
Directeur des Pièces / Parts Manager
- Baie-Comeau, QC
- Permanent
- Temps-plein
- Gérer tous les aspects de l’inventaire des pièces au sein du système de pièces
- Optimiser les processus du département des pièces pour garantir la satisfaction des clients internes et externes
- Accroître la rentabilité des ventes de pièces
- Coordonner de façon rapide, efficace et en temps opportun la gestion des documents/tâches administratives
- Collaborer avec les responsables des opérations et du service afin de garantir un renouvellement rapide des pièces nécessaires aux travaux internes
- Participer à l’analyse des opérations du département et de la disposition de l’entreposage et les réviser au besoin pour assurer une efficacité maximale
- Maintenir une équipe de pièces hautement performante grâce à l’embauche, à la formation, à l’encadrement, au mentorat et à la gestion du rendement dans un environnement sécuritaire
- Exercer un contrôle rigoureux des dépenses
- Assurer un service client externe et interne de qualité supérieure grâce à la planification du personnel pour couvrir les heures d’ouverture
- Collaborer avec l’équipe de soutien aux produits et de fabrication pour trouver et entreposer des pièces de produits fabriquées à l’interne
- Élaborer un plan d’affaires et un budget annuels pour la vente des pièces afin d’inclure un soutien aux autres succursales de Brandt
- Collaborer avec le département des ventes afin de maximiser les opportunités de marketing croisé
- Autres tâches assignées
- Connaissance des procédures générales relatives aux pièces et à l’entrepôt
- Excellentes compétences de communication tant à l’oral qu’à l’écrit
- Capacité à diriger efficacement une équipe pour atteindre les objectifs fixés
- Volonté d’aider les autres employés au besoin et selon la charge de travail
- Solides compétences d’encadrement et de gestion d’inventaire
- Esprit d’analyse, forte capacité à résoudre des problèmes et à s’organiser
- Expérience préalable dans la gestion d’un département des pièces souhaitée
- Certification de compagnon de pièce jugée préférable
- Expérience en gestion d’entrepôt considérée comme un atout
- Accountable for managing all aspects of parts inventory within parts system
- Optimize Parts Department processes to ensure internal and external customer satisfaction
- Grow profitable parts sales
- Coordinates a prompt, efficient, and timely flow of paperwork.
- Works with the Operations & Service Managers to ensure a timely turnaround of parts needed for internal jobs.
- Assists in analyzing departmental operations and storage layout and revises as needed for maximum effectiveness
- Maintain a high performance parts team through hiring, training, coaching, mentoring, and performance management in a safe environment
- Exercise disciplined expense control
- Ensure superior external and internal parts customer service through staff scheduling to cover business hours
- Work with product support and manufacturing groups to source and stock internally manufactured product parts
- Develop annual parts sales business plan and budget to include support to other Brandt branches
- Work with the Sales departments to maximize cross marketing opportunities
- Other duties as assigned
- Knowledge of general parts and warehouse procedures
- Strong oral and written communication skills
- Ability to effectively lead a team to achieve required goals
- Willingness to assist other staff as appropriate and as workloads dictate
- Strong leadership ability and inventory management skills
- Analytical thinker with strong problem solving and organizational skills
- Previous leadership experience in a parts department preferred
- HD Journeyman Parts person ticket considered preferred
- Warehouse management experience considered an asset