Coordonnateur.trice de projets

Croix-Rouge canadienne

  • Montréal, QC
  • 30,11 $ par heure
  • Temporaire
  • Temps-plein
  • Il y a 2 mois
Titre : Coordonnateur(trice) de projetsLieu de travail de l'employé : Bureau/en personne (Montréal, QC)Statut d’emploi : Temporaire à temps plein (9 mois)Taux horaire : 30,11 $ /heureLa Croix-Rouge canadienne (CRC) – l’un des organismes sans but lucratif les plus inspirants au monde et lauréat de la liste Forbes des meilleurs employeurs du Canada 2024 - est à la recherche d’un (e) Coordonnateur(trice) de projets pour se joindre à l’équipe.Toutes les actions de la CRC sont guidées par sept Principes fondamentaux, soit l’humanité, l’impartialité, l’indépendance, la neutralité, le volontariat, l’universalité et l’unité. Nous aidons les personnes et les communautés dans le besoin au Canada et à l’étranger et contribuons à renforcer leur résilience.Dès le processus d’embauche, nous nous engageons à offrir un milieu de travail inclusif, accessible et sans obstacle dans lequel tout le monde peut s’épanouir. Nous encourageons toutes les personnes qualifiées ainsi que toute autre personne souhaitant contribuer à bâtir un environnement de travail inclusif et diversifié à postuler.La personne retenue travaillera en collaboration avec la Directrice adjointe Projets, Programmes et Développement opérationnel, le titulaire de ce poste a pour mandat principal de coordonner la réalisation de projets en préparation et résilience, dont la mise en œuvre d’un projet de préparation de personnes aînées vulnérables aux inondations. Ses principales responsabilités seront la planification et le suivi des activités et des ressources impliquées sur les différents projets ainsi que le développement, la rédaction et la mise à jour des différents documents, outils et rapports requis par les différents projets.Tâches et responsabilités :Responsabilité 1 : Coordination de projets
  • Rédiger et réviser la documentation et les outils en lien avec le développement, la mise en œuvre et le suivi de projets;
  • Coordonner la mise à jour de la documentation existante;
  • Assurer la mise en œuvre de projets en préparation et résilience, dont un projet de préparation des personnes aînées en cas de sinistre;
  • Assurer la gestion des échéanciers et la mise en place du plan de travail pour les projets sous sa responsabilité;
  • Assurer la communication avec les différents partenaires, villes et organismes et, au besoin, participer aux réunions locales;
  • Évaluer continuellement les ressources humaines et matérielles nécessaires aux activités et s’assurer qu’elles répondent aux besoins;
  • Assurer les suivis administratifs, l’analyse des rapports et les vérifications budgétaires liées aux différents projets;
  • Contribuer au développement de projets en préparation et résilience incluant la rédaction d’énoncés de décision;
  • Apporter une expertise sur les processus opérationnels de mise en œuvre des différents projets en préparation et résilience;
  • Faire la promotion et être en mesure de présenter, à l’interne comme à l’externe, les outils et projets développés en préparation et résilience;
  • Être en mesure d’organiser et animer des rencontres internes (séances de breffage et de débreffage, comités internes, etc.) au besoin ;
  • Produire les rapports et analyses requis par la direction en lien avec son secteur d’activités;
  • S’assurer que les rapports sont conformes aux normes de la CRC en utilisant les systèmes et les outils pertinents ;
  • Évaluer la prestation des programmes et des services, recommander des améliorations et appuyer leur mise en œuvre ;
  • Participer à l’élaboration des objectifs annuels du service et voir à l’atteinte de ceux relevant de son secteur d’activités;
  • Gérer toutes les demandes quotidiennes et périodiques liées à l’emploi venant de son supérieur immédiat.
Responsabilité 2 : Coordination d’équipe
  • Instaurer et implanter des méthodes de travail harmonisées auprès de l’équipe bénévole préparation et d’autres équipes bénévoles impliquées dans les projets;
  • Participer à l’intégration des nouveaux bénévoles en préparation et résilience;
  • Préparer et animer les réunions de l’équipe bénévole préparation et résilience;
  • Collaborer à la préparation et à l’animation des réunions de l’équipe Préparation et résilience;
  • Participer aux réunions de l’équipe Projets, Programmes et Développement opérationnel;
  • Contribuer à maintenir un milieu de travail sain et sécuritaire.
Responsabilité 3 : Intervention lors d’urgence
  • Être un membre actif d’une des équipes d’intervention lors de sinistre;
  • Collaborer avec les différentes équipes associées à la gestion des urgences afin d'élaborer et de mettre en œuvre des procédures pour être prêts à intervenir en cas d'urgence;
  • Supporter le déploiement et la mise à jour des procédures en urgence (manuel électronique des opérations);
  • Assurer la conformité de la prestation de services aux normes et procédures établies;
  • Assurer la mise en œuvre et la mise à jour régulière de certaines composantes du programme d’assistance de la Croix-Rouge afin d’apporter une réponse appropriée aux besoins des personnes visées par le programme de rétablissement;
  • Assurer la liaison avec les autres acteurs de l’assistance afin de favoriser une couverture maximale des besoins ;
  • Participer, et au besoin animer, des séances de débreffage opérationnel;
  • Rédiger des rapports de rétroaction et/ou d’activité, interne et externe.
Profil recherché :
  • Être titulaire d’un diplôme d’études universitaire en gestion de projets ou toutes autres disciplines reliées à l’emploi ;
  • Posséder un minimum de 3 ans d’expérience pertinente aux fonctions de l’emploi ;
  • Tout autre ensemble de formation et d'expérience jugé équivalent pourra être considéré;
  • Une expérience à titre de bénévole de la Croix-Rouge en gestion des urgences particulièrement comme responsable/superviseur est un atout;
  • Il est essentiel d’avoir un permis de conduire valide.
  • Compréhension du rôle de la Croix ‑ Rouge canadienne à travers les 4 dimensions de la sécurité civile (un atout);
  • Excellentes habiletés à travailler avec des outils informatiques (bases de données, suite Office) requises;
  • Excellente connaissance et expérience pratique d'une base de données clients (un atout);
  • Bilinguisme : excellente maîtrise de la langue française et bonne maitrise de l’anglais;
  • Sens de l’analyse démontré;
  • Capacité à respecter et mettre en œuvre des processus établis;
  • Aptitude à effectuer des suivis budgétaires.
  • Leadership positif, rassembleur et mobilisateur;
  • Reconnu pour sa capacité à travailler en équipe et en collaboration avec des partenaires;
  • Professionnalisme et assiduité lors des échanges et rencontres avec les partenaires;
  • Habiletés marquées pour la gestion de temps et des priorités;
Conditions de travail :
  • Poste syndiqué, de statut temporaire à temps plein de 35 heures par semaine;
  • Poste basé à Montréal;
  • Travaux exécutés en majorité dans un environnement de bureau ou en télétravail;
  • Les déplacements dans la province et au Canada peuvent faire partie des tâches du poste;
  • Possibilité d’intervenir dans des zones sinistrées, dans des conditions difficiles, instables (environnementales, physiques, sociales, etc.) et inconfortables (bruit, odeur, fumée, humidité, clientèles vulnérables).
  • Possibilité de devoir soulever du matériel de secours pesant jusqu’à 20 kg pendant les activités de préparation et lors d’une intervention;
  • Possibilité d’intervenir pendant des heures inhabituelles (c. ‑ à ‑ d. tard le soir ou la fin de semaine) et effectuer de longues heures de travail, cela dans un contexte exigeant;
  • Possibilité d’être « de garde » selon l’horaire établi.
  • Admissibilité à travailler au Canada : Nous invitons toutes les personnes qualifiées qui peuvent être employées au Canada à présenter leur candidature. Les personnes qui ne sont pas citoyennes ou résidentes permanentes du Canada sont encouragées à examiner attentivement leur visa pour savoir si elles sont en mesure d’occuper le poste pour lequel elles présentent leur candidature. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre Foire aux questions.
  • Si votre candidature est retenue pour ce rôle, vous devrez réussir le processus de présélection et vous soumettre notamment à une vérification approfondie des antécédents judiciaires.
  • Pour occuper ce poste, elle doit être entièrement vaccinée contre la COVID-19. Cependant, la CRC s’engage à accommoder les personnes qui ne sont pas en mesure de respecter cette condition en raison de motifs liés aux droits de la personne.
Les candidats et candidates admissibles sont encouragés à postuler dès que possible - ceux qui postulent après le début du processus de sélection peuvent être considérés lors de la deuxième phase de présélection OU pour d’autres postes vacants. Nous apprécions le temps et les efforts que vous consacrez à votre candidature et vous remercions à l’avance.Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus d’embauche, veuillez-nous en informer dès que possible. Nous traiterons en toute confidentialité l’information reçue au sujet des demandes d’adaptation.#RecrutementRegulier

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