Préposé, préposée en retraitement des dispositifs médicaux - Hôpital de Verdun

Santé Montréal

  • Verdun, QC
  • Permanent
  • Temps-plein
  • Il y a 2 mois
Préposé, préposée en retraitement des dispositifs médicaux - Hôpital de VerdunNombre de postes :1Villes et Arrondissements :MontréalDescription du posteNous croyons en la valeur inestimable de chacun et chacune d'entre nous. Nous savons qu'ensemble, nous pouvons tous et toutes changer les choses. Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal est l'un des plus grands établissements de santé au Québec. Avec plus de 200 installations et points de service dans les arrondissements Plateau-Mont-Royal, Ville-Marie, Sud-Ouest et Verdun, ses équipes desservent 330 000 Montréalaises et Montréalais.Au cœur du centre-ville de Montréal, le CIUSSS du Centre-Sud se distingue par ses expertises uniques en santé urbaine et en innovation sociale. Avec ses désignations universitaires, il se positionne également comme l'un des acteurs clés en recherche sociale au Québec.10 missions. 10 façons de grandir ensemble.DESCRIPTION DU POSTESous l'autorité du gestionnaire de l'unité de retraitement des dispositifs médicaux (URDM), la personne titulaire du poste accomplit diverses tâches reliées au retraitement des dispositifs médicaux (DM) telles que le nettoyage, le montage, l'emballage, la stérilisation et l'entreposage de ceux-ci. Elle exécute aussi des tâches reliées à l'entretien et à la vérification du matériel et des équipements appartenant à l'URDM. La personne peut être appelée à effectuer l'ensemble ou une partie des fonctions de ce poste selon le volume des activités.5.3. Exigences physiques et environnementales
  • Capacité à soulever une charge de 22 livres de façon répétée;
  • Tolérance à un environnement de travail bruyant;
  • Capacité à maintenir la position debout de façon prolongée.
5.4. Équipements utilisés de manière régulière
  • Équipement de protection individuel;
  • Divers équipements requis à l'URDM;
  • Système informatique.
SECTION 3. PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
  • Contribuer à l'atteinte des objectifs de l'URDM.
  • Fournir un produit retraité conforme aux exigences normatives.
  • Fournir un service fidèle à l'offre de service de l'URDM.
  • Connaître et appliquer les règlements, normes et pratiques en vigueur à l'URDM.
  • Connaître et respecter les normes et les techniques d'asepsie de retraitement des dispositifs médicaux (DM).
  • Aviser le supérieur immédiat de toute situation à risque, anomalie, bris, défectuosité, ou perte.
  • Assurer la transmission des informations permettant la continuité des activités à chacun des quarts de travail.
  • Maintenir de bonnes relations interpersonnelles avec les différents intervenants.
Volet A. Retraitement
  • Procéder à la décontamination des DM selon le bon type de lavage recommandé;
  • S'assurer de la propreté et de l'intégrité des DM;
  • Effectuer le remontage des DM selon la procédure établie;
  • Emballer chaque dispositif médical conformément à la fiche technique se retrouvant dans le logiciel de traçabilité ou le cardex;
  • Identifier adéquatement chacun des DM;
  • Effectuer la stérilisation du matériel en respectant le mode de stérilisation requis (vapeur - peroxyde d'hydrogène) ainsi que la procédure établie en conformité avec les normes recommandées;
  • Effectuer la désinfection à haut niveau selon la procédure établie à l'URDM et aux satellites de l'URDM.
Volet B. Contrôle de qualité
  • Effectuer les différents tests de contrôle de la qualité établis par l'unité et en assurer le suivi;
  • Compléter les registres des charges effectuées et y enregistrer les résultats des tests de contrôle et enregistrer ces données dans le logiciel de traçabilité;
  • Effectuer un contrôle de la qualité de chacune des étapes du processus afin de répondre aux normes établies;
  • Effectuer la rotation du matériel stérile.
Volet C. Entreposage
  • Entreposer le matériel et les équipements aux endroits appropriés;
  • Entreposer les paquets et le matériel stérilisés dans les endroits prévus à cet effet;
  • Effectuer la rotation du matériel stérile.
Volet D. Autres tâches
  • Effectuer l'entretien de son aire de travail et des équipements utilisés;
  • Procéder au nettoyage des chariots et stérilisateurs selon le calendrier déterminé;
  • Collaborer à l'orientation du nouveau personnel;
  • Assister à la formation en cours d'emploi;
  • Participer aux réunions d'équipe;
  • Répondre au questionnements de la clientèle à la porte du service ou au téléphone;
  • Déclarer le plus tôt possible tout incident ou accident à son supérieur immédiat;
  • Collaborer dans la recherche de solutions de prévention des accidents de travail;
  • Effectuer toute autre tâche demandée par son supérieur immédiat.
SECTION 4. RESPONSABILITÉS COMMUNES OBLIGATOIRES (pour tous, ne pas modifier) Prévention des infections : Appliquer les mesures de prévention et de contrôle des infections. Prévention de la violence en milieu de travail : Signaler toute forme de conflit, de harcèlement ou de violence dont il est témoin ou que le titulaire subit.Sécurité des usagers :
  • Contribuer aux activités continues de la qualité des soins et services et de la gestion des risques de la façon suivante;
  • Participe à l'amélioration continue de la sécurité et de la qualité des services;
  • Contribue au maintien d'un environnement et d'une pratique sécuritaire par le respect et l'application des politiques, procédures et règlements en vigueur au sein de l'établissement;
  • Déclare toute situation à risque (incident ou accident) ou toute situation de fraude et collabore à l'analyse de l'évènement et procède à la démarche de divulgation d'un accident survenu à un usager à la demande de son supérieur immédiat;
  • o Participe à l'identification et à l'application de solutions en vue d'éviter toute récurrence d'un évènement indésirable;
Sécurité au travail, mesures d'urgence et sécurité intérieure :o Participer activement à l'identification des dangers pour sa santé, sa sécurité et son intégrité physique, participe à la recherche de solutions et à leur mise en application ;o Appliquer le plan des mesures d'urgence et contribuer à faire de l'établissement un lieu sécuritaire à la fois pour les usagers et le personnel et à améliorer la résilience de l'établissement face aux situations d'urgence de la façon suivante :o S'informe et participe à la formation offerte en mesures d'urgence et aux exercices de simulation. * o Appliquer le plan de mesures d'urgence et collabore la gestion de l'événement selon le protocole en vigueur.EXIGENCES
  • Attestation d'Études Collégiales (AEC) en retraitement des dispositifs médicaux
Ou
  • En l'absence de l'Attestation d'Études Collégiales en retraitement des dispositifs médicaux, une expérience de 6 mois dans le domaine dans les deux dernières années est exigée.
ATOUTS
  • Certification CSA
  • Membre de l'AQRDM
PROGRAMME D'ACCÈS À L'ÉGALITÉLe CIUSSS Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal souscrit à un programme d'accès à l'égalité. Les candidatures des groupes visés (les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées) sont encouragées. Des mesures d'adaptation pourront être offertes, sur demande, selon la situation.Seules les personnes retenues seront convoquées dans le cadre d'un processus de sélection.

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