
Directeur(trice) général(e)
- Québec, QC
- Permanent
- Temps-plein
- Exercer un leadership stratégique dans le déploiement du plan d'action, ainsi que dans l'élaboration, la révision et l'application rigoureuse des politiques et règlements, afin d'assurer leur alignement avec les priorités organisationnelles;
- Définir, en collaboration de l'équipe de direction et des acteurs clés, un plan d'effectifs optimal aligné sur les besoins organisationnels et les paramètres budgétaires, afin d'assurer une allocation efficiente des ressources humaines;
- Favoriser une culture organisationnelle fondée sur la collaboration entre les enseignants, les professionnels et les parents, tout en veillant à maintenir un climat de travail sain, respectueux et mobilisateur;
- Assurer le leadership global dans la planification, l'organisation, la gestion, le contrôle et l'évaluation intégrée de l'ensemble des services offerts par l'école, en cohérence avec les orientations stratégiques;
- Assurer une gestion stratégique du capital humain par l'adoption de pratiques et politiques RH exemplaires, tout en favorisant le développement professionnel continu du personnel selon des approches spécialisées et adaptées aux besoins organisationnels;
- Élaborer, mettre en œuvre et évaluer le projet éducatif de l'école en tenant compte des besoins spécifiques des élèves et soutenir l'équipe dans l'adaptation des pratiques pédagogiques et des plans d'intervention individualisés;
- Collaborer étroitement avec les services des centres de services scolaires pour optimiser l'allocation des ressources, tout en assurant une gestion rigoureuse, transparente et stratégiquement orientée des ressources budgétaires, en réponse aux besoins particuliers des élèves;
- Veiller à l'entretien et à la sécurité des lieux, en tenant compte des particularités des élèves et assurer la gestion des projets immobiliers en cours et à venir;
- Mettre en place des mesures favorisant un environnement sécuritaire, bienveillant et stimulant
- Déployer des stratégies ciblées pour instaurer et maintenir des relations positives, durables et constructives avec les élèves, les parents et les partenaires de l'école;
- Maintenir des liens étroits avec les familles, les organismes communautaires, les services de santé et les partenaires externes;
- Représenter l'école auprès des instances décisionnelles et communautaires;
- Favoriser l'inclusion sociale des élèves dans leur milieu de vie; • Intervenir de manière proactive et bienveillante dans la gestion des comportements et des situations de crise;
- Veiller à la gouvernance efficace et au bon fonctionnement de la Fondation de l'école, en assurant sa conformité, sa pérennité et son alignement avec les objectifs éducatifs;
- Coordonner et participer activement à l'élaboration du plan stratégique;
- Promouvoir la santé mentale et le bien-être de tous les membres de la communauté scolaire.
- Baccalauréat en enseignement, une maîtrise est un atout;
- Brevet d'enseignement délivré par le MEQ;
- Minimum de dix (10) ans d'expérience dans le milieu de l'éducation, idéalement en adaptation scolaire;
- Une expérience de cinq (5) années dans un poste de cadre;
- Formation en administration scolaire (atout important);
- Une expertise pédagogique et inclusive;
- Une expérience ou des réalisations significatives en adaptation scolaire peuvent suppléer l'une ou l'autre des exigences précédente
- 6 semaines de vacances durant la période estivale;
- 2 semaines de congé pendant les fêtes et une semaine durant la relâche;
- Adhésion au RRPE (Retraite Québec);
- Accès à un programme d'assurance collective;
- Salaire concurrentiel.
FEEP