Chef / Cheffe de secteur - Centrale de distribution (URDM) - Soir
- Montréal, QC
- 70.685-91.891 $ par an
- Permanent
- Temps-plein
Sous la direction générale du chef de service - Centrale de distribution des unités de retraitement des dispositifs médicaux, le titulaire de poste est responsable de la planification, la gestion et le contrôle qualité des activités quotidiennes relatives aux retraitements des dispositifs médicaux critiques et semi-critique réutilisable de son secteur. Il assure une gestion efficace et efficiente des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles et participe à la mise en place des priorités et orientations du secteur d'activité.FONCTIONS GÉNÉRALES
- Assure une gestion de proximité aux ressources humaines et au maintien des équipements de retraitement des secteurs ;
- Participe à l'actualisation des orientations, des priorités et des processus de l'unité de retraitement des dispositifs médicaux ;
- Contribue à l'élaboration, l'application et la mise à jour des normes, politiques et procédures pour les services sous sa responsabilité ;
- Participe au processus de sélection du personnel sous sa supervision immédiate. Assure l'accueil, la motivation, le maintien des compétences et le développement des ressources humaines pour les services sous sa responsabilité ;
- Participe à la mise en œuvre et au maintien d'indicateurs de qualité et de productivité ;
- Développe des plans d'action visant la résolution d'enjeux récurrents dans le secteur.
- Assure la présence au travail et les besoins du service en fonction des besoins des clients desservis par l'URDM et son satellite ;
- Adresse les bris d'équipements dans les meilleurs délais avec les parties prenantes et la remise en service rapide pour diminuer les retards en retraitement ;
- Évalue la performance de son secteur et applique les mesures nécessaires pour améliorer la qualité, l'efficacité et la productivité par l'entremise de plans d'action et le suivi du programme de gestion de la qualité ;
- Participe à l'analyse des rapports d'incidents et accidents reliés à son domaine d'expertise et complète les RARDM ;
- Effectue l'appréciation de la performance des membres de l'équipe annuellement ;
- Identifie les besoins d'apprentissage/perfectionnement professionnel et planifie les formations requises pour répondre aux besoins ;
- Identifie le but général et les objectifs de formation pour chacune des activités de formation ;
- Applique le programme d'évaluation des compétences et effectue des audits pour y parvenir ;
- Développe et maintient des relations harmonieuses et professionnelles avec les employés, les clients, les fournisseurs et les collègues ;
- Participe à l'évaluation des produits, des dispositifs médicaux réutilisables, critique et semi-critique et des équipements pour en assurer un retraitement conforme aux instructions du fabricant et aux normes en vigueur.
- Diplôme d'études collégiales (DEC) en soins infirmiers ou dans un domaine pertinent au poste ;
- Baccalauréat en sciences infirmières ou dans un domaine pertinent au poste (Une combinaison d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou d'une attestation d'études collégiales (AEC) jumelée à une expérience professionnelle pertinente au poste pourrait aussi être considérée).
- Expérience professionnelle pertinente en retraitement des dispositifs médicaux ou en bloc opératoire comme infirmière ;
- Expérience professionnelle pertinente en gestion, supervision ou ayant démontré un leadership accru.
- Membre en règle de l'AQRDM et/ou ACRDM (un atout) ;
- Français et anglais, à l'oral et à l'écrit ;
- Maîtrise des logiciels Word, Excel, PowerPoint et TEAMS ;
- Innovateur et axé sur l'action ;
- Reconnu pour son leadeurship mobilisateur ;
- Bon esprit de synthèse et d'analyse ;
- Sens développé de l'organisation et capacité à gérer efficacement le changement ;
- Orientation, qualité et client.
- Maîtrise des normes CSA et INSPQ relatif au retraitement des dispositifs médicaux et connexes ;
- Connaissance des conventions collectives associées aux titres d'emploi sous sa gestion ;
- Familiarité avec les pratiques médicales dans un établissement de santé ;
- Fait preuve d'initiative et de capacité à motiver l'équipe ;
- Souplesse et tact dans ses relations interpersonnelles ;
- Connaissance de l'application ChronoMEDIC Gestion, un atout ;
- Connaissance des principes et méthodes de recherche ou expérience dans la prévention et contrôle des infections.