Travailleur social - clinique externe pédopsychiatrie (temps partiel permanent)
Santé Montréal
- Montréal, QC
- Permanent
- Temps-partiel
Au sein de ce réseau, vous serez appelé à jouer un rôle de premier plan dans le soutien des continuums et trajectoires de soins pour les clients au sein d'établissements ayant reçu des mentions d'honneur et reconnus à travers le monde pour la qualité des soins et la recherche. Au CIUSSS, les membres du personnel sont au cœur du réseau. S'appuyant sur des valeurs de compassion et d'intégrité, le CIUSSS se distingue par son statut bilingue et sa riche identité culturelle.Description du posteposte permanent: 21 heures / semaineSous la responsabilité du chef d'administration de programmes et du Directeur de la clinique externe de pédopsychiatrie, la personne titulaire :
- Assume la responsabilité d'un ensemble de services sociaux en fonction des besoins psychosociaux de la clientèle, en utilisant une démarche scientifique d'élaboration de plans d'intervention;
- Procède à la cueillette de données, identifie les situations problématiques, établit des objectifs d'intervention;
- Assure la prise en charge psychosociale de la clientèle ayant des problèmes de santé mentale sévères et persistants, récurrents et récidivants;
- Fait les évaluations familiales (dynamique familiale, capacités parentales), des interventions de crise ainsi que des suivis thérapeutiques familiaux, individuels et de groupe;
- Évalue la dynamique des systèmes relationnels des couples et des familles, détermine un plan de traitement et d'intervention dans le but de favoriser de meilleures relations conjugales et familiales.
- Identifie des ressources et des difficultés d'ordre interpersonnel, académique ou social de l'usager;
- Fait des évaluations des ressources familiales financières et de la trajectoire migratoire familiale;
- Favorise le maintien de l'autonomie de la clientèle par le support et le développement de réseaux sociaux de soutien et d'entraide, dans une vision communautaire de l'intervention;
- Contribue à l'évaluation du client afin de déterminer ses besoins puis établir un plan d'intervention et les objectifs de thérapie.
- Choisit des stratégies de traitement cohérentes avec les objectifs thérapeutiques établis dans le plan de traitement.
- Évalue l'efficacité du plan de traitement sur une base régulière et l'adapte en suivant l'évolution des besoins et capacités du client et de sa famille.
- Évalue les dynamiques relationnelles d'une personne, d'un couple ou d'une famille.
- Conçoit et met en œuvre une démarche en thérapie conjugale et familiale avec les personnes impliquées.
- Fait des suivis thérapeutiques individuels.
- Fait des thérapies de groupe (jeunes adolescents ou groupes parents/familles);
- Fait des suivis thérapeutiques en dyade parent-enfant;
- Travaille auprès d'une clientèle diversifiée tant sur le plan culturelle que sociale pouvant présenter des symptômes de trauma, de dérégulation émotionnelle, de déséquilibre affectif, de troubles d'attachement, de dépression, d'usage de la violence, des comportements sexuels délinquants, des troubles de dépendances et d'abus de substances.
- Aide et soutiens une clientèle souffrant de détresse psychologique, de perturbation comportementale et de troubles mentaux en appliquant des méthodes psychologiques qui favorise des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son system personnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé.
- Connaît les différentes lois relatives aux droits de la personne et s'y réfère selon les situations. Guide, accompagne et effectue les rapports nécessaires pour soutenir la clientèle dans ses démarches;
- Assure la gestion de l'information au dossier de l'usager selon les règles de la politique en vigueur dans l'établissement;
- Collabore à l'orientation du nouveau personnel et supervise les stagiaires;
- Collabore à des projets de recherche connexes à son champ d'activité;
- Offre le soutien aux familles ayant des personnes souffrant de problèmes de santé mentale;
- Fait partie de l'équipe de la clinique externe de santé mental Jeunesse de l'Hôpital Général Juif.
- Participe activement à l'amélioration continue de l'organisation de son travail et de son service;
- Participe aux rencontres d'équipe multidisciplinaire.
- Collabore avec les partenaires internes et externes.
- Accomplit toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.
- Doit détenir un baccalauréat en travail social ou en service social ou répondre aux exigences de scolarité de l'Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ)
- Doit être membre de OTSTCFQ
- Expérience pertinente avec la clientèle en pédopsychiatrie (adolescent et jeunes adultes) présentant des troubles de santé mentale modérés et sévères;
- Connaître les processus d'évaluation approprié pour la clientèle.
- Avoir une bonne connaissance des services connexes (santé mentale première et deuxième ligne; milieu scolaire, organisme communautaire jeunesse)(un atout)
- Avoir une expérience avec l'approche gestionnaire de cas (un atout)
- Avoir de l'expérience de liaison avec toutes les parties prenantes (équipe multidisciplinaire, parents, écoles, intervenants de réseau)(un atout).
- Sens des priorités; sens étique;
- Analyse et résolution de problèmes;
- Orientation vers la clientèle;
- Capacité décisionnelle et initiative;
- Autonomie;
- Travail d'équipe;
- Communication interpersonnelle;
- Bilingue : français et anglais.
- Doit détenir un baccalauréat en travail social ou en service social ou répondre aux exigences de scolarité de l'Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ)
- Doit être membre de OTSTCFQ
- Expérience pertinente avec la clientèle en pédopsychiatrie (adolescent et jeunes adultes) présentant des troubles de santé mentale modérés et sévères;
- Connaître les processus d'évaluation approprié pour la clientèle.
- Avoir une bonne connaissance des services connexes (santé mentale première et deuxième ligne; milieu scolaire, organisme communautaire jeunesse)(un atout)
- Avoir une expérience avec l'approche gestionnaire de cas (un atout)
- Avoir de l'expérience de liaison avec toutes les parties prenantes (équipe multidisciplinaire, parents, écoles, intervenants de réseau)(un atout).
- Sens des priorités; sens étique;
- Analyse et résolution de problèmes;
- Orientation vers la clientèle;
- Capacité décisionnelle et initiative;
- Autonomie;
- Travail d'équipe;
- Communication interpersonnelle;
- Bilingue : français et anglais.
- Pour un diplôme obtenu hors Québec, nous exigeons l'Évaluation comparative des études émise par le ministère compétent. De plus, nous considérons aussi les expériences acquises hors Québec.