Coordonnateur(-trice), Gestion des urgences

Croix-Rouge canadienne

  • Fredericton, NB
  • 41.874-52.343 $ par an
  • Permanent
  • Temps-plein
  • Il y a 1 mois
Titre : Coordonnateur(-trice), Gestion des urgencesLieu de travail : En personne au bureau de Fredericton, Nouveau-BrunswickStatut d’emploi : Permanent Temps pleinFourchette salariale : De 41 874 $ à 52 343 $ par annéeLa Croix-Rouge canadienne (CRC) – l’un des organismes sans but lucratif les plus inspirants au monde et lauréat de la liste Forbes des Meilleurs employeurs du Canada 2024 - est à la recherche d’un (e) Coordonnateur(-trice), Gestion des urgences pour se joindre à l’équipe.Toutes les actions de la CRC sont guidées par sept Principes fondamentaux, soit l’humanité, l’impartialité, l’indépendance, la neutralité, le volontariat, l’universalité et l’unité. Nous aidons les personnes et les communautés dans le besoin au Canada et à l’étranger et contribuons à renforcer leur résilience.Dès le processus d’embauche, nous nous engageons à offrir un milieu de travail inclusif, accessible et sans obstacle dans lequel tout le monde peut s’épanouir. Nous encourageons toutes les personnes qualifiées ainsi que toute autre personne souhaitant contribuer à bâtir un environnement de travail inclusif et diversifié à postuler.La personne retenue travaillera en collaboration avec l’équipe de la Gestion des urgences (GU) au Nouveau-Brunswick. En tant que membre du plus grand organisme d’intervention d’urgence au monde, elle sera responsable de tous les aspects du programme de GU, y compris le recrutement et la mobilisation des bénévoles, l’établissement de relations et les interventions d’urgence dans sa zone géographique. Elle devra aussi appuyer la mise en œuvre du programme dans les provinces de l’Atlantique.Tâches et responsabilités :Responsabilité 1 — Gestion des ressources bénévoles
  • Organiser des activités de recrutement des bénévoles afin d’atteindre les objectifs établis dans certaines régions du Nouveau-Brunswick.
  • Veiller à la réalisation des activités d’intégration et d’orientation.
  • Mettre en place et diriger des équipes de bénévoles en assurant leur perfectionnement continu par le biais de séances de formation et de possibilités d’engagement et organiser des activités de reconnaissance.
  • Encadrer et évaluer les bénévoles, selon les besoins.
  • Veiller à ce que l’ensemble du personnel bénévole et rémunéré adopte des pratiques de travail sécuritaires et se conforme aux pratiques énoncées dans la loi sur la santé et la sécurité au travail en vigueur dans la province.
Responsabilité 2 — Préparation aux urgences et intervention
  • Mettre en œuvre les plans de gestion des urgences de la CRC au sein de diverses collectivités au Nouveau-Brunswick.
  • Coordonner les activités de préparation aux urgences selon une approche « tous risques », en accordant une attention particulière aux principaux facteurs de risques dans certaines régions de la province.
  • Assumer un rôle de leadership lors d’interventions d’urgence locales, provinciales et nationales, au besoin.
Responsabilité 3 — Renforcement des relations
  • Établir des partenariats avec les principales parties prenantes, notamment les gouvernements municipaux et locaux, les organisations non gouvernementales (ONG), les services de police et les services d’incendie, le ministère des Services communautaires, le Bureau de gestion des urgences ainsi que les responsables communautaires, dans un effort continu pour renforcer les capacités d’intervention.
  • Soutenir d’autres initiatives de la Croix-Rouge, le cas échéant, afin d’assurer la coordination du travail d’équipe requis pour répondre aux besoins des personnes en situation de vulnérabilité dans nos collectivités.
Profil recherché :
  • Être titulaire d’un diplôme d’une université ou d’un collège communautaire dans l’un ou plusieurs des domaines suivants (ou dans un domaine connexe) : formation des adultes, administration, planification et évaluation.
  • Posséder de trois à six années d’expérience de travail au sein de programmes communautaires.
  • Pouvoir participer à des déploiements dans la province ou ailleurs au Canada pendant des périodes de deux à trois semaines, selon les besoins.
  • Avoir une formation et de l’expérience en matière de relations publiques et de prise de parole en public.
  • Avoir une expérience de travail avec des bénévoles.
  • Posséder une bonne expérience de travail dans l’élaboration de plans et d’exercices.
  • Pouvoir gérer efficacement plusieurs projets à la fois.
  • Avoir de l’expérience en évaluation de programmes représente un atout important.
  • Détenir un permis de conduire valide et pouvoir se déplacer dans la province. Posséder un dossier de conduite satisfaisant.
  • Avoir accès à un véhicule.
  • Posséder un certificat de secourisme général et de RCR ou accepter de suivre une formation à cette fin.
Conditions de travail :
  • En dehors des déploiements, la personne retenue travaillera à partir de son domicile.
  • Elle devra être en mesure de se déplacer dans la région désignée, parfois pendant plus d’une journée.
  • Elle pourrait être appelée à adopter un horaire non conventionnel, à travailler sur appel et à répondre à des demandes liées aux urgences et aux sinistres.
  • Lors d’interventions d’urgence, elle pourrait devoir assumer des rôles au sein de la structure d’intervention, être déployée sur le terrain pendant plusieurs semaines, participer aux opérations de manière virtuelle ou encore assurer la continuité des activités régulières.
  • Admissibilité à travailler au Canada : Nous invitons toutes les personnes qualifiées qui peuvent être employées au Canada à présenter leur candidature. Les personnes qui ne sont pas citoyennes ou résidentes permanentes du Canada sont encouragées à examiner attentivement leur visa pour savoir si elles sont en mesure d’occuper le poste pour lequel elles présentent leur candidature. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre Foire aux questions.
  • Si votre candidature est retenue pour ce rôle, vous devrez réussir le processus de présélection et vous soumettre notamment à une vérification approfondie des antécédents judiciaires.
Les candidats et candidates admissibles sont encouragés à postuler dès que possible - ceux qui postulent après le début du processus de sélection peuvent être considérés lors de la deuxième phase de présélection OU pour d’autres postes vacants. Nous apprécions le temps et les efforts que vous consacrez à votre candidature et vous remercions à l’avance.Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus d’embauche, veuillez-nous en informer dès que possible. Nous traiterons en toute confidentialité l’information reçue au sujet des demandes d’adaptation.#RecrutementRegulier

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