Conseiller(ère) à la gestion des effectifs médicaux (APPR)
- Montréal, QC
- Permanent
- Temps-partiel
- Coordonner et soutenir, dans ces régions, l'offre de tels services par les établissements privés ainsi que celle de services du domaine de la santé et des services sociaux par certains autres prestataires privés ;
- Appliquer la règlementation prévue par la loi de certaines activités liées au domaine de la santé et des services sociaux ;
- Mettre en œuvre les orientations, les cibles et les standards déterminés par le ministre en regard à l'organisation et de la prestation de services de santé et de services sociaux ;
- Assurer le traitement, la validation et le suivi des demandes liées aux effectifs (dérogations, avis de conformité, autorisations temporaires, nominations, etc.);
- Valider et traiter les données transmises par les établissements, en assurant leur conformité, leur exactitude et leur cohérence avec les orientations ministérielles;
- Veiller à la conformité des demandes de privilèges aux plans d'effectifs autorisés;
- Analyser les demandes de dérogation, les dossiers particuliers ou les plaintes, et formuler des recommandations éclairées;
- Conseil et accompagnement des partenaires;
- Conseiller les établissements, les directions médicales et de services professionnels et les départements territoriaux médecine familiale sur l'application des règles de gestion des plans d'effectifs et des PTEM;
- Apporter des solutions concrètes et adaptées aux enjeux rencontrés par les partenaires du réseau;
- Au besoin, accompagner les établissements dans le recrutement de diplômés internationaux en médecine;
- Développement, amélioration et soutien aux outils;
- Participer au développement et à l'amélioration des outils numériques (application Web, site public) liés à la gestion des effectifs;
- Assurer la qualité, la mise à jour et la cohérence des données diffusées publiquement sur les plans d'effectifs et les PTEM;
- Produire des outils d'aide à la décision (tableaux, bilans, statistiques) pour appuyer la planification et le suivi des effectifs médicaux;
- Participation stratégique et représentation;
- Participer à l'élaboration des règles, procédures et orientations en matière de gestion des effectifs, en conformité avec les lois et politiques en vigueur;
- Représenter la DGEM au sein de comités ministériels et dans les échanges avec les fédérations médicales;
- Rédiger divers documents officiels : lettres, avis de pertinence, notes de service, états de situation, comptes rendus, etc.
- Détenir un baccalauréat dans une discipline appropriée, incluant, mais n'étant pas limités aux diplômes en sciences de l'administration, en sciences humaines ou en sciences sociales ;
- Détenir une maîtrise dans une discipline appropriée sera considérée comme un atout ;
- Expérience de deux années en lien avec les fonctions;
- Expérience en développement, en gestion de projet, en analyse ou en rédaction stratégique sera considéré comme un atout ;
- Connaissance de Microsoft 365 et particulièrement du logiciel Excel afin de pouvoir produire des portraits statistiques et des bilans annuels ;
- Une connaissance de la Loi sur la gouvernance du système de santé et de services sociaux, notamment les articles portant sur les effectifs, sera considérée comme un atout.
- Habiletés de rédaction diverses et esprit de synthèse ;
- Bonne gestion du stress et capacité à livrer des résultats à l'intérieur de courts échéanciers ;
- Outre les connaissances théoriques, le savoir-être est important, notamment par la démonstration d'un esprit d'équipe très développé ;
- Sens de la proactivité et de l'amélioration continue ;
- Capacité à composer avec le changement et à gérer son travail par priorités ;
- Excellente organisation de son travail et grande autonomie.