Conseiller(ère) à la gestion des effectifs médicaux (APPR)

Santé Montréal

  • Montréal, QC
  • Permanent
  • Temps-partiel
  • Il y a 7 jours
Santé Québec est une entité neutre, imputable et opérationnelle, orientée vers la performance des activités du RSSS et la satisfaction des usagers. Elle a pour mission, notamment d'offrir, par l'entremise des établissements publics, des services de santé et des services sociaux dans les différentes régions sociosanitaires du Québec sous sa juridiction.Sa mission est de :
  • Coordonner et soutenir, dans ces régions, l'offre de tels services par les établissements privés ainsi que celle de services du domaine de la santé et des services sociaux par certains autres prestataires privés ;
  • Appliquer la règlementation prévue par la loi de certaines activités liées au domaine de la santé et des services sociaux ;
  • Mettre en œuvre les orientations, les cibles et les standards déterminés par le ministre en regard à l'organisation et de la prestation de services de santé et de services sociaux ;
Libellé de la nomenclature1565 - Agent ou agente de planification, de programmation et de recherchePersonne qui est chargée d'un ou plusieurs programmes ou de projets dans le but de fournir une assistance professionnelle au développement des services, notamment en conseillant, en assurant le suivi ou en soutenant divers acteurs dans un ou plusieurs programmes ou projets.Elle assure les activités de recherche nécessaires à l'identification et à l'évaluation des ressources et des besoins. Elle conçoit et propose les plans et programmes de développement en vue d'assurer une planification adéquate des services. Elle fournit ses conseils relativement à l'implantation ou à l'amélioration de programmes et/ou de services. Elle peut participer aux différentes activités d'enseignement et de formation.Sommaire de la fonctionSous la supervision du directeur de la gestion des effectifs et des conseillers cadres de l'équipe, la personne titulaire du poste sera responsable l'élaboration, la mise en œuvre, le suivi et le contrôle des plans d'effectifs en médecine spécialisée, en médecine de famille et en dentisterie, ainsi qu'à la gestion des plans territoriaux d'effectifs médicaux (PTEM). Sa contribution pourrait aussi s'étendre à la gestion des effectifs pour les pharmaciens et les sages-femmes, de même qu'à la coordination des activités médicales particulières prévues pour les médecins de famille et les spécialistes.La personne retenue travaillera en étroite collaboration avec les autres professionnels et techniciens de l'équipe, afin d'assurer un suivi rigoureux des différents dossiers liés à la gestion des effectifs. Ce suivi est essentiel pour garantir le respect des cibles de recrutement autorisées par les établissements. Dans ce contexte, elle devra faire preuve d'initiative pour développer des stratégies d'intervention, formuler des recommandations pertinentes et intervenir efficacement auprès des partenaires, souvent dans des délais serrés.De manière plus spécifique, les principaux champs d'action seront les suivants :Application et suivi des effectifs médicaux
  • Assurer le traitement, la validation et le suivi des demandes liées aux effectifs (dérogations, avis de conformité, autorisations temporaires, nominations, etc.);
  • Valider et traiter les données transmises par les établissements, en assurant leur conformité, leur exactitude et leur cohérence avec les orientations ministérielles;
  • Veiller à la conformité des demandes de privilèges aux plans d'effectifs autorisés;
  • Analyser les demandes de dérogation, les dossiers particuliers ou les plaintes, et formuler des recommandations éclairées;
  • Conseil et accompagnement des partenaires;
  • Conseiller les établissements, les directions médicales et de services professionnels et les départements territoriaux médecine familiale sur l'application des règles de gestion des plans d'effectifs et des PTEM;
  • Apporter des solutions concrètes et adaptées aux enjeux rencontrés par les partenaires du réseau;
  • Au besoin, accompagner les établissements dans le recrutement de diplômés internationaux en médecine;
  • Développement, amélioration et soutien aux outils;
  • Participer au développement et à l'amélioration des outils numériques (application Web, site public) liés à la gestion des effectifs;
  • Assurer la qualité, la mise à jour et la cohérence des données diffusées publiquement sur les plans d'effectifs et les PTEM;
  • Produire des outils d'aide à la décision (tableaux, bilans, statistiques) pour appuyer la planification et le suivi des effectifs médicaux;
  • Participation stratégique et représentation;
  • Participer à l'élaboration des règles, procédures et orientations en matière de gestion des effectifs, en conformité avec les lois et politiques en vigueur;
  • Représenter la DGEM au sein de comités ministériels et dans les échanges avec les fédérations médicales;
  • Rédiger divers documents officiels : lettres, avis de pertinence, notes de service, états de situation, comptes rendus, etc.
*Veuillez considérer que les responsabilités pourraient être modifiées en fonction de l'évolution de Santé Québec.Exigences liées au poste
  • Détenir un baccalauréat dans une discipline appropriée, incluant, mais n'étant pas limités aux diplômes en sciences de l'administration, en sciences humaines ou en sciences sociales ;
  • Détenir une maîtrise dans une discipline appropriée sera considérée comme un atout ;
  • Expérience de deux années en lien avec les fonctions;
  • Expérience en développement, en gestion de projet, en analyse ou en rédaction stratégique sera considéré comme un atout ;
  • Connaissance de Microsoft 365 et particulièrement du logiciel Excel afin de pouvoir produire des portraits statistiques et des bilans annuels ;
  • Une connaissance de la Loi sur la gouvernance du système de santé et de services sociaux, notamment les articles portant sur les effectifs, sera considérée comme un atout.
*Concours réservé à tout le personnel de Santé Québec.Profil recherché
  • Habiletés de rédaction diverses et esprit de synthèse ;
  • Bonne gestion du stress et capacité à livrer des résultats à l'intérieur de courts échéanciers ;
  • Outre les connaissances théoriques, le savoir-être est important, notamment par la démonstration d'un esprit d'équipe très développé ;
  • Sens de la proactivité et de l'amélioration continue ;
  • Capacité à composer avec le changement et à gérer son travail par priorités ;
  • Excellente organisation de son travail et grande autonomie.
Autres informations relatives au poste :Taux horaire : 30,27 $ à 53,64 $ selon l'expérience.Statut de l'emploi : Temps partiel (7 heures par semaine).Port d'attache : Montréal ou Québec.Lieu de travail : Mode hybride ou télétravail.Entrée en fonction : Dès que possible. MODALITÉS D'INSCRIPTIONVeuillez soumettre votre candidature avant le 09 septembre 2025 à 12 h(HNE), en cliquant sur le bouton Postuler.Aux fins de la vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel et de fournir une lettre de motivation.Seuls les dossiers complets et reçus avant la date et l'heure limites seront considérés. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans votre dossier seront examinés et ne pourront être modifiés.RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRESPour des renseignements concernant ce poste, veuillez communiquer avec l'équipe de recrutement via l'adresse courriel suivante : .Si vous n'êtes pas en mesure de soumettre votre candidature ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez communiquer avec nous via courriel en y inscrivant le numéro de référence de l'affichage 25-NS-229 en objet.Santé Québec encourage la diversité et l'égalité en emploi en invitant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les personnes handicapées, les anglophones ainsi que les Autochtones à déposer leur candidature.AVIS AUX PERSONNES CANDIDATESLes renseignements et les documents qui concernent les candidates et les candidats ainsi que les travaux du comité sont confidentiels.LIENS UTILESPour plus d'information, vous pouvez consulter le site de ou la Loi visant à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace.Veuillez soumettre votre candidature en cliquant sur le bouton Postuler.Pour des renseignements concernant ce poste, veuillez communiquer avec l'équipe de recrutement via l'adresse courriel suivante : recrutement@sante.quebec.

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