
Directeur de la Qualité
- La Pocatière, QC
- Permanent
- Temps-plein
- Développer une culture qualité et une approche « Bien du premier coup ».
- Assurer la cohérence entre les objectifs QCD et les obligations contractuelles/réglementaires applicables aux projets.
- Piloter les plans d'amélioration continue pour analyser et réduire les coûts de non-qualité (CONQ), les non-conformités (NCR), les problèmes de sécurité et les écarts.
- Déployer la politique qualité au sein du comité de direction du site.
- Être responsable de l’évaluation qualité et sécurité des produits et services livrés, conformément aux exigences contractuelles.
- Accroître la satisfaction client via des réunions périodiques, des enquêtes de satisfaction, et des contrôles des livraisons.
- Gérer et remonter les problèmes majeurs ayant un impact sur la sécurité et la satisfaction client.
- S’assurer que les revues de jalons DFQ et les FAI fournisseurs sont réalisées dans les délais, y compris les dérogations si nécessaire.
- Diriger, gérer et développer les équipes qualité, en s’appuyant sur l’école qualité, l’expertise et APSYS.
- Déployer les outils et indicateurs standards, et contribuer à leur amélioration.
- Assurer la gouvernance des processus, la gestion des risques et opportunités avec les parties prenantes du site.
- Évaluer la performance qualité de chaque processus via des audits internes.
- Garantir la mise à jour des documents de référence qualité (SMQ), en utilisant le processus REX.
- Assurer la conformité du SMQ du site aux standards Alstom, aux exigences clients, et aux normes ISO9001/IRIS/CMMI/ECM.
- Diplôme de niveau Master en ingénierie, management général ou management de la qualité.
- Maîtrise du français et de l’anglais.
- Connaissance du secteur ferroviaire (normes, certifications…) est un atout.
- 10 ans d’expérience en qualité, gestion de projet et opérations.
- Expérience dans l’utilisation des outils qualité et de résolution de problèmes.
- Expérience en gestion de haut niveau, avec courage managérial.
- Orientation client.
- Rigueur et approche basée sur les données.
- Capacité à gérer des équipes dans un environnement multiculturel et transversal.
- Leadership et compétences en communication.