Agent, responsable des conventions non génériques

Canada Post

  • Ottawa, ON
  • Permanent
  • Temps-plein
  • Il y a 1 mois
Numéro de la demande d’emploi : 29062
Fonction administrative : Finances
Ville principale : Ottawa
Emplacement(s) supplémentaire(s) :
Province : Ontario
Type d’emploi : Temps plein
Statut d’emploi : Permanent
Exigences linguistiques : Anglais essentiel
Classification et niveau d’employé : UPCET01
Nombre de postes vacants : 1
Date de clôture (jj/mm/aaaa) : 31/07/20

Description de l'emploi

L’agent responsable des conventions non génériques assure l’analyse des données du cycle de vie des conventions commerciales non génériques ainsi que la production de rapports sur ces données et appuie l’élaboration de pratiques commerciales. L’agent apporte un savoir-faire professionnel et technique, fournit des conseils et offre des services de consultation visant à influer sur les activités d’amélioration du cycle de vie des conventions commerciales non génériques.

Responsabilités professionnelles

Voici les principales exigences et responsabilités liées au poste d’agent responsable des conventions non génériques.
  • Concevoir, élaborer, mettre en œuvre et gérer les outils de production de rapports, d’établissement de prévisions et d’analyse en vue d’appuyer les besoins et les objectifs des équipes Finances – Contrôle et amélioration des procédés et Finances – Traitement des commandes jusqu’à leur paiement en ce qui a trait au cycle de vie des conventions commerciales non génériques. Consulter les groupes d’utilisateurs afin de comprendre la portée des données requises ainsi que le but et les objectifs de l’analyse. Établir les rapports et les mesures liés aux indicateurs de rendement clés afin d’encourager les comportements appropriés et de maximiser les améliorations sur le plan du rendement opérationnel.
  • Déterminer les éléments de données nécessaires et procéder à la rédaction de requêtes ainsi qu’à des extractions de données en vue d’accéder aux données disponibles à partir de divers systèmes de la Société à l’aide de diverses applications. Créer des outils de soutien d’analyse des données précis, exhaustifs et pertinents afin de cerner les occasions d’amélioration liées au cycle de vie des conventions commerciales non génériques. Établir des tendances historiques, évaluer le contenu analytique; préparer des analyses interprétatives et des présentations sur les données signalées; communiquer les problèmes et les mises à jour par l’entremise de téléconférences et de courriels.
  • Recommander des améliorations à apporter à la cohérence entre la proposition de l’analyse de rentabilisation et la convention commerciale non générique au moyen d’un soutien analytique et qualitatif à l’intention des équipes. Analyser et cerner les tendances des problèmes liés aux conventions commerciales non génériques, et recommander des améliorations à apporter en vue de réduire au minimum le risque de perte de clients, de mettre en relief les occasions de réduction des coûts et d’améliorer les résultats en matière de satisfaction de la clientèle. Préparer des présentations professionnelles, logiques, claires et exhaustives des résultats aux fins de distribution aux secteurs interfonctionnels à tous les niveaux de l’organisation, y compris aux cadres supérieurs.
  • Analyser les données des conventions commerciales non génériques pour relever les problèmes, les occasions, les modèles et les tendances afin de déterminer la cause fondamentale. Recommander des améliorations de procédé et produire des rapports, des analyses et des documents de présentation que les équipes pourront utiliser.
Responsabilités professionnelles (suite)
  • Lire et comprendre les spécifications et les documents techniques liés à l’analyse des conventions commerciales non génériques et appliquer les connaissances acquises à l’exercice des fonctions quotidiennes inhérentes au poste. Offrir des conseils techniques spécialisés, de l’aide et de la formation, au besoin. Procéder à la mise à niveau et à l’automatisation des outils d’analyse, de manière à simplifier la manipulation par les groupes d’utilisateurs et à assurer une production de rapports plus efficace.
  • Analyser les rajustements mensuels relatifs aux conventions commerciales non génériques, produire des rapports, s’assurer de l’exactitude et de l’intégrité des données et de l’information utilisées, déceler et analyser les tendances et les indicateurs clés, et préparer les charges mensuelles à payer. Collaborer avec le Groupe de gestion du crédit (GGC) et les Ventes pour émettre des factures rajustées liées aux récupérations, aux réductions et à d’autres frais liés aux conventions.
  • Participer au procédé global de production de rapports financiers au nom des équipes Finances – Contrôle et amélioration des procédés et Finances – Traitement des commandes jusqu’à leur paiement. En plus des charges mensuelles à payer pour les récupérations et les réductions, préparer les documents de travail trimestriels et de fin d’exercice relatifs à la vérification, prévus par la loi, conformément aux Normes internationales d’information financière pour la soumission au groupe Comptabilité et aux vérificateurs externes de Postes Canada. Ces documents de travail relatifs à la vérification comprennent l’analyse et le rapprochement des comptes clients, l’analyse de l’écart trimestriel et de l’écart sur douze mois, et l’analyse des tendances du classement chronologique des comptes clients.
Critères d'admissibilité

Formation
  • Détenir un diplôme universitaire ou collégial ou un diplôme de trois ans en administration des affaires, en commerce ou en comptabilité.
Expérience
  • Une à trois années d’expérience de travail avec un système de progiciel de gestion intégré et automatique, de préférence dans les domaines de l’établissement de conventions et de dossiers de client.
  • Expérience et compréhension des produits, des services et des tarifs de Postes Canada.
Autres exigences
  • Titre de CPA ou inscription dans un programme visant à obtenir un certificat ou un titre professionnel particulier, un atout.
  • Excellentes compétences en informatique et maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office.
  • Connaissance du logiciel SAP, un atout.
  • Excellentes compétences en organisation, en établissement des priorités et en gestion du temps.
  • Bonnes compétences interpersonnelles.
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite.
  • Vaste expérience dans les opérations.
  • Solides aptitudes en supervision et en coaching.
  • Aptitudes exceptionnelles pour le service à la clientèle.
  • Esprit d’équipe et compétences reconnues en leadership et en gestion.
  • Excellentes compétences en résolution de problèmes et en négociation.
Autres informations

Poste critique pour la sécurité
Ce poste peut être considéré comme un poste critique pour la sécurité.

Équité en matière d'emploi
Postes Canada souscrit au principe de l'équité en matière d'emploi et invite les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les minorités visibles à poser leur candidature.

Conflits d'intérêts
La Politique sur les conflits d'intérêts interdit aux employés d'embaucher, de superviser ou d'avoir pour supérieur, directement ou indirectement selon l'échelle hiérarchique, des membres de leur famille immédiate ou toute personne de leur entourage proche. Si vous pensez que vous pourriez être en situation de conflit d'intérêts réel ou potentiel, vous devez communiquer avec le représentant désigné des Ressources humaines.

Mesures d'adaptation
Si Postes Canada communique avec vous à propos d'une possibilité d'emploi ou d'un test, nous vous prions de mentionner si vous avez besoin de mesures d'adaptation.

Message important
Votre candidature doit démontrer clairement la façon dont vous satisfaites aux exigences, puisque Postes Canada ne peut pas faire de suppositions quant à votre niveau d'études et à votre expérience. Nous remercions toutes les personnes ayant posé leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature a été retenue.

Nos comportements propres au leadership et valeurs de la Société :
Prise de décisions - Champion de l'organisation qui prend des risques calculés et des décisions prudentes et logiques au sujet de questions actuelles, des occasions futures et des exigences en matière de ressources en temps opportun et de façon réfléchie, qui cadrent avec les intérêts supérieurs de la Société.
Responsabilisation - Personne qui vise l'excellence en matière de rendement, qui assume les décisions et les mesures prises et tient les subalternes directs responsables, mais qui tire aussi des leçons de ses erreurs lorsque les résultats prévus ne sont pas atteints.
Orientation commerciale - Personne proactive qui comprend la nature concurrentielle des activités de l'entreprise et qui s'engage à assurer la viabilité de l'entreprise grâce à un excellent service à la clientèle et à de nouvelles occasions d'affaires.
Exécution - Personne motivée et ayant des objectifs qui agit avec un sentiment d'urgence et atteint ses objectifs à temps et selon le budget, en gérant efficacement les défis et les situations ambiguës.
Direction des personnes - Excellent communicateur et chef qui incite l'engagement des autres, les motive et les inspire dans le but d'atteindre les résultats et qui encourage l'épanouissement personnel et la recherche de meilleures façons de faire les choses.

Nos valeurs
Les valeurs de Postes Canada reflètent les principes, les croyances et les aspirations qui guident notre comportement et façonnent notre culture.
Transformation - Nous innovons et nous nous transformons pour connaître du succès sur le marché.
Clients - Nous servons les Canadiens avec fierté et passion.
Intégrité - Nous agissons de manière responsable et avec intégrité.
Respect - Nous nous traitons mutuellement avec équité et respect.
Sécurité - Nous nous engageons à assurer un environnement sain et sécuritaire pour toutes les parties intéressées.

Canada Post

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