
Directeur.trice, optimisation et gestion des équipages
- Montréal, QC
- Permanent
- Temps-plein
- Collaborer avec le département de l’exploitation aérienne pour planifier les formations du personnel navigant technique à court et à long terme, incluant les sessions de formation au simulateur, en classe, en ligne et autres demandes de formation;
- Assurer le contrôle réglementaire lors de la construction des courriers du personnel navigant;
- Planifier les mouvements d’équipages à moyen et à long terme;
- Gérer les hôtels et transports pour les déplacements des équipages ainsi que les opérations quotidiennes du Bureau d’affectation des équipages;
- Assurer le suivi des contrats de l’ensemble des fournisseurs (hôtels et compagnies de transport);
- Gérer le SGRF (Système de gestion des risques liés à la fatigue);
- Gérer le budget des départements de la planification et de l’affectation des équipages;
- En collaboration avec le département informatique, gérer la performance des fournisseurs de systèmes informatiques, d’un point de vue client;
- Planifier les besoins en membres d’équipage, par base et types d'avions, à moyen et à long terme;
- S’acquitter de l’ensemble des responsabilités décrites dans le Manuel des opérations;
- Superviser la planification de la main-d’œuvre, incluant l’affectation des équipages, la paie et la logistique, pour assurer un nombre adéquat de personnel navigant et optimiser les coûts;
- Participer à l’élaboration et à la présentation du budget annuel du département de la gestion des équipages, et collaborer avec les équipes des finances pour optimiser les coûts;
- Préparer et analyser les principaux indicateurs de performance opérationnels (KPI) afin d’identifier les domaines à améliorer et accroître l’efficacité;
- Participer à des projets de modernisation des systèmes opérationnels et d’amélioration de l’efficacité au sein de la gestion des équipages;
- En collaboration avec le département de la planification réseau, participer à l’optimisation du programme de vols à long terme afin d’améliorer l’efficacité des ressources en termes de personnel navigant;
- Participer aux sessions de négociation des conventions collectives des membres du personnel navigant (PNT/PNC).
- Formation universitaire en gestion du transport aérien, administration, logistique ou tout autre domaine pertinent.
- 10 ans d’expérience dans le secteur aérien ou du transport, incluant des rôles liés à la planification, à l’optimisation ou à la gestion opérationnelle.
- 5 à 10 ans d’expérience en gestion d’équipes, avec une capacité à naviguer dans des environnements réglementés et complexes (avoir géré des employés syndiqués est un atout).
- Expertise en planification des équipages, incluant la gestion des horaires, des crédits de vol, des mouvements et de la formation.
- Capacité démontrée à interpréter et appliquer des conventions collectives complexes.
- Expérience dans la mise en place d’une vision stratégique, la conduite du changement et l’amélioration continue.
- Maîtrise des principes d’optimisation opérationnelle et des outils de suivi de performance (KPI).
- Connaissance ou expérience avec des systèmes spécialisés tels que Jeppesen ou autres outils de planification (un atout).
- Vision globale des opérations aériennes, avec une approche collaborative et une capacité à travailler en transversalité avec plusieurs départements.
- Maîtrise orale et écrite du français et de l’anglais *
Nous sommes désolés mais ce recruteur n'accepte pas les candidatures en provenance de l'étranger.