PSYCHOÉDUCATEUR - 2 REMPLACEMENTS TEMPS COMPLET SANTÉ MENTALE

Santé Montréal

  • Montréal, QC
  • Permanent
  • Temps-plein
  • Il y a 1 mois
Le personnel du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal (CCSMTL) est réparti dans plus de 135 installations.
Le CCSMTL se démarque par sa large gamme de services pour des clientèles variées avec des mandats locaux, régionaux et suprarégionaux.
Il cumule plusieurs désignations et mandats universitaires en : jeunesse, dépendance, réadaptation, gériatrie, inégalités sociales, unité de médecine familiale, santé publique.
Il contribue ainsi à la formation académique, au développement et au partage des savoirs scientifiques.

Description du poste

2 POSTES PSYCHOÉDUCATEUR - TEMPS COMPLET-SANTÉ MENTALE

LIEUX DE TRAVAIL : à déterminer

Description générale des responsabilités :
  • Évalue et/ou effectue une collecte de données évaluatives en fonction de son champ de pratique et de ses compétences;
  • Détermine un plan d'intervention ou d'accompagnement; s'il y a lieu, participe à l'élaboration du PSI ou PII avec les partenaires associés aux différents milieux de vie de l'usager;
  • Effectue des interventions individuelles, de couple, de famille ou de groupe en fonction de son champ de pratique et de l'offre de service du programme;
  • Oriente et réfère le client vers les bonnes ressources;
  • Assure la tenue de dossier et effectue des rapports statistiques;
  • Collabore avec les collègues et ses supérieurs;
  • Participe aux réunions et aux activités du programme;
  • Travaille en interdisciplinarité;
  • Collabore avec les partenaires internes et externes;
  • Participe à la formation des stagiaires;
  • Met à jour ses compétences et connaissances;
  • Effectue toute autre tâche connexe à la demande du supérieur immédiat.
Prestation sécuritaire des soins et services :
  • Connaît et respecte les lois et règlements régissant les prestations sécuritaires des soins et services (ex : règlement sur la déclaration et la divulgation des incidents/accidents, politique et procédure sur le code bleu), ceux des ordres professionnels (ex : code de déontologie) et des contrats individuels et collectifs.
  • Applique le programme de gestion intégrée de la qualité et de la sécurité des soins et services ainsi que les différentes politiques et procédures reliées à la prestation sécuritaire des soins et services (ex : prévention des chutes, mesures d'urgence, prévention des infections).
  • Assure le maintien d'un environnement sécuritaire pour l'usager/résident, le personnel et les visiteurs.
  • Signale toute situation à risque.
  • Participe aux discussions ou travaux liés à la prévention ou à la gestion des situations jugées à risque.
Développe et utilise des outils d'évaluation et d'intervention clinique propre à son champ de compétence.
Offre des services d'évaluation, de consultation, d'intervention préventive et de réadaptation auprès des jeunes, de leur famille et des groupes, à risque ou en difficulté d'adaptation et/ou de comportement, menaçant leur développement.
Appuie son intervention sur le développement d'une relation significative à travers le « vécu partagé », c'est-à-dire en utilisant les activités de la vie quotidienne à des fins thérapeutiques, en organisant et en animant le milieu de vie (maison, école, organisme communautaire, etc.) et en intervenant avec l'entourage lorsque la situation le requiert.
Assure la conception, l'analyse, l'actualisation et l'évaluation de divers programmes d'éducation et de réadaptation individuelle et de groupe en lien avec les priorités établies par le service.
Participe à l'identification des besoins des jeunes du milieu, cible, rejoint et propose des alternatives aux jeunes à risque.
Identifie avec le jeune et/ou ses parents les objectifs du plan d'intervention et en assure la réalisation et l'évaluation.
Assure un lien de collaboration avec les organismes communautaires et les ressources institutionnelles, contribue au développement de projets conjoints et à des activités communautaires.
Informe, oriente et/ou accompagne les jeunes et les familles vers les ressources externes appropriées (communautaires ou institutionnelles) susceptibles de pouvoir leur venir en aide.
Assure au besoin la relance auprès du jeune ou de sa famille.
Analyse les causes et la dynamique des difficultés observées dans les relations du jeune avec son environnement ;
Intervient en situation de crise ou en situation de désorganisation majeure ;
Met en place des conditions favorables au développement de l'autonomie et intervient sur les attitudes et les comportements défavorables présents chez le jeune afin de rétablir et de développer ses capacités adaptatives ;
Anime des activités et des programmes individuels ou de groupe en lien avec les problématiques identifiées tant pour le jeune que pour ses parents ;
Est intervenant pivot dans certaines situations complexes.
  • Doit détenir un premier diplôme universitaire terminal en psychoéducation.
  • Doit être membre de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.
Profil de compétences :
  • Bonne connaissance de la clientèle jeunesse
  • Orientation vers la clientèle
  • Collaboration et travail d'équipe
  • Adaptabilité
  • Partenariat
  • Capacité décisionnelle et initiative
  • Analyse et résolution de problèmes
  • Sens de l'organisation
Exigences requises
  • Doit détenir un premier diplôme universitaire terminal en psychoéducation.
  • Doit être membre de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.
Profil de compétences :
  • Bonne connaissance de la clientèle jeunesse
  • Orientation vers la clientèle
  • Collaboration et travail d'équipe
  • Adaptabilité
  • Partenariat
  • Capacité décisionnelle et initiative
  • Analyse et résolution de problèmes
  • Sens de l'organisation
Information additionnelle

Le CIUSSS Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal souscrit à un programme d'accès à l'égalité. Les candidatures des groupes visés (les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées) sont encouragées. Des mesures d'adaptation pourront être offertes, sur demande, selon la situation.

Seules les personnes retenues seront convoquées dans le cadre d'un processus de sélection.

Santé Montréal