Éducateur/éducatrice spécialisé.e
Groupe Patrimoine
- Québec, QC
- Permanent
- Temps-plein
- Connaître l'histoire de vie des résidents et s'en servir dans l'accompagnement ;
- Accompagner les personnes dans un contexte de milieu de vie où leur quotidien devient celui de l'intervenant et et où il où il entre dans leur réalité ;
- Être actif avec les résidents dans leur quotidien: profiter des attraits de la résidence avec eux, sortir à l'extérieur, les accompagner aux salles thématiques, sortir des jeux et participer avec eux ;
- Partager leur vie : manger avec les résidents, se balancer (marcher, jardiner, danser, …) et prendre le temps d'être avec eux ;
- Participer au maintien de la propreté des maisonnées (salle de bain spa, cuisine, salle à manger, salon, salles thématiques, etc...) en impliquant les résidents qui le désirent.
- Communiquer toute observation relative aux 14 besoins fondamentaux du résident ;
- Être en mesure de répondre adéquatement et avec précision aux questions relatives aux besoins des résidents dont il est responsable ;
- Compléter les grilles d’observations en place, les notes évolutives et le rapport interservices ;
- Aviser son supérieur immédiat de tout changement dans le comportement ou l’état de santé du résident et fournir toutes informations pertinentes susceptibles d’améliorer la qualité de vie ;
- Respecter les plans de soins personnalisés à chacun des résidents afin d'offrir le meilleur accompagnement possible. Élaborer et actualiser des objectifs et des moyens en lien avec le PI et PTI du résident ;
- S'assurer que les plans de soins sont adaptés aux besoins et au mode de vie des résidents ;
- Adapter les interventions quotidiennes aux désirs des résidents et ce, même si le plan de soins indique une heure précise pour un soins ;
- S'assurer du bien-être et du maintien des capacités des résidents en le faisant participer à ses soins ;
- Contribuer à diminuer les risques d’accident, de chute, de plaie et d’infection en appliquant les mesures préventives requises ;
- Se préoccuper de la sécurité physique et psychologique des résidents et agir en tout temps en conséquence.
- Appliquer les principes de déplacement sécuritaire au bénéficiaire (PDSB);
- Appliquer et respecter les règles mises en place pour la prévention des infections.
- Soins personnels (hygiène, alimentation et hydratation, toilette, mise en nuit, etc.) : l'aider selon ses capacités (de la simple stimulation jusqu'au fait de l'accompagner complètement) et dans une perspective de maintien de l’autonomie ;
- Médication: administrer et/ou superviser l’administration des médicaments quotidiens de la personne lorsque vous aurez reçu la formation ;
- Aide domestique : accompagner et stimuler la personne à poursuivre les tâches qu'elle faisait à la maison. L'intervenant peut ainsi partager les tâches d'entretien avec un résident qui le désire en l'impliquant (exemple : faire la lessive, laver la vaisselle, préparer le lit).
- Placer les proches, les résidents et les bénévoles au centre de ses priorités ;
- Intégrer les proches dans l'accompagnement ;
- Conseiller les bénévoles, les intervenants du réseau de la santé sur les approches à adopter avec les résidents ;
- Contribuer à l'éducation des proches face à l'approche du milieu de vie ;
- Informer les proches de notre philosophie et de leur contribution ;
- Appliquer les interventions recommandées par les infirmières et par les membres de l’Équipe-AE ;
- Compléter au besoin la déclaration d'incident et d'accident et respecter les normes et les exigences de la résidence.
- Assurer la discrétion et le respect en tout temps ;
- Maintenir un climat de confidentialité ;
- Collaborer avec les proches pour compléter et bonifier les histoires de vie et les fiches de particularités de soins en vue de d'améliorer votre approche.
- Démontrer l'exemple quant au fait de mettre la qualité de vie du résident au cœur de toutes interventions
- Applique les approches enseignées dans ses interventions.
- Avoir le sens de l’observation ;
- Organisation du travail ;
- Habileté à travailler en équipe ;
- Habileté à communiquer auprès d’une clientèle aînée ;
- Faire preuve d’écoute et d’empathie ;
- Faire preuve de leadership ;
- Personnalité souriante et agréable pour tous ;
- Forte compréhension et aptitude au service à la clientèle ;
- Reconnu pour son écoute, son respect et sa discrétion ;
- Grand souci de la dignité humaine.
- DEC en éducation spécialisée complété
- Diplôme d'études secondaire - un atout
- Salaire compétitif au marché
- Repas offerts gratuitement
- Stationnement gratuit
- Possibilité d'avancement
- Assurances collectives
- Stabilité d'emploi
- Vacances plus généreuses que les normes du travail
- Environnement stimulant
- Horaires flexibles (collaborative entre collègues)
- Transport en commun à proximité
- Télémédecine
- Stationnement intérieur
Québec, QuébecT :