Spécialiste en prévention du harcèlement et règlement de différends
- Montréal, QC
- Permanent
- Temps-plein
- Recevoir et analyser les signalements ou demandes d’intervention liés au harcèlement ou aux différends interpersonnels;
- Conduire des enquêtes administratives rigoureuses et impartiales;
- Planifier et animer des processus de médiation, de facilitation ou de résolution de conflits;
- Développer et animer des activités de prévention (formations, ateliers, outils de sensibilisation);
- Produire des rapports d’enquête ou de diagnostic incluant des recommandations concrètes et applicables;
- Soutenir la mise en œuvre de la
- Soutenir l'organisation dans la mise en place d'interventions spécialisées pour améliorer le climat de travail;
- Travailler en étroite collaboration avec ses collègues du BRP afin d’assurer la cohérence des interventions;
- Partager son expertise et soutenir les autres membres dans leurs dossiers, au besoin;
- Conseiller et accompagner les gestionnaires dans la gestion de situations sensibles;
- Collaborer avec les directions, les syndicats et les services spécialisés (ex. santé et sécurité, relations de travail);
- Participer à des comités internes ou externes en lien avec le respect en milieu de travail.
- Détient un baccalauréat en psychologie, ressources humaines, relations industrielles, développement organisationnel, travail social ou toute autre discipline connexe*;
- Est inscrite au Tableau de son ordre professionnel, un atout;
- Connait les cadres légaux applicables, tels que la Loi sur les normes du travail, le Code du travail, la Charte des droits et libertés;
- A de l’expérience en enquête administrative, médiation ou gestion de conflits, un atout;
- A de l’expérience dans le réseau de la santé ou en milieu syndiqué, un atout;
- Possède un permis de conduire valide et un véhicule, un atout.
- Maitrise du français et de l'anglais, parlé et écrit;
- Habiletés en communication écrite et verbale, vulgarisation et écoute active;
- Capacité d’analyse et de synthèse, rigueur professionnelle;
- Sens de l’éthique, discrétion et jugement;
- Habileté à travailler en équipe et en concertation avec divers partenaires;
- Maîtrise du stress et des émotions en contexte de situations sensibles;
- Capacité d’animation et de facilitation de groupe.