
Directeur.trice financier
- Québec, QC
- Permanent
- Temps-plein
- Élaborer et mettre en œuvre la stratégie financière de l’entreprise en cohérence avec la vision d’affaires.
- Conseiller la haute direction sur les enjeux financiers, les opportunités de croissance et la gestion des risques.
- Assurer un rôle de partenaire stratégique dans l’évaluation et la priorisation des projets.
- Piloter le processus de clôture mensuelle et annuelle.
- Assurer la comptabilité par projet et par sphère selon les normes comptables applicables (ASPE/NCECF).
- Superviser les comptes fournisseurs et clients.
- Présenter et expliquer mensuellement les résultats financiers aux Leaders Stratégiques, en mettant l’accent sur les impacts et recommandations stratégiques.
- Diriger la planification budgétaire à court, moyen et long terme.
- Approuver et challenger les budgets de nouveaux projets.
- Maintenir à jour et analyser les prévisions financières mensuelles, en proposant des scénarios et recommandations à la haute direction.
- Transformer les données financières et opérationnelles en analyses claires permettant de soutenir la prise de décision.
- Assurer le respect des obligations fiscales (fédérales, provinciales, taxes de vente).
- Superviser la production et le balancement des rapports fiscaux.
- Optimiser l’utilisation des subventions et crédits d’impôt (R&D, CDAE, RS&DE).
- Veiller à la conformité légale et réglementaire.
- Gérer la trésorerie et optimiser les liquidités de l’entreprise.
- Entretenir des relations stratégiques avec les institutions bancaires et autres partenaires financiers.
- Assurer le reporting bancaire et le respect des engagements contractuels.
- Coordonner les missions d’examen et autres mandats avec les auditeurs externes.
- Encadrer et développer l’équipe finances, incluant la technicienne comptable.
- Superviser le processus de paie et la clôture de fin d’année.
- S’assurer de la qualité et de la conformité des travaux produits par l’équipe.
- Définir les priorités et optimiser l’organisation du département.
- Évaluer et améliorer les processus comptables et financiers, notamment via l’automatisation et la digitalisation.
- Piloter la mise en place de nouveaux projets financiers et organisationnels à fort impact.
- Baccalauréat en comptabilité
- Membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés puisque tu auras à signer et émettre des rapports d’audit, d’examens ou de compilation destiné à des tiers (banques, investisseurs, gouvernement).
- Minimum de 5 à 7 ans d’expérience idéalement dans un environnement multi-entreprises ou multi-projets
- Bilinguisme (Français/Anglais) puisque tu auras à interagir de façon régulière avec des intervenants anglophones et francophones
- Excellente maîtrise d’Excel et des systèmes comptables (Quickbooks, Spotlight)
- Excellente maîtrise des NCECF et des principes de fiscalité
- Capacité à analyser, synthétiser et communiquer clairement l’information financière
- Sens de l’organisation, rigueur et proactivité