
Mécanicien/mécanicienne de moteurs diesels - Apprentissage 421A (un poste à pourvoir)
- Cochrane, ON
- 27,83 $ par heure
- Permanent
- Temps-plein
SUPERVISEUR IMMÉDIAT : Superviseur/superviseure de l’entretien de l’équipement
DIVISION : Division de l’Entretien mécanique des actifs ferroviaires
LIEU : Cochrane
RÉFÉRENCE : 300-65B-26
TAUX DE RÉMUNÉRATION: À partir de 27,83 $ par heureQUI NOUS SOMMES :
La Commission de transport Ontario Northland (CTON) est un organisme de la province de l’Ontario qui offre des services de transport efficaces et essentiels. La CTON est une organisation moderne, tournée vers l’avenir, dont l’objectif est de fournir des services de transport sûrs et fiables. La CTON a une histoire riche de plus de 120 ans et entretient des liens étroits avec les collectivités qu’elle dessert. Comptant plus de 1 000 professionnels qualifiés, les membres de son personnel travaillent de concert pour améliorer les services de transport et veiller à ce qu’ils soient durables pour les générations futures. La CTON offre une culture d’entreprise dynamique, un salaire concurrentiel, un excellent ensemble d’avantages sociaux, un régime de retraite à prestations définies, des vacances payées, des jours de congé personnel payés et des réductions sur ses services d’autobus et de trains de passagers.DÉCLARATION DE RESPONSABILITÉ :
Le mécanicien ou la mécanicienne de moteurs diesels est chargé de la réparation, de l’ajustement, de la remise en état et de l’entretien des moteurs de tractions et d’autres équipements ferroviaires, de même que du dépistage des problèmes touchant ces moteurs et équipements.PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :
- Réaliser des tâches de réparation, de démontage, de réassemblage, d’entretien, d’installation, d’ajustement et de dépistage de problèmes de même que des tests de fonctionnement en lien avec les locomotives et la machinerie en atelier, ainsi qu’avec tous les moteurs diesel ou à essence, ce qui comprend les pompes à huile internes, les systèmes de transmission, l’équipement hydraulique et pneumatique, dont les systèmes de freinage, les compresseurs d’air et les groupes auxiliaires de puissance, et ce, pour les véhicules sur rails ou sur pneus, y compris les autobus, les bulldozers, les grues, les chargeuses pelleteuses, les automobiles, les autocars, les locomotives et l’équipement de voie ferrée.
- Utiliser des instruments de mesure de précision tels que des micromètres, des échelles, des jauges, des verniers, des équerres et des indicateurs, ainsi que des équipements de contrôle de tous types tels que des dynamomètres, des équipements d’injection de carburant et des équipements de transmission hydraulique.
- Veiller à ce que l’équipement de l’atelier d’usinage, y compris l’équipement de commande numérique par ordinateur (CNO) utilisé pour le perçage, le fraisage, le tournage et l’alésage, soit bien ajusté, et l’utiliser.
- Manipuler tous les outils manuels et électriques couramment utilisés dans l’industrie, ainsi que le matériel de soudage électrique et au gaz.
- Veiller au respect des plans, des croquis, des modèles du fabricant et des normes de construction, et savoir s’adapter aux nouveaux processus, matériaux et équipements, aux nouvelles méthodes ainsi qu’aux exigences de tout autre travail généralement reconnu comme étant celui d’un mécanicien ou d’une mécanicienne de moteurs diesels.
- Diplôme d’études secondaires ou certificat d’équivalence du cours secondaire (GED).
- Les candidats et candidates devront faire les tests d’évaluation suivants, lesquels seront notés séparément. La moyenne générale des notes doit être supérieure à 65 %, selon les critères pondérés suivants : 20 % – études et expérience; 30 % – G3, TOWES (Test des compétences essentielles dans le milieu de travail); 30 % – test pratique d’utilisation de l’équipement; 20 % – entrevue réalisée par le comité mixte chargé de l’apprentissage.
- Doit avoir de bonnes aptitudes en mécanique.
- Capacité manifeste à travailler en équipe.
- Connaissance des codes de sécurité et capacité manifeste à travailler d’une manière sécuritaire.
- Capacité à travailler à l’extérieur dans toutes les conditions météorologiques possibles et à marcher sur des terrains accidentés.
- Bonnes compétences interpersonnelles et de communication (de vive voix et par écrit).
- Engagement à respecter les normes de la Commission en matière de santé et de sécurité au travail.
- Doit être titulaire d’un permis de conduire valide.
Ontario Northland prendra des mesures d’adaptation afin de garantir un emploi sans obstacle, conformément à la Loi canadienne sur les droits de la personne et à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Vous pouvez demander des mesures d’adaptation à n’importe quelle étape du processus d’embauche. Si vous avez besoin de telles mesures, veuillez communiquer avec le Service des ressources humaines.
Job postings are also available in English. Visit our careers website or call 1-800-363-7512, ext. 494 for more information