Rédacteur/rédactrice sinistres II – Assurance maladie / Claims Examiner II, Accident & Health
AIG
- Montréal, QC
- Permanent
- Temps-plein
- Gérer les demandes d’indemnisation nouvelles et existantes d’assurance maladie, y compris d’assurance contre la maladie grave, décès ou mutilation par accident, d’indemnité hebdomadaire en cas d’accident (IHA), ainsi que les demandes d’indemnisation d’assurance soins médicaux et autres types de demandes d’indemnisation.
- Évaluer la protection, les réserves, mener des enquêtes après sinistre détaillées et consigner les résultats au dossier de façon adéquate.
- Démontrer une aptitude à communiquer efficacement, verbalement et par écrit, avec les clients, les courtiers, les souscripteurs et tous les partenaires commerciaux.
- Faire preuve d’un engagement envers le service à la clientèle en répondant rapidement aux appels, aux courriels et aux lettres.
- Traiter les demandes d’indemnisation conformément aux pratiques exemplaires d’entreprise, aux lignes directrices en matière de traitement des demandes d’indemnisation, ainsi qu’assurer le respect rigoureux de toutes les exigences en matière de conformité et de réglementation.
- Être en mesure de prendre des décisions et de travailler de façon autonome dans le cadre de ses pouvoirs, et de contribuer efficacement à l’équipe.
- Assigner le dossier à un conseiller juridique et le consulter au sujet des demandes d’indemnisation nécessitant le dépôt d’un acte introductif d’instance, se conformer aux lignes directrices en matière de litiges et participer au processus de médiation, le cas échéant.
- Posséder au minimum deux (2) ans d’expérience dans le domaine du règlement de sinistres d’assurance maladie.
- Faire preuve d’une excellente aptitude à la communication orale et écrite.
- Être axé sur la satisfaction de la clientèle et faire preuve d’engagement à cet égard.
- Posséder une connaissance approfondie de la terminologie médicale.
- Posséder des compétences organisationnelles avérées, être capable de gérer et de prioriser la charge de travail et la gestion d’un journal.
- Posséder des aptitudes exceptionnelles à la résolution de problèmes et à la prise de décisions, et être capable de travailler de façon autonome sur des questions relevant des pouvoirs qui lui sont conférés.
- Posséder une connaissance approfondie des systèmes et des applications informatiques (Windows, MSWord et Excel).
- Posséder, de préférence, toutes les accréditations professionnelles requises liées aux sinistres dans le domaine de l’assurance.
- Être parfaitement bilingue (anglais et français), est un atout.
- Le candidat retenu doit être en mesure de voyager, au besoin. (5 %)
- Manage new and existing Accident & Health claims including include Critical Illness, AD&D, Weekly Accident Indemnity (WAI), medical and other types of claims.
- Evaluate coverage, reserves, perform detailed claim investigations, and document the file appropriately.
- Ability to communicate effectively verbally and in writing with customers, brokers, underwriting and all business partners.
- Demonstrate customer service commitment by timely response to calls, emails and letters.
- Handle claims in accordance with established corporate best practices, claim handling guidelines, as well as strict adherence to all compliance and regulatory requirements.
- Ability to make decisions and work independently within assigned authority, and contribute effectively to the team.
- Assign and confer with legal counsel on claims requiring litigation, adhere to litigation guidelines, and attend mediations as required.
- Minimum of 2 years of experience adjusting Accident and Health claims
- Excellent oral and written communication skills.
- Demonstrated focus and commitment to customer satisfaction.
- Understanding of medical terminology
- Demonstrated organizational skills; the ability to manage and prioritize workload and diary management
- Outstanding problem solving and decision making skills and the ability to work independently on matters within granted authority
- Confident knowledge of systems and PC applications (Windows, MSWord, and Excel)
- Claim related insurance industry designations preferred
- Fluently bilingual (English/French) an asset
- Must have the ability to travel as needed (5%)