
Spécialiste des communications internes (contrat de 13 à 15 mois)
- North Bay, ON
- 81.900-96.356 $ par an
- Permanent
- Temps-plein
SUPERVISEUR: Gestionnaire principal des communications
DIVISION: Marketing et communications
LIEU: North Bay
RÉFÉRENCE: 800-129-26
SALAIRE : 81,900 $ à 96,356 $QUI NOUS SOMMES:
La Commission de transport Ontario Northland (CTON) est un organisme de la province de l’Ontario qui offre des services de transport efficaces et essentiels. La CTON est une organisation moderne, tournée vers l’avenir, dont l’objectif est de fournir des services de transport sûrs et fiables. La CTON a une histoire riche de plus de 120 ans et entretient des liens étroits avec les collectivités qu’elle dessert. Comptant plus de 1000 professionnels qualifiés, les membres de son personnel travaillent de concert pour améliorer les services de transport et veiller à ce qu’ils soient durables pour les générations futures. La CTON offre une culture d’entreprise dynamique, un salaire concurrentiel, un régime de retraite à prestations définies, des vacances payées, des jours de congé personnel payés et des réductions sur ses services d’autobus et de trains de passagers.DÉCLARATION DE RESPONSABILITÉ:
Le ou la spécialiste des communications internes développe et met en œuvre du contenu et des campagnes engageantes visant à informer, connecter et inspirer les publics internes. Ce rôle constitue une ressource clé pour les départements et les équipes de projet, en offrant des conseils stratégiques en communication et du soutien. Le ou la spécialiste collabore avec le département du marketing et des communications pour produire divers supports de communication interne et surveille l’efficacité des campagnes afin d’améliorer continuellement les messages et l’engagement.PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS:
- Élaborer et exécuter des plans de communication interne pour diverses initiatives, en veillant à leur alignement avec les objectifs organisationnels.
- Créer et gérer du contenu sur les canaux internes, notamment les bulletins d’information, les écrans numériques, l’application pour les employés, les courriels et ON News.
- Rédiger et réviser des documents tels que des présentations, des notes de service, des fiches d'information, des messages clés, des notes d'information et des documents promotionnels.
- Agir en tant que journaliste de marque — effectuer des recherches, des entrevues et rédiger des histoires et des campagnes claires et engageantes qui résonnent auprès des employés.
- Proposer des idées de contenu et explorer des moyens innovants de rejoindre tous les groupes d’employés, en mettant l’accent sur l’accessibilité pour les travailleurs sans poste fixe.
- Recueillir et analyser les commentaires à l’aide d’outils numériques et d’interactions en personne pour évaluer l’efficacité des campagnes et identifier les pistes d’amélioration.
- Coordonner et soutenir les événements d’engagement des employés, les présentations internes et les communications de la direction.
- Conseiller les départements et la haute direction sur les stratégies de communication pour des projets ponctuels ou à long terme, y compris les RH, les TI et les initiatives majeures (ex. : Northlander), en utilisant des données qualitatives et quantitatives pour surveiller l’efficacité.
- Collaborer avec l’équipe des communications pour assurer la cohérence avec les messages externes et les normes de la marque ; transmettre les besoins complexes en conception au gestionnaire principal des communications.
- Assurer la liaison avec les fournisseurs (ex. : designers, agences, imprimeurs) et soutenir les mises à jour de l’intranet en partenariat avec le développeur Web.
- Soutenir les communications en cas de crise ou d’urgence, en agissant comme point de contact principal lors d’incidents critiques (ex. : décès, interruptions de service, négociations), et assurer la continuité des messages pour protéger la réputation de l’agence.
- Participer à des formations et des exercices de préparation pour les scénarios de communication d’urgence.
- Identifier et traiter les récits internes ou la désinformation en collaboration avec le gestionnaire principal des communications.
- Voyager au moins cinq fois par an vers les sites de l’ONTC (ex. : Cochrane, Englehart) pour rencontrer les employés et recueillir leurs commentaires.
- Faire évoluer continuellement le programme de communications internes de l’Ontario Northland en évaluant les outils et stratégies actuels, en recommandant des améliorations et en mettant en œuvre de nouvelles solutions.
- Développer des ressources et des formations pour permettre aux autres de communiquer efficacement.
- Assurer la conformité avec le protocole de communication de l’ONTC et coordonner les approbations avec le MTO pour les communications internes sensibles.
- Diplôme universitaire en journalisme, anglais, marketing ou communications.
- Minimum de 3 ans d’expérience en communications d’entreprise au sein d’une grande organisation.
- Excellentes compétences en rédaction, révision et correction, avec une grande attention aux détails, à l’exactitude et au contexte.
- Maîtrise de la suite Microsoft Office, y compris Word, Excel et Teams.
- La connaissance de la suite Adobe Creative (Photoshop, Illustrator, InDesign) est considérée comme un atout.
- Expérience avec les systèmes de gestion de contenu (CMS) et connaissances de base en HTML sont des atouts.
- Expérience en communication de crise ou dans des projets à enjeux élevés est un atout.
- Solides compétences organisationnelles et en gestion de projet ; à l’aise avec la gestion de multiples priorités dans un environnement dynamique.
- Excellentes compétences interpersonnelles avec la capacité d’établir et de maintenir des relations professionnelles entre les départements.
- Fait preuve d’initiative, de jugement, de créativité et d’un esprit d’équipe collaboratif.
- Permis de conduire valide et disposition à voyager jusqu’à 25 % dans la zone de service de l’Ontario Northland (ex. : Winnipeg, Cochrane, Moosonee, Sault Ste. Marie).
- Le bilinguisme est considéré comme un atout.
- Engagement envers la santé et la sécurité.
Chez Ontario Northland, nous sommes résolus à garantir l’équité en matière d'emploi. Nous apprécions les compétences et les expériences uniques que chaque personne apporte à Ontario Northland et nous invitons toutes les personnes intéressées à poser leur candidature en vue d’un emploi, y compris les Autochtones, les personnes racialisées, les femmes, les personnes handicapées et les personnes qui indiquent faire partie de la communauté 2SLGBTQIA+.Ontario Northland prendra des mesures d’adaptation afin de garantir un emploi sans obstacle, conformément à la Loi canadienne sur les droits de la personne et à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Vous pouvez demander des mesures d’adaptation à n’importe quelle étape du processus d’embauche. Si vous avez besoin de telles mesures, veuillez communiquer avec le Service des ressources humaines.Job postings are also available in English. Visit our careers website or call 1-800-363-7512, ext. 394 for more information.