Directeur(trice) Services actuariels, Affaires américaines

Industrial Alliance Insurance

  • Québec, QC
  • Permanent
  • Temps-plein
  • Il y a 1 mois
Description

Faites un pas en avant pour votre carrière chez iA et mettez en valeur vos aptitudes et compétences pour le conseil aux partenaires, la gestion des ressources humaines, le développement de la carrière ainsi que le contrôle et le respect des processus en mode amélioration continue.

Votre contribution sera valorisée au sein de notre organisation qui met en avant plan ses valeurs humaines, et ce, dans un climat de haute performance !

Votre rôle :

En tant que Directeur(trice) des Services actuariels, Affaires américaines, vous serez appelé à travailler de près avec les différentes équipes des filiales américaines et en collaboration avec les autres équipes de l’actuariat corporatif. Vous aurez l’opportunité de développer une équipe d’une dizaine de professionnels en actuariat en suscitant la réflexion et la mise en place de hauts standards d’expertise et de qualité. Vous serez au cœur des enjeux de la ligne d’affaires et vous aurez l’opportunité d’en influencer les dirigeants. Vous serez également appelé à supporter diverses initiatives corporatives et à participer à l’établissement des standards actuariels de concert avec l’équipe des services actuariels corporatifs.

En collaboration avec les autres gestionnaires vous recrutez et développez les ressources, vous établissez les profils recherchés, vous expérimentez de nouvelles sources de recrutement, vous donnez du feedback, vous supportez les membres de l’équipe dans l’établissement et la réalisation de leur plan de développement.

Vous participez à l’établissement de la vision stratégique et à l’établissement d’objectifs ambitieux. Vous planifiez, organisez et gérez les activités du département d’actuariat en vous assurant de l’alignement avec les objectifs et la vision établie.

Vos responsabilités :

Supporter votre équipe dans la réalisation des différents processus actuariels des Affaires Américaines qui sont au cœur des décisions stratégiques, tant pour les opérations de services aux concessionnaires que pour les opérations d’assurance vie, tels que :
  • L’analyse de la rentabilité des produits, la mise en place de stratégies d’optimisation en fonction de mesures de risque et de rentabilité et la mise en place de stratégie d’affaires ;
  • Le design et la tarification des produits ainsi que la supervision de l’enregistrement des produits auprès des autorités de surveillance ;
  • La production et l’analyse des résultats financiers, des budgets, des exigences de capitaux, des flux monétaires de scénarios défavorables ESF et autres travaux similaires sur les bases IFRS, statutaires américaines et fiscales, incluant le rapport de l’actuaire ;
  • L’optimisation du système de gestion d’amélioration continue (management system)
  • Les travaux qui incombent à l’Actuaire désigné aux fins statutaires américaines ;
  • Les travaux menant à la conformité à la norme IFRS 17.
  • La préparation des documents et rapports à l’intention du Conseil d’administration de IA American ;
  • La réalisation des études d’expérience, l’établissement des hypothèses actuarielles et leur revue annuelle, des projets de recherche et développement eu égard aux affaires Américaines ;
  • Le support aux équipes corporatives de gestion des risques et de consolidation dans leurs initiatives de recherche et de développement ;
  • L’utilisation saine, standardisée et documentée des outils informatiques supportant vos différents processus ;
  • L’amélioration continue des processus sous votre responsabilité et la mise en place de processus de contrôle de la qualité pour assurer la bonne gestion des risques réglementaires et opérationnels.
Profil recherché :
  • Tourné vers l’avenir : Pensée stratégique; sens des affaires; au courant des innovations technologiques dans l’industrie;
  • Propulse le succès : prend des actions courageuses et atteint des objectifs ambitieux avec son équipe; entrepreneurship; agilité et résilience ; leader dans le changement;
  • Collabore avec impact : travail d’équipe, capacité d’influence, réseautage, bonne conscience de soi, authenticité et ouverture au feedback;
  • Développe des équipes performantes : Déploie la vision, développe les ressources dans l’action et partage ses responsabilités avec l’équipe; Fournit de la rétroaction honnête en temps opportun; favorise la carrière des membres de l’équipe (connaître leur ambition, leurs forces, leurs domaines de développement)
Exigences :
  • Baccalauréat en actuariat
  • Titre Fellow (FSA, FICA) avec un minimum de 10 ans d’expérience
  • Niveau d’anglais avancé.

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