
Responsable des sous-traitants - Subcontract manager
- Québec, QC
- Contrat
- Temps-plein
- Créer, maintenir et mettre à jour régulièrement la base de données des fournisseurs.
- Développer et mettre en œuvre des stratégies globales de chaîne d’approvisionnement alignées sur les objectifs des projets.
- Définir et appliquer des indicateurs de performance clés (KPI) pour évaluer la performance des fournisseurs sur les projets en cours.
- Organiser et animer des réunions régulières avec les principaux sous-traitants et fournisseurs pour assurer l’alignement et la performance.
- Appuyer les équipes des achats et de l’estimation dans la préparation et l’émission des demandes de prix (DP).
- Identifier, évaluer et qualifier de nouveaux fournisseurs pour renforcer le réseau de la chaîne d’approvisionnement.
- Revoir, adapter et personnaliser les gabarits de contrats de sous-traitance et de fourniture selon les exigences spécifiques des projets.
- Contribuer au développement de modèles et de pratiques exemplaires pour les achats à l’échelle de l’entreprise.
- Assister dans la négociation de contrats à haut risque ou complexes afin d’obtenir des conditions favorables et réduire les risques.
- Résoudre les problèmes contractuels complexes, litigieux ou escaladés avec les fournisseurs ou sous-traitants.
- Négocier et mettre en place des ententes-cadres spécifiques avec les fournisseurs pour simplifier les engagements futurs.
- Établir et entretenir des relations solides et durables avec les sous-traitants et les fournisseurs.
- Collaborer avec le département de la machinerie pour répondre aux besoins en approvisionnement en équipements.
- Create, maintain, and regularly update the vendor database.
- Develop and implement comprehensive supply chain strategies aligned with project goals.
- Define and apply key supply chain KPIs to evaluate vendor performance across active projects.
- Organize and lead regular meetings with key subcontractors and suppliers to ensure alignment and performance.
- Support procurement and estimating teams in preparing and issuing requests for quotes (RFQs).
- Identify, assess, and qualify new vendors to expand and strengthen the supply chain network.
- Review, adapt, and tailor subcontract and supply contract templates to meet specific project requirements.
- Contribute to the development of company-wide procurement templates and best practices.
- Assist in negotiating high-risk or complex contracts to ensure favorable terms and risk mitigation.
- Resolve escalated, disputed, or complex contractual issues with vendors or subcontractors.
- Negotiate and establish supplier-specific framework agreements to streamline future engagements.
- Build and maintain strong, long-term relationships with subcontractors and suppliers.
- Collaborate with the Machinery Department to support equipment procurement needs.
- Baccalauréat en ingénierie, en sciences, en commerce ou en économie
- De 5 à 10 ans d’expérience en gestion des achats de sous-traitants dans le cadre de travaux civils lourds et de bâtiments
- Une expérience, une familiarité et un réseau existant avec les principaux fournisseurs et sous-traitants locaux au Québec constituent un atout
- Expérience pratique des processus, méthodes et pratiques d’approvisionnement, de l’administration des contrats ainsi que des principes de comptabilité et d’ordonnancement
- Solides compétences en informatique, notamment avec la suite MS Office et les logiciels spécialisés en approvisionnement
- Excellentes aptitudes interpersonnelles, de communication verbale et écrite, ainsi que la capacité à coordonner les efforts d'une équipe pour atteindre les objectifs
- La maîtrise de l'anglais et du français est exigée
- Capacité à travailler de manière productive avec une supervision minimale
- Disponibilité pour se déplacer afin de surveiller la performance, la production et les échéanciers des fournisseurs, au besoin
- Bachelor’s degree in Engineering/Science/Commerce or Economics
- 5-10 years of experience as Subcontractor Procurement Management in heavy civil works & buildings
- Experience, familiarity, and existing relationship with major local suppliers and subcontractors in Quebec would be an asset
- Practical experience of procurement processes, methods, practices, and contract administration as well as accounting and scheduling principles
- Strong computer skills, specifically with MS Office and specialized procurement software
- Effective interpersonal, verbal, and written communication skills, and the ability to coordinate the efforts of others to accomplish objectives
- Fluency in both French and English is required
- Ability to work productively with nominal supervision
- Availability to travel to monitor supplier’s performance, production and schedules as needed
- Comprehensive compensation package and paid time off program
- Industry leading 401(k)/RRSP
- Medical/Extended Health Care, Dental, Vison and/or Provincial Medical
- Wellness benefits & Employee Assistance Program
- Tuition Reimbursement Program