Chargé de projet mécanismes
Sogeclair
- Boucherville, QC
- Permanent
- Temps-plein
- Un environnement de travail stimulant,
- Des horaires flexibles,
- Une conciliation vie travail / vie personnelle,
- Un support et des formations continues,
- Une évaluation de rendement annuelle,
- Assurances collectives,
- Télémédecine,
- Semaine de congés supplémentaire offerte par l’entreprise entre Noël et le Jour de l’an,
- Possibilité de réaliser votre plein potentiel sur plusieurs grands projets,
- Soutien exceptionnel de toute l'équipe MSB.
- Définir et planifier l’ensemble des activités requises (jalons) afin de mettre en œuvre le projet du début jusqu’à la fin;
- Identifier et estimer les besoins en ressources et matériel nécessaire pour l’accomplissement du projet;
- Préparer et présenter des plans de projet (Business Case) afin de mieux orienter la prise de décisions stratégiques pour l’organisation en incluant, mais sans s’y limiter : la portée, les risques et opportunités, les investissements en ressources et finances, une planification à haut niveau, les retours sur l’investissement (ROI);
- Coordonner le travail des équipes et des départements pour répondre aux exigences des clients au niveau des besoins techniques, des délais, des coûts et des requis de qualité;
- Effectuer le suivi du projet tant pour l’interne que pour l’externe (client) couvrant, mais sans s’y limiter : les avancements techniques du projet, la planification, les risques et opportunités, les enjeux nécessitant une intervention, les budgets;
- Interagir avec l’ensemble de l’organisation, avec les fournisseurs, avec le client comme étant l’un des points de contact principal avec celui-ci et avec la haute direction incluant Sogeclair France;
- Participer à des visites de clients, des événements de marketing ou de salons afin de comprendre les tendances du marché et les besoins des clients;
- Réviser au besoin les dessins et les devis techniques pour améliorer les diverses pièces ou assemblages;
- Analyser les demandes de modifications, s’assurer de la faisabilité et revoir l’impact sur l’échéancier et les coûts avant d’effectuer les modifications;
- Rechercher les spécifications techniques lorsque non fournies par le client;
- Collaborer au développement et à l’amélioration de son produit;
- Évaluer les risques sur le projet et sur de nouvelles opportunités;
- Vérifier que les nouvelles commandes sont conformes à la soumission et aux conditions qui y sont énumérées et qu’elles soient saisies dans le système ERP avec les bons numéros de pièces, budgets, dates de livraison, etc.;
- Prendre des décisions et en assumer la responsabilité afin de s’assurer que les activités progressent;
- Communiquer les informations de facturation au département de la comptabilité;
- Produire et suive les indicateurs de performance clés afin de prendre les mesures appropriées lors de déviation;
- Participer et préparer des propositions techniques et commerciales;
- Préparer différents rapports, tant pour l’interne que pour l’externe, afin de démontrer la progression de ceux-ci;
- Analyser les coûts de revient des produits et proposer des pistes d’amélioration;
- Participer et mettre en œuvre des opportunités d’améliorations;
- Participer à la transition d’un projet entre l’équipe de développement et de production.
- Détenir un diplôme d’études collégiales en aéronautique ou en génie mécanique.
- Avoir 5 à 10 ans d’expérience dans un poste de concepteur ou d’ingénieur.
- Détenir la certification de PMP (un atout).
- Connaître le logiciel Catia V5 (un atout).
- Connaître le système ERP Sage (un atout).
- Être bilingue parlé et écrit français/anglais.
- Faire preuve d’innovation.
- Être autonome et avoir une bonne capacité d’analyse.
- Compétences en gestion des priorités, souci du détail et capacité de travailler dans des délais courts.
- Démontrer bonne attitude, un bon esprit d'équipe, du positivisme, de la proactivité, une bonne communication et avoir du leadership.