
Coordonnateur(trice), Services à la clientèle, financement et investissements
Federation of Canadian Municipalities
- Ottawa, ON
- 57.348-63.945 $ par an
- Permanent
- Temps-plein
Service Croissance et développement - Fonds Municipal Vert- Services à la clientèle, financement et investissements
Classification Niveau 3
SalarialeNotre échelle salariale se situe généralement entre 57 348 $ et 63 945 $, en fonction des qualifications et de l'expérience
Langues L'anglais est requis et le français est un atout
Terme Permanent à temps plein
Lieu Hybride (Ottawa)ContexteAu FMV, nous donnons à nos employés les moyens de créer des changements là où ils ont le plus d'impact : les municipalités. Le FMV est une dotation permanente de 1,6 milliard de dollars du gouvernement du Canada, gérée de façon indépendante, ce qui le rend souple et disponible pour des initiatives à plus haut risque et à plus fort impact. Un investissement supplémentaire de 530 millions de dollars dans le FMV pour soutenir la Stratégie nationale d'adaptation a été annoncé en novembre 2022. Notre équipe s'est engagée à aider les collectivités locales à adopter plus rapidement des pratiques durables. Le FMV est la pierre angulaire du programme de la Fédération canadienne des municipalités (FCM).Notre combinaison unique de financement, de ressources et de formation donne aux municipalités les outils dont elles ont besoin pour renforcer leur résilience et améliorer la qualité de vie des Canadiens. Grâce au FMV, les municipalités ont réduit leurs émissions de carbone, construit de meilleurs moyens de transport, des bâtiments efficaces et résilients, détourné des déchets des sites d'enfouissement, rendus disponibles pour le développement des terrains auparavant inutilisables et amélioré la qualité des sols et de l'eau.Objectif principalRelevant du directeur ou de la directrice principal(e), Services à la clientèle, financement et investissements, le coordonnateur ou la coordonnatrice, Services à la clientèle, financement et investissements (SCFI) fournit un soutien en matière de coordination pour le Bureau de la direction principale et pour le ou la gestionnaire principal(e), Investissements, pour le compte de l’unité Services à la clientèle, financement et investissements. Les principales responsabilités comprennent la coordination de réunions, la mise en œuvre de plans et d'activités visant à améliorer les communications et les opérations du Bureau de la direction principale, la coordination des services en appui aux opérations internes ou au SCFI, ainsi qu'un soutien pour les communications, la coordination et la planification des événements et la production de matériel pour le Bureau de la direction principale.Responsabilités clés
- Agir en tant que premier point de contact pour les questions quotidiennes au sein de l’unité, en recherchant une solution ou en faisant appel à un échelon supérieur, le cas échéant.
- Coordonner la gestion de projet et les services pour des événements tels que les réunions et retraites de l’unité SCFI et les événements spéciaux, sous la direction du directeur ou de la directrice principal(e).
- Organiser les réunions et les retraites avec les dirigeant(e)s du SCFI et préparer l’ordre du jour selon les indications du directeur ou de la directrice principal(e), SCFI.
- Assurer le traitement et le suivi des paiements, des dépenses et des autres obligations financières du directeur ou de la directrice principal(e), SCFI et du gestionnaire ou la gestionnaire principal(e), Investissements.
- Apporter son soutien au directeur ou à la directrice principal(e), SCFI et au gestionnaire ou à la gestionnaire principal(e), Investissements en ce qui concerne les documents et les présentations au Conseil du FMV et au Comité d'investissement.
- Compiler et analyser les données financières pour les comptes budgétaires, y compris interpréter et communiquer les mesures requises au directeur ou à la directrice principal(e), SCFI, et au gestionnaire ou à la gestionnaire principal(e), Investissements.
- Assurer la conformité du département avec les politiques et procédures opérationnelles de la FCM (par exemple, voyages, finances, ressources humaines) et signaler les écarts au directeur ou à la directrice principal(e) en proposant des solutions.
- Fournir un soutien opérationnel au gestionnaire ou à la gestionnaire principal(e), Investissements, notamment pour la gestion des documents, la coordination et le traitement des contrats des prestaires de services d’investissement, ainsi que le traitement des factures.
- Fournir un soutien administratif, selon les besoins, au directeur ou à la directrice principal(e), SCFI et au gestionnaire ou à la gestionnaire principal(e), Investissements, y compris pour la planification, l’organisation et le maintien des calendriers.
- Formation postsecondaire en administration des affaires, en gestion de projet ou dans une discipline connexe, ou formation et expérience professionnelle équivalentes.
- Minimum de 5 ans d'expérience à responsabilité croissante dans le domaine des services administratifs, de la gestion de projet et/ou de la coordination d'activités au sein d'un programme.
- Expérience des relations avec des cadres supérieur(e)s et des parties prenantes de haut niveau.
- Capacité à maintenir une attitude professionnelle constante avec les parties prenantes internes et externes et à toujours préserver la confidentialité.
- Connaissance des processus et outils de soutien opérationnel ainsi que des pratiques et procédures de gestion administrative.
- Maîtrise du système d'exploitation Windows et des logiciels de la suite MS Office; connaissance avancée de MS Excel et de Power BI considérée comme un atout important.
- La connaissance d’Asana et de SharePoint constitue un atout majeur.
- Expérience du suivi des dépenses et/ou du suivi budgétaire.
- Excellent sens de l'organisation ainsi que la capacité d'effectuer plusieurs tâches simultanément et de fixer des priorités dans un environnement au rythme rapide, avec des priorités concurrentes et des délais serrés.
- Solides compétences en communication et capacité à travailler de manière indépendante ainsi qu'à établir des relations dans l'ensemble de l'organisation.
- Savoir anticiper et identifier les besoins des clientèles internes et externes et trouver des solutions pour y répondre.
- Travailler en collaboration avec les autres membres de l'équipe pour atteindre des objectifs communs tout en maintenant une volonté de croissance.
- Un grand souci du détail et de la précision.
- Capacité à travailler de manière indépendante avec une supervision et une orientation limitées.
- Expérience en matière d'encadrement d'autres employé(e)s.
- La capacité de communiquer et de travailler dans les deux langues officielles (maîtrise de l'anglais et du français à l'écrit et à l'oral) est un atout. Des compétences exceptionnelles de rédaction en anglais constituent un atout majeur.