
Chef(fe) d’expertise et de pratique principale - Droit municipal et pénal
- Québec, QC
- 108.758-143.102 $ par an
- Permanent
- Temps-plein
- Agit à titre d'expert(e)-conseil en droit municipal et soutien les avocat(e)s dans leurs mandats;
- Coordonne le travail des procureurs agissant devant la Cour municipale;
- Contribue à l'élaboration des stratégies de représentation devant les tribunaux et organismes administratifs;
- Encadre la préparation des dossiers juridiques, identifie les stratégies et assure un leadership mobilisant auprès de son équipe
- Recommande les meilleures pratiques et contribue activement à l'amélioration continue des processus;
- Dirige les ressources et les activités de son unité en conformité avec les orientations de la Ville;
- Représente la Ville devant les tribunaux de première instance, d'appel et devant les organismes quasi judiciaires;
- Rédige des avis juridiques dans des dossiers complexes, à enjeux élevés, et propose des solutions novatrices;
- Exerce un rôle de vigie sur les tendances et évolutions du domaine juridique municipal et propose les actions requises pour optimiser les processus et pratiques de l'équipe.Exigences et compétences recherchées- Détenir un baccalauréat en droit
- Être membre en règle du Barreau du Québec
- Posséder un minimum de cinq (5) années de pratique en droit, dont trois (3) en gestion
- Avoir une expérience de plaidoirie devant les tribunaux municipaux, provinciaux ou supérieurs
- Maîtriser la législation, la réglementation et la jurisprudence en milieu municipal- Résolution de problèmes
- Interaction avec les autres
- Adéquation avec les valeurs de l'organisation
- Prise de décision et jugement
- Savoir écouter
- Communications interpersonnelles
- Rigueur
- Orientation vers l'action
- Savoir organiser/orchestrer
- Orientation vers les résultatsHoraire de travailL'horaire peut varier en fonction de la charge de travail.SalaireSelon la classe 6 de l'échelle salariale des employés cadres, soit de 108 758 $ à 143 102 $.Comment soumettre votre candidatureAppuyez sur le bouton « Postulez maintenant » au bas de l'affichage, diffusé sur notre site web au gatineau.ca/emploi, avant 23 h 59 le 14 septembre 2025. Vous devrez avoir un profil pour soumettre votre candidature.
Si vous éprouvez de la difficulté lors de la création du profil ou au moment de postuler, sélectionnez l'onglet « Aide » au menu de gauche sur notre site web. Pour toute autre question, communiquez avec le Service des ressources humaines au (819) 243-2345, poste 7150.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises par le site Web de la Ville de Gatineau. Il est de votre responsabilité de fournir un curriculum vitae à jour et en français, contenant les précisions nécessaires pour démontrer que votre candidature répond aux exigences du poste. Une candidature incomplète ne sera pas considérée.
Nous vous invitons à joindre une copie électronique de vos diplômes, de votre relevé de notes officiel ou d'une évaluation comparative de vos études à votre profil. La copie officielle pourrait être demandée lors des examens ou de l'entrevue. Pour les études complétées à l'extérieur du Québec, consultez la Foire aux questions, section « Mon profil de candidat », pour plus d'information.La Ville de Gatineau applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature.
Nous nous engageons à offrir un environnement de travail inclusif et accessible. Si des mesures d'adaptations sont nécessaires à une évaluation juste et équitable de votre candidature, nous vous invitons à aviser le Service des ressources humaines.Nous vous remercions à l'avance de votre candidature. Cependant, seules les personnes retenues seront contactées.