Responsable des finances
Fed Finance
- Montréal, QC
- Permanent
- Temps-plein
Notre équipe, experte en finance parle votre langage et évolue dans votre univers.Je suis à la recherche, pour mon client, en centre ville de Montréal, d'un(e) responsable des finances, il s'agit d'un poste permanent.
Vos responsabilités seront :
- Gérer l'ensemble des opérations comptables et financières;
- Comptabiliser les opérations d'assurance, de réassurance et de placements, préparer les
régularisations de fin de période;
- Effectuer les opérations comptables courantes;
- Analyser et préparer les états financiers trimestriels, estimer les résultats de fin d'année et
expliquer les écarts au budget;
- Élaborer les budgets annuels et en assurer le suivi;
- Élaborer, mettre en place et assurer le suivi des processus et des différentes politiques de
gestion et de contrôle interne;
- Assurer la qualité et l'accès efficace de l'information financière;
- Préparer les informations nécessaires à l'actuaire désigné pour la préparation des différents
rapports statutaires;
- Produire les divers rapports financiers (ou autres) requis par l'Autorité des marchés financiers;
- Préparer le dossier d'audit et collaborer avec les auditeurs;
- Gérer la trésorerie en conformité avec les politiques;
- Préparer les informations trimestrielles aux réassureurs, faire le suivi des sommes à recouvrer de ceux-ci et élaborer le dossier pour le renouvellement des traités;
- Superviser les placements effectués au nom de l'organisme;
- Maintenir un suivi constant de l'évolution des pratiques professionnelles dans le secteur de
l'assurance et assurer une vigie des meilleures pratiques comptables applicables.
- Participer à la gestion des projets informatiques de souscription et de comptabilité;
- Revoir de façon périodique les ententes relatives aux frais généraux avec les fournisseurs
externes et en coordonner l'application;
- Assurer le contrôle des inventaires et des équipements et procéder aux achats de fournitures
selon les budgets approuvés;
- Participer à divers comités ou groupes de travail;Votre profil- BAC en sciences comptables ou en administration des affaires;
- Détenir un titre comptable (CPA);
- Connaissance des IFRS 4, IFRS 9 et IFRS 17;
- Excellente maîtrise des outils de la suite MS Office plus spécifiquement Excel et du logiciel
comptable MS GP Dynamics;
- Excellente maîtrise du français dans ses communications verbales et écrites;
- Bonne connaissance de l'anglais dans ses communications verbales et écrites;
- Connaissance des ordres professionnels et des Fonds d'assurance (un atout)