Chef Comptable
Sogeclair
- Boucherville, QC
- Permanent
- Temps-plein
- Agir à titre de personne-ressource auprès de l’équipe ;
- Mettre en place des processus opérationnels et en assurer l’optimisation des pratiques du service de la comptabilité;
- Communiquer efficacement une vision de l’avenir pour optimiser les performances de l’équipe
- Intégrer et faire vivre une culture de gestion de talents dans l’organisation ;
- Mobiliser les membres de l’équipe.
- Produire les rapports de collection et animer les rencontres avec les responsables, afin que les paiements des clients soient à jour ;
- Proposer des solutions à la direction en vue de diminuer les comptes à recevoir ;
- Maintien les bonnes relations avec le client.
- Produire les états financiers et clôture mensuelle, trimestrielle et annuelle ;
- Effectuer les rapports internes et nécessaires aux groupes pour la trésorerie ;
- Réaliser les audits annuels de comptabilité ;
- Participer au processus de vérifications du gouvernement ;
- Construire et suivre des KPI financiers (flux de trésorerie, collection, inventaires, paiements, etc.) ;
- Traiter et vérifier les intercos des compagnies du groupe ;
- Assurer le bon traitement comptable des immobilisations ;
- Effectuer les paiements gouvernementaux (TPS et TVQ) ;
- Participer au processus de subventions et crédits ;
- Participer aux déclarations de taxes des États-Unis ;
- Participer au cycle budgétaire.
- Offrir un appui aux autres unités d’affaires de l’organisation ;
- Cerner et évaluer les enjeux internes et externes qui ont une incidence sur l’organisation ;
- Assurer une veille et se tenir à jour sur les bonnes pratiques et tendances comptables;
- Moderniser nos pratiques comptables ;
- Comprendre les exigences des normes AS 9100 relatives aux responsabilités prévues à ce poste ;
- Respecter les procédures du SMQ de l’entreprise et y appliquer les outils lors de la réalisation des tâches ;
- Toutes autres tâches connexes.
- influencer positivement l'équipe ;
- Souci de confidentialité ;
- Rigueur professionnelle et d’organisation ;
- Raisonner de façon analytique ;
- Aptitudes à travailler en équipe et à communiquer efficacement ;
- Sens des responsabilités quant aux tâches assignées ;
- Faire preuve d’initiative ;
- Souci d’atteindre les objectifs ;
- Minutieux dans l’exécution du travail.
- 5 à 8 ans d’expérience professionnelle pertinente ;
- BAC en comptabilité ou autre formation connexe ;
- Connaissance de la réglementation canadienne et américaine ;
- Avoir le titre de CPA, un atout ;
- de la suite MS Office (Word, Outlook, Excel et PowerPoint) ;
- du logiciel comptable Acomba ;
- du logiciel SAGE X3 ;
- français et anglais, écrit et parlé.
- Un environnement de travail stimulant,
- Des horaires flexibles,
- Une conciliation vie travail / vie personnelle,
- Un support et des formations continues,
- Une évaluation de rendement annuelle,
- Assurances collectives,
- REER avec participation employeur,
- 5 jours mobiles,
- Télémédecine,
- Semaine de congés supplémentaire offerte par l’entreprise entre Noël et le Jour de l’an,
- Possibilité de réaliser votre plein potentiel sur plusieurs grands projets,
- Soutien exceptionnel de toute l'équipe SOGECLAIR.