
Enseignantes et enseignants en adaptation scolaire
Centre de Services Scolaire de Montréal
- Montréal, QC
- 52.799-102.857 $ par an
- Permanent
- Temps-plein
- Planifier, préparer et donner des cours, mettre en place des situations d’enseignement et d’apprentissage et effectuer des évaluations en tenant compte des programmes d’études et du projet éducatif de l’école, des élèves (variétés des besoins, caractéristiques, forces et difficultés), de l’organisation spatiale et physique de la classe, du matériel disponible et nécessaire et du contexte organisationnel.
- Gérer le fonctionnement du groupe-classe en structurant son horaire et son environnement, en instaurant un certain nombre de règles et en veillant à la qualité des relations avec et entre les élèves.
- Collaborer et s’impliquer au sein de l’équipe-école (enseignants, professionnels, direction, etc.) afin de prendre des décisions cohérentes et de coordonner les interventions dans l’intérêt des élèves, notamment en participant à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet éducatif de l’école, des plans d’intervention ou des plans d’aide à l’apprentissage.
- Collaborer avec la famille de chaque élève en l’informant des réalisations et des défis de l’élève, en répondant à ses questions et écoutant ses préoccupations, en communiquant ses attentes quant aux résultats, attitudes et comportements souhaités en classe ainsi qu’en l'impliquant et la faisant participer aux apprentissages de l’élève.
- La section de notre page carrière dédiée à
- Le site du Gouvernement du Québec «
et régulières avec classes spécialisées à vocation particulièreLe Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est le plus important employeur dans le monde de l’éducation au Québec et l’un des plus importants de la région métropolitaine, consultez la .Vous souhaitez en apprendre davantage sur le quotidien de nos employés? Lisez les !(l’un des profils suivants):Enseignant(e) légalement qualifié(e)
- Détenir une qualification légale à enseigner au Québec dans un autre champ d'enseignement ET un certificat ou une maîtrise en adaptation scolaire
à temps plein ou à temps partiel au baccalauréat Une preuve attestant que la formation est en cours sera requise.
- Pour les étudiant(e)s dans une université anglophone ou dans une autre province canadienne : Fournir une preuve de réussite du test de français (TECFÉE, SEL (version B) ou CÉFRANC).
- Détenir un grade universitaire de 1er cycle sanctionnant un programme d'études universitaires d'une durée de 3 ans dans une discipline enseignée dans les écoles du CSSDM en formation générale des jeunes (FGJ) ou dans un domaine connexe (psychologie, psychoéducation, travail social, sciences de l’éducation)
- Détenir un grade universitaire de 1er cycle sanctionnant un programme d'études universitaires d'une durée de 3 ans, quels que soit la discipline ET un des diplômes suivants :
- Certificat d‘intervention en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l’autisme
- DESS en intervention comportementale avec la clientèle TED
- DESS en évaluation, intervention et soutien psychologique chez une clientèle possédant une déficience intellectuelle
- DEC en éducation spécialisée
- Maîtrise du français parlé et écrit.
- Avoir de l’expérience pertinente acquise au cours des 5 dernières années, idéalement avec des personnes handicapées ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation (EHDAA).
- S’engager à suivre une formation obligatoire adaptée aux enseignant(e)s non légalement qualifié(e)s offerte par les Services éducatifs du CSSDM.
- Avoir de l’intérêt pour s’engager dans un parcours qualifiant en enseignement.
- Veuillez noter que pour les diplômes obtenus à l’étranger, afin de valider adéquatement les qualifications requises, l’ est impérative et doit être obtenue au moment de postuler. Celle-ci est délivrée par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
- Taux de suppléance en vigueur
- Salaire annuel entre 52 799 $ et 102 857 $ selon votre scolarité et vos expériences de travail.
- Processus de sélection : entrevue de sélection et test écrit en lien avec les fonctions principales du poste.