
Ingénieur Calcul Mécanique - Vibration
- Saint-Bruno, QC
- Permanent
- Temps-plein
- Produire les plans de qualification et de validation des composantes conformément aux spécifications techniques, aux directives internes et aux standards applicables.
- Développer le plan de contrôle des vibrations pour les véhicules ferroviaires et participer au processus de gestion des requis en révisant et dérivant les spécifications relatives au contrôle des vibrations pour les châssis, les bogies et les systèmes.
- Créer et vérifier des modèles d'éléments finis des composantes des véhicules ferroviaires.
- Réaliser les activités de calcul mécanique incluant l'analyse des contraintes avec des matériaux linéaires et non linéaires, l'estimation de la durée de vie en fatigue, l'évaluation des assemblages boulonnés et soudés, l'analyse de la déflexion, de la stabilité et des modes vibratoires.
- Assumer l’expertise pour les problèmes liés aux vibrations, réaliser les analyses de réponse en fréquences, déterminer l’endommagement résultant d’excitations en vibrations aléatoires, effectuer les calculs de mobilité pour valider les critères de bruit de structure.
- Orienter la conception des composantes et suggérer des améliorations pour optimiser la fonctionnalité, le poids et la fabricabilité en fonction des résultats des calculs.
- Rédiger des rapports de calculs mécaniques selon l’échéancier du projet.
- Assurer la présentation et l'argumentation des résultats devant les clients.
- Participer aux revues de conception avec les clients internes et externes.
- Préparer les devis relatifs aux essais de qualification, participer aux tests sur site, ainsi que revoir les données et rédiger les rapports.
- Être impliqué dans différentes activités de projet telles que les revues d'étape, l'évaluation des risques, les estimations budgétaires, etc.
- Maîtrise en Génie Mécanique, de préférence orientée vers l’analyse vibratoire des structures.
- Membre de l'OIQ ou ingénieur ou candidat à la profession d'ingénieur (CPI).
- Connaissance de la méthode des éléments finis et expérience dans l'utilisation de logiciels spécialisés tels que Hyperwork.
- Bases théoriques de calcul en résistance des matériaux, et maîtrise des méthodologies d’analyses des assemblages. L'expérience dans le secteur des transports est un atout.
- Capable d’effectuer des calculs de vibrations avancés, tel que réponse à un spectre d’excitation aléatoire, calcul de mobilité structurelle.
- Autonome, structuré et organisé avec une approche pratique et systématique de résolution de problèmes.
- Bonnes habilités en communication et en relations interpersonnelles, y compris avec des tiers (client).
- Doté d'esprit d'équipe, qui aime apprendre et partager de nouvelles connaissances.
- À l'aise en multitâche dans une organisation matricielle et orientée projet.
- Bilingue Français et anglais.