
Coordonnateur(trice) du Contrôle des Inventaires et de la Conformité/Inventory Control & Compliance Coordinator
- Montréal, QC
- Permanent
- Temps-plein
- Répondre aux demandes liées au contrôle des inventaires et résoudre les problèmes et écarts identifiés.
- Enquêter sur les écarts d'inventaire, en identifier les causes fondamentales et mettre en œuvre des actions correctives.
- Effectuer des audits aléatoires pour réconcilier les écarts d'inventaire.
- Traiter les ajustements d'inventaire quotidiens une fois les écarts validés.
- Analyser et tester aléatoirement les procédures de comptage cyclique et physique de l'entrepôt pour assurer la conformité.
- Préparer des rapports hebdomadaires/mensuels pour les réunions exécutives, en fournissant des analyses claires et exploitables.
- Documenter et maintenir les processus internes et les flux de travail, y compris les procédures opérationnelles normalisées (SOP) et les guides de formation.
- Gérer et organiser les fichiers/documents clés dans le répertoire partagé.
- Participer aux audits trimestriels et annuels d'inventaire ainsi qu'aux procédures de comptage physique de fin d'année.
- Proposer des améliorations aux processus et à l'efficacité lorsque possible.
- Soutenir les initiatives d'amélioration continue visant à optimiser les processus et réduire les coûts.
- Sens du détail, esprit analytique et grande organisation, avec une capacité démontrée à travailler rapidement et à fournir des informations précises et exploitables.
- Autonomie, motivation personnelle, persévérance et débrouillardise.
- Capacité à établir et maintenir des relations de travail efficaces avec plusieurs parties prenantes.
- Maîtrise de MS Office, avec compétences intermédiaires en Excel, PowerPoint, SharePoint, Power BI et Microsoft Teams pour les rapports de conformité et de variances.
- Excellentes compétences en communication, tant à l'oral qu'à l'écrit (bilinguisme préféré : anglais/français ou espagnol).
- Excellente gestion du temps et connaissance des techniques d'organisation.
- Capacité à travailler en collaboration interfonctionnelle, avec de solides compétences interpersonnelles.
- Capacité démontrée à gérer des priorités concurrentes dans un environnement dynamique et axé sur les délais.
- Attention exceptionnelle aux détails pour garantir l'exactitude et l'exhaustivité du travail.
- Baccalauréat en comptabilité, administration des affaires ou gestion de la chaîne d'approvisionnement.
- 2 à 4 ans d'expérience en contrôle des inventaires, logistique ou opérations d'entrepôt; une expérience dans une entreprise cotée en bourse ou dans un environnement réglementé par SOX est fortement souhaitée.
- Certification APICS/ASCM en planification et gestion des inventaires (CPIM)
- Certification APICS/ASCM de professionnel de la chaîne d'approvisionnement (CSCP)
- Ceinture jaune/verte Six Sigma
- Assist with Inventory Control enquiries to resolve identified inventory issues and discrepancies.
- Investigate and identify root causes of inventory variances and initiate action to rectify the issues.
- Conduct random audits as required to reconcile inventory variances.
- Process daily inventory adjustments when variances are identified and validated.
- Analyze and perform random testing on warehouse cycle count and physical count procedures to ensure compliance
- Prepare Weekly / Monthly reports for key executive meetings that provide actionable insights vs. just the data, in a clear and concise manner.
- Document and maintain internal processes and workflows including SOP's and training guides
- Manage and organize files/ key documents in share drive
- Participate in quarterly and yearly inventory audits and year-end physical count procedures
- Make recommendations to improve processes and efficiencies where possible
- Support continuous improvement initiatives to streamline processes that add value and reduce costs
- Detail oriented, analytical, and highly organized with proven ability to work quickly and deliver accurate and actionable information
- Autonomous, self- motivated, tenacious, and resourceful
- Ability to establish and maintain effective working relationships with several stakeholders
- MS office proficiency with intermediate Excel, PowerPoint, SharePoint, Power BI, and Microsoft Teams skills for compliance and variance reporting
- Strong communication skills, both written and verbal (Bilingual Preferred) English/ French or Spanish
- Excellent time-management skills, and knowledge in organizational techniques.
- Ability to work cross-functionally, demonstrating strong interpersonal and collaborative skills
- Demonstrated ability to manage competing priorities in a fast-paced, deadline driven environment
- Exceptional attention to detail to ensure completeness and accuracy of work
- Bachelor's degree in Accounting, Business Administration, or Supply Chain Management
- 2-4 years' experience in inventory control, logistics, or warehouse operations; experience in a publicly traded company or SOX-regulated environment strongly preferred
- APICS/ASCM Certified in Planning and Inventory Management (CPIM)
- APICS/ASCM Certified Supply Chain Professional (CSCP)
- Six Sigma Yellow / Green Belt