrets commerciaux, industriels, scientifiques ou autres, et aviser les requérants de cette démarche et des délais que cela implique;
- Rédiger et envoyer une lettre de présentation avec les documents requis aux demandeurs;
- Répondre aux demandes d’informations dans les délais prescrits par la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels;
- Agir comme personne-ressource auprès du personnel pour t’assurer que les renseignements qui doivent être protégés ne sont pas divulgués.
- Autonomie
- Communications interpersonnelles
- Sens des responsabilités
- Organisation et gestion de temps
- Valorisation du travail bien fait, de façon précise et méticuleuse
- Intégrité
- Travailler en équipe
- Détenir un diplôme d’études collégiales techniques dans le domaine de l’administration, du droit ou tout autre programme d’études collégiales techniques pertinent ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
- Expérience dans des tâches administratives pertinentes aux attributions de l’emploi;
- Expérience en service à la clientèle;
- Connaissance de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels et de la Loi sur la qualité de l’environnement.
Équipe de l’attraction et de l’évaluation des talents,Informations sur l’emploi :
Mme Tamima Derhem-Gosselin,Informations sur les modalités d’inscription en ligne :Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.La fonction publique du Québec applique des à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.Restez à l’affût de nos réalisations et de nos emplois qui ont un impact significatif dans la vie de la population québécoise!Abonnez-vous à notre infolettre RH 👉 👈Consultez notre page et suivez-nous sur les réseaux sociaux !