
Enseignantes et enseignants en adaptation scolaire
Fédération des centres de services scolaires du Québec
- Québec, QC
- 52.799-102.857 $ par an
- Permanent
- Temps-plein
- Travailler au sein du plus grand réseau d’écoles de la métropole, accessible en transport en commun.
- Avoir la possibilité de choisir votre secteur géographique dans le territoire du CSSDM.
- Accéder au programme d’insertion professionnel des enseignants du CSSDM
- Avoir une conciliation entre le travail et la vie personnelle: occuper un emploi de jour, du lundi au vendredi, adapté à vos disponibilités.
- Bénéficier des avantages sociaux de la fonction publique (fonds de pension à prestations déterminées, assurances collectives, vacances, programme d’aide aux employés, etc.), selon l'emploi occupé*.
- Bénéficier de rabais corporatifs pour les employés (activités physiques, santé et bien-être, activités sociales, transport, assurances, téléphonie, lunetterie, informatique).
- Planifier, préparer et donner des cours, mettre en place des situations d’enseignement et d’apprentissage et effectuer des évaluations en tenant compte des programmes d’études et du projet éducatif de l’école, des élèves (variétés des besoins, caractéristiques, forces et difficultés), de l’organisation de la classe, du matériel et du contexte organisationnel.
- Gérer le fonctionnement du groupe-classe
- Collaborer et s’impliquer au sein de l’équipe-école
- Collaborer avec la famille de chaque élève en l’informant des réalisations et des défis de l’élève, ainsi qu’en l'impliquant et la faisant participer aux apprentissages de l’élève.
- La section de notre page carrière dédiée à
- Le site du Gouvernement du Québec «
et régulières avec classes spécialisées à vocation particulièreCatégoriePersonnel enseignantFin de concours10 juillet 2025 17:00Rémunération et conditions de travailRémunérationLe salaire du personnel enseignant est déterminé :
- Taux de suppléance en vigueur
- Salaire annuel entre 52 799 $ et 102 857 $ selon votre scolarité et vos expériences de travail.
- Processus de sélection : entrevue de sélection et test écrit en lien avec les fonctions principales du poste. Le test écrit est obligatoire si aucune preuve de réussite du test de français (TECFÉE, SEL (version B) ou CÉFRANC) est démontrée
- Date d’entrée en fonction : dès que possible
- Détenir une qualification légale à enseigner au Québec (brevet, permis, autorisation provisoire) en adaptation scolaire
- Détenir une qualification légale à enseigner au Québec dans un autre champ d'enseignement ET un certificat ou une maîtrise en adaptation scolaire
- Détenir une qualification légale à enseigner au Québec dans un autre champ d'enseignement ET un an d'expérience (contrat) en adaptation scolaire, et ce, dans les 5 dernières années
- Fournir une preuve de réussite du test de français (TECFÉE, SEL (version B) ou CÉFRANC).
- Être inscrit à temps plein ou à temps partiel au baccalauréat OU dans un programme de formation de 2e cycle universitaire (maîtrise) en enseignement en adaptation scolaire dans une université canadienne. Une preuve attestant que la formation est en cours sera requise.
- Pour les étudiants dans une université anglophone ou dans une autre province canadienne : Fournir une preuve de réussite du test de français (TECFÉE, SEL (version B) ou CÉFRANC).
- Détenir un Avis d’admissibilité conditionnelle en enseignement en adaptation scolaire, délivré par le ministère de l’Éducation du Québec
- Détenir un grade universitaire de 1er cycle sanctionnant un programme d'études universitaires d'une durée de 3 ans dans une discipline enseignée dans les écoles du CSSDM en formation générale des jeunes (FGJ) ou dans un domaine connexe (psychologie, psychoéducation, travail social, sciences de l’éducation)
- Détenir un grade universitaire de 1er cycle sanctionnant un programme d'études universitaires d'une durée de 3 ans, quelle que soit la discipline ET un des diplômes suivants :
- Certificat d‘intervention en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l’autisme
- DESS en intervention comportementale avec la clientèle TED
- DESS en évaluation, intervention et soutien psychologique chez une clientèle possédant une déficience intellectuelle
- DEC en éducation spécialisée
- Maîtrise du français parlé et écrit.
- Avoir de l’expérience pertinente acquise au cours des 5 dernières années, idéalement avec des personnes handicapées ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation (EHDAA).
- Avoir une preuve de réussite du test de français (TECFÉE, SEL (version B) ou CÉFRANC) ou s’engager à le fournir dans un délai prescrit si réussite le processus de sélection (des conditions s’appliquent).
- S’engager à suivre une formation obligatoire adaptée aux enseignants non légalement qualifiés offerte par les Services éducatifs du CSSDM.
- Avoir de l’intérêt pour s’engager dans un parcours qualifiant en enseignement.
- Veuillez noter que pour les diplômes obtenus à l’étranger, afin de valider adéquatement les qualifications requises, l’ est impérative et doit être obtenue au moment de postuler. Celle-ci est délivrée par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).