
Product Specialist, Intraocular Lenses (IOL) - Quebec City and Surrounding Territory
- Canada
- Permanent
- Temps-plein
- Develop and implement regional tactical plans for new product launches in collaboration with Surgical Account Managers.
- Deliver educational presentations on new products to customers and support the sales process.
- Train physicians, clinical personnel, and OR staff on Alcon ATIOL and base lenses, ensuring successful patient outcomes.
- Provide ongoing support on patient selection, biometry calculation, keratometry, IOL selection, and reimbursement.
- Foster the perception of Alcon’s products as top-of-the-line through targeted account planning and clinical competence.
- Assist Account Managers in implementing business plans and identifying further training and support needs for customers.
- Complete administrative tasks promptly, including CRM updates.
- Liaise with key target accounts to increase business potential through practice development initiatives and clinical expertise.
- Support the execution of regional marketing plans, focusing on limited market releases and targeted initiatives.
- Respond quickly to customer requests, including weekend and evening work travel for conferences and meetings.
- University Degree required
- 3-5 year Pharmaceutical, Medical or Surgical Sales experience preferred (experience in Surgical Ophthalmic sales ideal)
- Advanced written and verbal communication skills
- Independent, creative and innovative problem solver who thrives on selling in a consultative selling environment.
- Able to quickly build confidence in customers despite not having long-term relationship as the key group (surgeons) having very high expectations. Low tolerance for mistakes (small customer base).
- Advanced presentation skills
- Practice Development experience
- Advanced optic skills (Optical function of the Eye) & ophthalmic surgery expertise; strong knowledge in diagnostic tests and cataract procedure
- Computer literacy in MS Office environment and experience with a computerized sales administration system
- Strong sense of business understanding with proven analytical ability, organization, and negotiating skills
- Must reside in Quebec. Ideal candidates will reside in Quebec City or closely surrounding area.
- Join Alcon’s mission to provide top-tier, innovative products and solutions to enhance sight & enhance lives.
- Grow your career in a highly collaborative and diverse environment.
- Élaborer et mettre en œuvre des plans tactiques régionaux pour les lancements de nouveaux produits en collaboration avec les directeurs de comptes de produits chirurgicaux;
- Offrir des présentations éducatives sur les nouveaux produits aux clients et soutenir le processus de vente;
- Former les médecins, le personnel clinique et le personnel de la salle d’opération sur les LIO de technologie avancée et les lentilles de base d’Alcon, afin de garantir des résultats positifs pour les patients;
- Offrir un soutien continu en matière de sélection des patients, de calcul de la biométrie, de kératométrie, de sélection de LIO et de remboursement;
- Favoriser la perception que les produits d’Alcon sont supérieurs grâce à la planification ciblée des comptes et à la compétence clinique;
- Aider les directeurs de comptes à mettre en œuvre les plans d’action et à cerner les besoins de formation et de soutien supplémentaires pour les clients;
- Effectuer rapidement les tâches administratives, y compris les mises à jour de CRM;
- Assurer la liaison avec les principaux comptes cibles afin d’accroître le potentiel commercial grâce à des initiatives de développement des pratiques et à une expertise clinique;
- Soutenir l’exécution des plans de marketing régionaux, en mettant l’accent sur les lancements de marchés limités et les initiatives ciblées;
- Répondre rapidement aux demandes des clients, y compris les déplacements de fin de semaine et de soir pour les conférences et les réunions.
- Diplôme universitaire requis;
- 3 à 5 ans d’expérience en vente de produits pharmaceutiques, médicaux ou chirurgicaux; expérience en vente de produits ophtalmiques chirurgicaux, un atout;
- Compétences avancées en communication orale et écrite;
- Esprit indépendant, créatif et novateur dans la résolution de problèmes qui s’épanouit dans la vente consultative;
- Capacité à gagner rapidement la confiance des clients, malgré l’absence de relation à long terme, le groupe clé (chirurgiens) ayant des attentes très élevées; Faible tolérance aux erreurs (petite clientèle);
- Compétences avancées en matière de présentation;
- Expérience en matière de développement de la pratique;
- Compétences avancées en optique (fonction optique de l’œil) et expertise en chirurgie ophtalmique; solide connaissance des tests diagnostiques et de la chirurgie de la cataracte;
- Connaissances en informatique dans l’environnement MS Office et maîtrise d’un système informatique d’administration des ventes;
- Sens aigu des affaires et compréhension éprouvée en capacité d’analyse, en organisation et en négociation.
- Joignez-vous à la mission d’Alcon de fournir des solutions et des produits novateurs de haut niveau pour améliorer la vue et améliorer la vie.
- Développez votre carrière dans un environnement hautement collaboratif et diversifié.