Chef de pratique - Gestion de l'intégrité et de la fiabilité des actifs
Norda Stelo
- Montréal, QC
- Permanent
- Temps-plein
- Est le gardien du savoir-faire et des meilleures pratiques liées à son expertise ;
- Assure la cohérence du déploiement et de la mise en application des meilleures pratiques;
- Assure l’uniformité des pratiques entre les régions, places d’affaires, etc. au sein d’un même CE;
- Veille au développement des façons de faire afin de maintenir l’expertise à jour;
- Coordonne le plan d'action de maintien et de développement de l'expertise avec le Directeur du CE dont il ou elle relève et n'a aucun lien hiérarchique avec les talents.
- Conjointement avec le Directeur du centre d’excellence et les chefs d’équipe, participe à l’élaboration de méthodes et de meilleures pratiques (liées à l’expertise technique et non à la gestion de projets) les implante au sein de son Centre d’Excellence et exerce le suivi et le contrôle de leur mise en œuvre ;
- Analyse, recommande et favorise l’utilisation d’outils technologiques qui augmenteront l’efficacité et la qualité de la pratique;
- Est imputable de la robustesse du processus de révision de la qualité des services rendus (livrables) dans le cadre des projets de son centre d’excellence ;
- Met en place les mécanismes opérationnels permettant d’assurer la cohésion et l’uniformité requise liées à son expertise et ce afin de soutenir la robustesse organisationnelle (ex. d’une place d’affaires à l’autre, d’une équipe à l’autre, etc.);
- Fournit une aide technique aux talents, aux responsables de projets, aux chefs d’équipe, aux directeurs, et/ou aux clients ;
- Propose, génère et met en œuvre de nouvelles solutions et façons de faire ;
- Participe à l’élaboration des offres de service selon les besoins des segments.
- Supporte activement la planification des besoins de développement de l’expertise (par le développement des compétences, le recrutement et/ou l’identification de partenaires) en collaboration avec le Directeur de son Centre d’Excellence en fonction du plan tactique ;
- Travaille à la diffusion de l’expertise du Centre d’Excellence auprès des segments ;
- Signale aux segments les occasions d’affaires en lien avec l’expertise de son Centre d’Excellence ;
- En collaboration avec les chefs d’équipe, joue un rôle de premier plan dans le soutien et le développement des compétences des talents dans son champ d'expertise (mentorat).
- En collaboration avec les chefs d’équipes, joue un rôle de premier plan dans l’évaluation du potentiel et de la compétence technique des talents (attraction, promotion).
- En collaboration avec les chefs d’équipe, joue un rôle dans l’intégration des nouveaux talents afin d’assurer la communication des meilleures pratiques/méthodes/outils et ce de façon uniforme.
- Baccalauréat en génie des matériaux, mécanique ou génie métallurgique;
- Minimum de 15 ans d'expérience pertinente ou toute autre combinaison d'études et d'expérience pertinentes;
- Membre de l'ordre des ingénieurs du Québec (OIQ);
- Maîtrise du français et de l'anglais;
- Compréhension fondamentale de la corrosion, des mécanismes de vieillissement d'endommagement et/ou des modes de défaillance et des méthodes de prévention;
- Compétences interpersonnelles;
- Maîtrise des logiciels de la suite Office et d'Internet